Sèvres Rose contre la chaussée des géants

05/08/2009 - Zoom Etalon
1e produit de la crack Divine Proportions par Giant's Causeway, Eightfold Path a soulevé emphase et dytirambe lorsqu'il a gagné en débutant à Deauville. Personne n'a parlé de son dauphin à seulement une 1/2 longueur, un fils de Sèvres Rose.


Ainsi, un certain Ephemère a accroché ce fameux Eightfold Path. Il n'a pas une mère aussi bonne, mais il reste très bien né au niveau maternel, puisqu'il descend de la 1e jument acquise par le baron Edouard de Rothschild, Oczy Czarnie, lauréate du Prix de la Salamandre (Gr.1) et mère de l'étalon français Ultimately Lucky, installé au Haras de Grandcamp.

 

Sèvres Rose

 

Giant's Causeway n'a pas de prix. Sèvres Rose, lui, lorsqu'il a conçu Ephemère, était proposé à 1500 €. Il poursuit un destin réellement incroyable. Fils d'Indian Rose (Prix Vermeille, Gr.1) par Caerleon, mais resté inédit, il a débuté la monte en 1997 au Haras de Meaurty dans l'obscurité la plus complète. Entre la grande époque et la retour de flamme symbolisé par Pinson, l'écurie du Baron Guy de Rothschild traversait alors un sérieux trou d'air. Sèvres Rose pouvait être pris pour le dernier gardien fantôme d'un musée du cheval magnifique mais vide, un palais déserté. Limitée à 5 cartes de saillie par an du fait d'une loi aujourd'hui abolie, il a sailli...1 seule jument la 1e année, nommée Un Peu Grise, fille de Grise Mine (Prix St-Alary, Gr.1).


Il bat tous les records de pourcentage de réussite


Par chance, cette unique jument a été pleine et un poulain est né. Appelé Gris de Fer, il a conclu 2e du Prix Noailles (Gr.2)! Alors qu'il n'a eu aucun poulain né en 1999 et 2000, Sèvres Rose commencé à récolter les fruits de cet exploit unique en son genre. Mais la cueillette restait maigre: 3 poulains en 2001, dont aucun n'a couru, 8 en 2002. Et là, après le banco, le super banco! Elevée par François Bayrou, Viane Rose devient gagnante de Gr.3 dans le Prix de la Nonette. Sèvres Rose casse la baraque en terme de pourcentage de réussite...En plus, il confirme tous les ans malgré ses productions très réduites. Née en 2003, Penne se place de listed. Issue de la génération 2004, Tigresse Rose fait de même sur les obstacles.

 

Ephémère (n°10), dauphin du champion annoncé Eightfold Path à Deauville.

 



Enfin une génération complète née en 2007


Le printemps suivant les succès de Viane Rose, en 2006, Sèvres Rose a enfin connu les joies des listes garnies: 85 juments! Un sacré changement de régime. Ephémère est un des 1e partants de cette génération âgée aujourd'hui de 2 ans. Meautry ayant cessé ses activités d'étalonnage, Sèvres Rose a été repris par Fabrice Besnouin au Haras de Grand'Cour pour le printemps 2009.


Arrivé à Grand'Cour en 2009

 

Viane Rose  a déjà offert à son père Sèvres Rose une victoire de Gr.3 dans le Prix de la Nonette 2005.

 


Agrée pour la 1e fois à saillir des juments AQPS, il a eu 20 poulinières dont certaines bonnes juments d'obstacles, dont les éleveurs ont pu être attiré non seulement par son rapport qualité prix mais aussi par le fait que sa mère est soeur de Le Nain Jaune. Fabrice Besnouin le conserve pour 2010, confiant dans la réussite potentielle de cette génération de 2 ans, dont Jean-Claude Rouget a d'ailleurs parlé en bien. Pourquoi n'y aurait-t-il pas un gagnant de Gr.1 dans le lot ? On peut toujours y croire. Après tout, Sèvres Rose a déjà relevé des challenges de ce genre avec beaucoup moins de chance au départ!


Voir aussi...