Océan d'Or: un frère de Nidor gagne le Gd Steeple de Waregem

02/09/2009 - Zoom Etalon
En plus d'un entraîneur, Eric Leray devient un fameux éleveur. Après avoir réalisé son rêve de fabriquer un étalon avec Nidor, il remporte le Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem avec son frère cadet Océan d'Or, qu'il a aussi élevé.

 

Quelle jument suprenante que cette Emeraude de Laigné. Alors qu'elle même, AQPS,  fille  du méconnu Bojador, n'a jamais couru, elle a donné naissance à 2 vedettes en leur genre. Nidor s'est rendu célèbre en plat et en obstacle, gagnant même un steeple à Auteuil alors que son jockey Cyrille Gombeau avait perdu sa selle au gros open-ditch. Il est devenu étalon en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie. "C'était mon rêve de faire un étalon dans sa carrière. Je l'ai fait. Nidor est le seul étalon au monde doté du label AQPS. Ses 1e produits ont 2 ans." Mais Emeraude de Laigné ne s'est pas arrêté là. Alors qu'elle avait déjà produit avec le très obscur Le Pommier d'Or un sauteur très brave, Juxtador, gagnant de 11 courses, qui s'est malheureusement tué dernièrement au Lion d'Angers, elle a fait une nouvelle perle avec Océan d'Or, un fils de Winning Smile. Océan d'Or a remporté sa 8e victoire en seulement 17 sorties.

 

Océan d'Or

 


"Quand Océan d'Or avait gagné le steeple de jeunes chevaux à 5 ans en 2007, je m'étais convaincu de le préparer pour la grande course. L'année dernière, il a été malade. Cette année, je l'ai préparé pour ça. Je pense qu'il est plus facile de gagner cette course que le Grand Steeple-Chase de Craon. A Waregem, il faut un cheval ayant des jambes en béton et doté d'un tempérament très dur, capable de se jeter dans le feu. Comme tous les chevaux de sa famille, Océan d'Or possède ces qualités. L'allocation est de 50.000 € et en plus, on touche les primes à l'éleveur!"

 

Eric Leray (à droite)



En effet, Eric Leray est co-éleveur d'Océan d'Or, comme de Nidor, avec Parick Beudard. "C'est un voisin et ami à qui j'avais confié ma jument Emeraude Laigné quand je n'avais pas de terre. Maintenant, j'ai acheté 40 hectares et la jument est chez moi. Après Océan d'Or, elle m'a donné en 2005 Romandor, cheval un peu chaud, déjà placé et qu'on reverra à Pau. Ensuite, il y a une très grande jument de Polish Summer âgée de 3 ans et nommée Scarole, puis une yearling de Smadoun. Cette année, j'ai eu une foal de Priolo mais la mère n'a pas rempli. L'année prochaine, je choisirai un très bon étalon pour le croisement."
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...