Cotée Sud, le nouveau fer de lance de Lord Du Sud

24/09/2019 - Zoom Etalon
 Alors que ses produits n'avaient pas encore gagné à Auteuil en 2019, Lord Du Sud est revenu en force sur le devant de la scène avec Cotée Sud. La 4 ans d'Arnaud Chaillé-Chaillé a remporté le prix de Calabrais, une Listed, en s'annonçant comme un élément à suivre. Elle porte de plus la casaque de Jean-Marie Callier, propriétaire de Lord Du Sud, qui doit se réjouir de la nouvelle. 

Cotée Sud s'est envolée dans le prix Calabrais hier à Auteuil. (APRH)

 

Qu'on se le dise, le graal pour un étalon d'obstacle, c'est de gagner à Auteuil. En cela, Lord Du Sud devait trouver le temps un peu long, car ses produits n'avaient pas franchi le poteau en tête sur la Butte Mortemart depuis le 4 octobre 2018 ! Ils avaient pris des places bien sûr, mais la saveur de la gagne dans le temple de l'obstacle s'était un peu éloignée...jusqu'à hier ! Malgré un saut difficile à la dernière haie, la grise Cotée Sud a montré une classe évidente pour enlever le prix de Calabrais (listed), pour la 4ème sortie de sa carrière seulement ! A 8 longueurs derrière, Présidente Line et Elisa des Obeaux, Plus de 30 sorties à elles-deux, ne pouvaient que constater la fougueuse envolée de la jeunesse survoltée...Cotée Sud a tout d'une grande, et ce n'est pas ni son jockey Olivier d'Andigné, ni son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé, qui vous diront le contraire...

 

Lord Du Sud au Haras de Palinges avec Jean-Marie et Nathalie Callier, ainsi que Pierre Rousseau.

 

Une autre personne qui doit être aux anges, c'est Jean-Marie Callier, le propriétaire de Lord Du Sud. Il a co-élevé avec Florent Couturier (Snig Elevage) la gagnante d'hier, et ils sont d'ailleurs associés sur la propriété, avec la casaque de Jean-Marie himself ! Une bonne nouvelle donc, pour celui qui a toujours été un fervent soutien du fils de Linamix, à tel point qu'il l'a fait revenir chez lui en Saône et Loire en 2019, au Haras de Palinges. Florent Couturier a pour sa part élevé la mère de Cotée Sud, Turbulence, qui présente la particularité d'avoir été arrêtée 4 fois...en 4 courses ! Elle est pourtant bien née, étant fille de l'excellente Change Partner, gagnante de 3 Listeds à Enghien, et dont Florent Couturier a élevé tous les produits, dont Jamal Malik (prix Wild Monarch, prix Robert Lejeune) et Karalee (3e de Gr.1 en Irlande). Cotée Sud n'avait quant à elle que 3 sorties derrière elle, ayant déjà gagné à la Teste, et l'avenir est bien évidemment devant elle. 

 

 

Olivier d'Andigné revient vainqueur sur Cotée Sud. (APRH)

 

Voici donc une bonne nouvelle pour Lord Du Sud, qui connaissait une période quelque peu difficile, mais qui peut désormais rêver grand avec sa nouvelle star. L'un des meilleurs stayers français de son époque, le beau gris, entraîné à l'époque par Jean-Claude Rouget, devrait sans doute ré-attirer l'attention des éleveurs, d'autant plus que ses plus larges générations n'ont que 3 et 4 ans...Il est peut-être trop tôt pour parler d'un retour en haut de l'affiche, mais en tous cas, les premières bases ont été posées avec Côtée Sud...

 

Revoir le film de Lord Du Sud, étalon au Haras de Palinges

 


Voir aussi...

La journée Porte Ouverte 2016 du Haras de Cercy en PHOTOS

La porte ouverte du Haras de Cercy a attiré plus de 250 personnes ce samedi 9 janvier 2016. Les éleveurs venus de toute la France (du Centre, du Cantal, de Bretagne, de l'Est) ont pu admirer les 9 étalons de la SCAECC du Haras de Cercy présentés dans un superbe état (félicitations aux équipes de Philippe Thiriet !). Pour commencer la journée, huîtres et vin blanc accueillaient les convives qui se sont ensuite retrouvés pour l'Assemblée Générale du Syndicat des AQPS de la Nièvre puis pour la présentation des étalons. Un food truck moules-frites est venu spécialement de Normandie pour estomper la faim des nombreux éleveurs lors du déjeuner. Voir la journée en PHOTOS. Un remerciement spécial pour Cécile Prioux.