La première de Masked Marvel à Auteuil, avec une souche corse !

07/03/2020 - Zoom Etalon
Gagnant de l'important prix Ventriloque, Gars En Noir a offert une belle première à Auteuil à son père Masked Marvel, étalon au Haras d'Etreham. L'imposant vainqueur descend d'une célèbre anglo de complément corse, Graine de Beauté, qui avait conquis elle-même la butte Mortemart au début des années 90. 

Gars En Noir, une grande première pour Masked Marvel à Auteuil ! (APRH)

 

Arrivé en 2015 au Haras de la Tuileries , annexe obstacle du Haras d'Etreham, le champion stayer Masked Marvel a mis un peu de temps à convaincre le grand public, mais est désormais bel et bien lancé vers les sommets. En effet pour sa première saison, le fils de Montjeu, gagnant du St Leger, le plus vieux classique du monde, avait sailli "seulement" 57 juments, pour un peu plus de 30 produits nés. Ajoutez à cela des produits exportés, et nous n'avons pas vu énormément de Masked Marvel de première génération en 2018. Malgré tout, il nous a gratifié de quelques très bons vainqueurs, comme Arbarok chez Guillaume Macaire, ou encore Maskada en Angleterre, qui a même été 4e de Gr.1 ! Depuis Masked Marvel a sailli beaucoup plus, avec 127 juments en 2017, et 136 en 2019 ! Il faut dire que l'influence de Montjeu à l'obstacle a pris une sacrée côte ! 

 

Masked Marvel fut un grand cheval de course avant d'être étalon.

 

Il manquait cependant un succès assez particulier à Masked Marvel, un sur les obstacles d'Auteuil...C'est désormais chose faite, et de quelle manière, puisque son fils Gars En Noir a remporté le très important prix Ventriloque, une course très scrutée par les courtiers...Tombé pour ses débuts palois, ce très imposant poulain entraîné par Daniela Mele a vite remis les pendules à l'heure sous la selle d'un Alain de Chitray qui s'est offert un doublé. L'avenir lui appartient...Co-élevé par Guy Cherel et Jerome Delaunay, Gars En Noir est né et a grandi sur les terres du Haras de la Courlais d'Ophélie Delaunay, qui a la mère Touche Noire. Très bonne poulinière, cette fille de Cachet Noir a pour l'instant produit 4 vainqueurs sur ses 4 premiers poulains, et est pleine d'Alianthus...Si elle est une AQPS, Touche Noire descend d'une souche qui a vu passé des anglo-arabes de compléments...en Corse ! 

 

Daniela Mele et Alain De Chitray avec Gars En Noir. (APRH)

 

La 4e mère de Gars En Noir, Lilly Valley, était pourtant une pur-sang, et très précoce qui plus est ! Gagnante en mai de ses 2 ans sur les 1000m de Maisons-Laffitte, elle a même participé au prix Robert Papin, un Gr.1 à l'époque ! Au terme de performances plus moyennes, Lilly Valley a été envoyée en Corse, où elle fut entraînée par le regretté Raymond Sarais, avant de devenir poulinière...Croisée uniquement avec des étalons anglo-arabes, elle a donné des anglo de complément, dont une certaine Graine de Beauté. Cette jument est assez célèbre, car née en Corse, elle a tout de même beaucoup couru en France, en plat d'abord, avant de s'essayer à Auteuil, où elle gagnera en 1992 sous l'entrainement Sarais ! Revenue courir en Corse, elle retournera une nouvelle fois en France, cette fois chez Alain Sagot, qui lui fera remporter une listed, le prix Rigoletto, devant les pur-sangs ! Graine de Beauté a ensuite été achetée poulinière par le Haras de Saint Voir, Patrick Joubert et Guy Cherel, qui a gardé la souche via Merci Pour Tout, la grand-mère de Gars En Noir ! Depuis, ce sont redevenus des AQPS. 

 

Touche Noire, la mère de Gars En Noir, avec Ophélie Delaunay, au Haras de la Courlais


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Goliath Du Berlais, la gloire avant la postérité.

 Déjà assuré d'avoir un avenir au haras, Goliath Du Berlais a enfoncé le clou dans le prix Ferdinand Dufaure, en pulvérisant une génération des 4 ans qu'il aura dominé de la tête et des épaules toute la saison. Bien né, bon, et dôté d'un physique à la hauteur de son nom, le pensionnaire de Guilaume Macaire tire un trait en beauté sur sa carrière de courses, afin de prendre la route du haras d'Etreham, aux côtés de Saint Des Saints. En partenariat avec Dynavena.