Distorted Humor, le plus vieil étalon actif américain sort une prétendante au Diane

10/06/2020 - Zoom Etalon
A 27 ans, alors qu'il fait encore la monte à 50 000 $ au gigantesque haras américain de Winstar Farm, le "papy" Distorted Humor frappe fort en Europe. Sa fille Ebaiyra, après son envolée dans le Royaumont, sera, si elle y participe, l'une des favorites du Diane. Un succès de plus pour un "self made stallion" qui a démarré dans l'anonymat avant de devenir une référence au pays de l'oncle Sam. 

Ebaiyra, une prétendante classique par le vieux Distorted Humor, un "self made stallion" à l'américaine (APRH)

 

Même si son élevage traditionnel s'appuie sur des étalons européens, S.A le prince Karim Aga Khan n'hésite pas à envoyer des juments aux Etats-Unis, parfois pendant plusieurs années, pour changer de courant de sang, et utiliser des top-sires américains. La recette a marché fort aujourd'hui à Chantilly, où la "Royer Dupré" Ebaiyra a remporté de toute une classe le prix de Royaumont (Gr.3), validant un ticket pour le prix de Diane, même si sa participation n'est pas assurée. Sa mère, Ebiyza, jument de distance qui avait gagné le prix de Royallieu, fait partie des juments qui n'ont pas quitté les Etats-Unis depuis ses débuts en tant que poulinière, avec un certain succès, puisque son premier produit Edisa, une fille de Kitten's Joy, est gagnante de stakes. Elle a eu une femelle de More Than Ready en 2018, et une autre pouliche de Medaglia d'Oro en 2019. Ebaiyra est quant à elle une fille d'un bon "self made stallion" comme les aiment nos amis américains, Distorted Humor.

 

Distorted Humor dans son paddock à Winstar Farm

 

Vérifier que Distorted Humor est le plus vieil étalon actif aux Etats-Unis prendrait des heures, mais à 27 ans, on peut supposer, sans se tromper, que le patriarche de Winstar Farm l'est. On ne comptera pas le regretté AP Indy, qui même s'il est mort à 31 ans, avait arrêté sa carrière de reproducteur, par ailleurs extraordinaire en 2011. Au Kentucky, il est talonné par Tale Of The Cat (26 ans, 15 000 $ la saillie), Stormy Atlantic (26 ans, 10 000$ la saillie) et Malibu Moon (23 ans, 60 000$ la saillie). En Europe, on connaît Turgeon, mort à 32 ans, Trempolino, mort à 34 ans, et il nous reste encore les vieux Flemensfirth en Irlande, 28 ans, et Pivotal en Angleterre, 27 ans, par exemple. Quoi qu'il en soit, faire la monte à 27 ans, relève de l'exploit physique, et surtout d'un mental exceptionnel. C'est le cas de Distorted Humor, qui affiche encore un prix de saillie à 50 000 $ ! Il fait la monte à Winstar Farm, qui fait partie de ces fermes d'élevage colossale dans le Kentucky. Racheté en 2000 par Kenny Trout, un milliardaire qui a fait fortune dans les télécommunications, Winstar est devenu aujourd'hui un établissement de près de 1000 hectares, avec une vingtaine d'étalons à l'année. Cette superpuissance de l'élevage américain a été co-propriétaire notamment de Justify, et top éleveur par les gains en 2016, avec plus de 10M $ amassés....

 

Derby Victory Is Nice, but at WinStar Farm, Business Is Business ...

Winstar Farm, un haras américain superpuissant bien traditionnel !

 

L'année 2000, grand tournant pour Winstar Farm, coïncidait avec l'arrivée sur le sol des premiers foals de Distorted Humor, qui avait commencé la monte dans un certain anonymat, à un prix de saillie de certes 12 000$, mais presque rien par rapport à certains grands champions qui démarraient à des tarifs exorbitants. Fils de Forty Niner, un étalon reconnu qui a terminé sa vie au Japon cette année à 35 ans, Distorted Humor est issu d'une mère par Danzig qui s'était placée de Gr.1 en piste, mais n'a pas produit un bon cheval si ce n'est celui-ci. Même s'il n'a pas réussi à gagner un Gr.1, Distorted Humor a remporté plusieurs groupes de 3 à 5 ans sur le mile. Au Haras, même s'il n'a pas été servi d'entrée avec des juments de haut vol, il a tout de suite fait son trou, étant nommé meilleur étalon de première production en 2002. En 2003, il sort un classique avec ses premiers 3 ans, Funny Cide, qui va remporter le Kentucky Derby et les Preakness Stakes , ce qui va le faire passer à 50 000$ la saillie. 

 

Funny Cide, le premier champion par Distorted Humor, alezan comme son père

 

L'empire de Distorted Humor n'a cessé de s'étendre, avec des résultats remarquables de sa production à haut niveau aux 4 coins du globe. En effet, il avait fait le shuttle avec l'Australie au début de sa carrière, ce qui lui a permis de sortir des gagnants classiques là-bas. A ce jour, Distorted Humor revendique 19 gagnants de Gr.1 dans 6 pays, dont 1 en France, Aesop's Fable (prix Jean Prat) et 2 en Irlande. Dès leur entrée au Haras, ses premiers fils ont bien continuéle travail de leur père, notamment avec Flower Alley, gagnant des Travers Stakes, qui a sorti avec sa première production I'll Have Another, gagnant en 2012 des Preakness et du Kentucky Derby. Distorted Humor devenait ainsi père et grand-père de gagnants d'étape de la Triple Couronne, un exploit grandeur nature. Il est le seul étalon actif aux Etats-Unis à avoir donné un gagnant de chaque étape de la Triple Couronne, et compte 146 gagnants de stakes, dont 62 de groupes. Porté par tout ces succès Distorted Humor a vu son prix de saillie monter jusqu'à 300 000$ en 2008, et rester au dessus de 100 000$ jusqu'en 2016, où il avait tout de même 23 ans ! 

Les statistiques globales de Distorted Humor sont tout simplement exceptionnelles, avec 59% de ses foals en âge de courir qui sont gagnants, et 9% de sa production globale qui est gagnante black-type. Avec 1735 foals nés en 20 saisons de monte, cela fait une moyenne de 86 juments par an, et il continue de saillir beaucoup malgré son âge, avec une génération de 94 deux ans et de 89 yearlings ! Sa production a remporté plus de 136M de $ de gains...Nous ne parlons là que de ses générations de l'hémisphère nord ! Il est aussi intéressant de constater que ses produits gagnent sur une distance moyenne de 1500m, alors qu'Ebaiyra est pour ce qui la concerne une pure 2400m. 

 

Flower Alley | Thoroughbred racehorse, Thoroughbred horse, Horse ...

Flower Alley, un fils de Distorted Humor devenu lui-même un bon étalon

 

Comme tout grand étalon, Distorted Humor a parachevé son oeuvre en devenant un père de mères exceptionnel, catégorie dans laquelle il était leader américain en 2017. Ses filles ont produit une dizaine de gagnants de Gr.1, et pas des moindres, puisque Arrogate, l'un des meilleurs chevaux de tous les temps, est issu d'une mère par Distorted Humor, tout comme la championne New Money Honey, l'étalon à succès Constitution qui s'illustre avec Tiz The Law cette année, ou encore Golden Sixty, qui est devenu en 2020 le 2e cheval de l'histoire à enlever la Triple Couronne de Hong Kong. Pas besoin de vous préciser que Distorted Humor est en plus un petit alezan, un cauchemar pour tout éleveur digne de ce nom à priori, qui pourtant se transforme en formule magique. 

 

Il n'y a actuellement que 3 produits de Distorted Humor déclarés à l'entraînement en France: le bien connu Broadway Boogie chez Jean-Claude Rouget, une 2 ans chez Pascal Bary appartenant à la famille Niarchos, et notre fameuse Ebaiyra. Selon les dires d'Alain de Royer Dupré, elle sort de l'ordinaire, déjà physiquement, et en piste. S'il n'est pas sûr de courir le prix de Diane avec sa pouliche, quelque chose nous dit que l'on devrait la retrouver le 5 juillet au départ du plus chic des classiques français. Une victoire signifierait une pierre blanche de plus dans l'histoire de Distorted Humor. Un premier classique français à 27 ans, ça aurait de la gueule non ? Et que personne ne vienne lui dire qu'il est trop vieux pour ça !

 

Distorted photographié en début d'année à Winstar Farm...27 ans et toutes ses dents !

Voir aussi...