Dink a rejoint le haras de Dan Skelton, entraîneur de son fils Nube Negra !

04/03/2021 - Zoom Etalon
Dink était l'unique fils de Poliglote à faire la monte en France, au Haras de la Barelière. On dit bien "était" car il a été acquis par la famille Skelton et a rejoint leur haras en Angleterre. Pour rappel, Dan Skelton est l'entraîneur de Nube Negra, l'un des rares fils de Dink et son fer de lance, puisqu'il a battu Altior dans le Desert Orchid Chase (Gr.2) et se dirige vers le Champion Chase à Cheltenham. 

Dink a donc quitté le Haras de Barelière pour l'Angleterre...et un haras un peu particulier ! 

 

Il n'y a pas à dire, Dink était un cheval vraiment spécial. Elevé par Thierry de la Héronnière, il a été entraîné en Espagne, où il est devenu l'un des meilleurs de son époque, en remportant la Poule d'Essai des Poulains locale. En 2011, à l'âge de 7 ans, Dink finissait sa carrière dans le Grand Steeple Cross Country du Dorat, monté par David Cottin pour son père Philippe. Voilà à priori une carrière tout à fait honorable, mais qui ne s'est pas arrêtée là. Descendant de la souche de Miesque et Comtesse de Loir, Dink est devenu étalon en Espagne, où est né de sa première génération un certain Nube Negra, cheval qui lui a tout offert, en tous cas sa renommée actuelle. 

 

 

 

L'histoire de Nube Negra est rocambolesque. Il s'avère que ce puissant cheval noir appartenait à Luis Alvarez Cervera, également propriétaire de Dink, et surtout grand cavalier international de concours hippique. Sur les circuits, l'homme qui a participé à 6 éditions des J.O affrontait souvent Nick Skelton, fameux cavalier anglais, avec qui il s'est noué d'amitié. Nick Skelton, comme tout homme de cheval anglais qui se respecte, est fan de courses... tout comme ses fils ! En effet, Dan est entraîneur, et Harry jockey, et la paire est en train de devenir un must en Grande-Bretagne. Persuadé que Nube Negra peut sauter, Luis Alvarez Cervera le propose aux Skelton. Voilà que Nube Negra devient excellent, d'abord en haies, mais surtout en steeple, où il se place dans de nombreux groupes. Durant l'hiver dernier, son fait d'armes dans le Desert Orchid Chase (Gr.2), où il battait le champion populaire Altior, a projeté son père Dink en pleine lumière, et les anglais n'avaient qu'une seule question sur les lèvres : mais où est donc son père ?

 

 

Bien heureusement, et vous en conviendrez nous en sommes sûrs, France Sire existe. C'est ainsi que l'Angleterre a pu découvrir Dink, qui entre temps avait rejoint le Haras de la Barelière de Sybil Pécriaux et José Gomez, où il ne bénéficiait pas malheureusement d'un grand soutien des éleveurs français. Malgré le fait qu'il était le seul fils de Poliglote en France, le magnifique Dink n'avait que trop peu de produits pour faire parler de lui. Heureusement il en a un très bon, et un peu de chance, puisque l'entraîneur de Nube Negra est également éleveur ! Ainsi, c'est bien Dan Skelton qui a acheté Dink et l'a ramené à Alne Park Stud, le haras familial tenu par sa femme Grace. Au vu des difficultés de transport liées au Brexit, Dan Skelton s'est dit qu'il était bien plus simple de ramener un étalon à la maison plutôt que de mettre une dizaine de juments dans le camion ! 

 

Dan Skelton (à droite) avec quelques unes de ses stars dont Nube Negra, tenu tout à gauche par son frère Harry Skelton (©Edward Whitaker)

 

Ainsi, le jeune entraîneur prodige, qui prépare activement Nube Negra pour le prochain Queen Mother Champion Chase (Gr.1) à Cheltenham, explique au Racing Post: " Nous croyons beaucoup en cet étalon, qui produit de vrais athlètes, ramène de la taille, un bon caractère et une aptitude à sauter. Il est le seul fils étalon de Poliglote, et maintenant l'un des 4 étalons actifs en Angleterre et Irlande à avoir donné un gagnant de Gr. 2 ou 1 cette saison. J'ai quelques produits de Dink à la maison, et j'aimerais en voir plus. C'est le meilleur soutien que je puisse lui apporter. Il va saillir la majeure partie de nos juments, nous voulons vraiment lui donner une chance. " (VOIR LE RESTE DE L'ITV DE DAN SKELTON SUR LE RACING POST). 

Ainsi, en à peine quelques fences franchis par Nube Negra, Dink est tombé en grâce auprès de nos amis anglais, malgré le fait qu'il ait déjà 16 ans. Dink présente un pedigree tout à fait original, étant issu d'une mère par l'américain Woodman, et donc arrière petit-fils maternel de Mr.Prospector, tout en étant un fils du grand Poliglote, qui a marqué l'élevage français par ses résultats en piste, mais malheureusement moins avec ses fils. Il y a quelques temps encore, garder des chevaux d'obstacles entiers pour en faire des étalons n'étaient pas encore la mode, et Poliglote aurait pu avoir plus de chances de réussir en tant que père de pères. Malgré tout, il a laissé un grand souvenir à l'obstacle européen, dont l'Angleterre et l'Irlande bien-sûr. Il est de plus un fils de Sadler's Wells, un chef de race sur lequel une importante proportion des grands sauteurs élevés en Irlande/Angleterre sont inbred. 

 

Dink se voit donner une seconde chance en Angleterre...affaire à suivre !

Voir aussi...