Deux Birchwood dans la même foulée pour le premier gagnant de l'étalon de la Huderie

23/04/2021 - Zoom Etalon
Premier fils de Dark Angel à être rentré étalon en France, en 2018 au Haras de la Huderie, Birchwood sort son premier gagnant aujourd'hui à Marseille Vivaux. Ses 2 produits Oulalah et Madame Babette ont formé le jumelé de la course de 2 ans dans un mouchoir de poche. 

A la corde devant Madame Babette, Oulalah permet à Birchwood de signer sa première victoire avec un jumelé !

 

Quel qu'aurait été le résultat de la photographie de la première course du programme à Marseille-Vivaux, Birchwood aurait quand même fait son premier gagnant ! En effet, ce sont 2 produits de la première génération du fils de Dark Angel qui ont formé le jumelé de la course de 2 ans disputée sur les 950m de la PSF Marseillaise. Le gagnant a finalement été Oulalah, un poulain entraîné par Jérôme Reynier pour ses éleveurs du Haras de l'Hôtellerie, qui connaissent une belle forme chez les 2 ans après le succès de Sam Blaster dans le Sud-Ouest. Oulalah a devancé, après une 5e place à Borély, Madame Babette, une autre Birchwood née et élevée au Haras de la Huderie, qui porte les couleurs maison chez Bruno de Montzey. Voilà donc un premier bâton attendu pour un étalon qui l'est tout autant. 

 

Birchwood en piste sous les couleurs Godolphin

 

Fils de Dark Angel avec une mère par Exceed And Excel, Birchwood a été l'un des meilleurs 2 ans anglais de sa promotion sous la coupe de Richard Fahey. Gagnant de ses débuts début mai, il a couru pas moins de 7 fois à 2 ans, remportant les importantes Superlative Stakes (Gr.2), avant de se classer sur le podium de 2 Gr.1 : les National Stakes au Curragh et la Breeders' Cup Juvenile Turf à Keeneland. Birchwood a encore gagné listed à 3 ans sur 1400m. Entré au Haras de la Huderie en 2018, il est devenu le premier fils en France du grand et populaire Dark Angel, qui s'affirme comme un père de père à suivre, en digne continuateur d' Acclamation. Populaire aux ventes, Birchwood bénéficie également du soutien de ses propriétaires Gilles et Patrick Sayer, qui ont monté l'écurie de groupe Huderie Racing Club dans le but d'acheter des yearlings de Birchwood taillés dans le moule de la vitesse et de la précocité, pour les exploiter chez des entraîneurs spécialistes des 2 ans. 

Les premiers échos sur les produits de Birchwood étaient bons, et ils le confirment en piste, avec 10 parcours pour une victoire et 6 places ! Il en reste évidemment un bon nombre à débuter, mais Birchwood se signale tout de suite parmi les jeunes étalons de plat stationnés en France. De bon augure pour la suite de la saison ! 

 

Birchwood confirme pour l'instant les espoirs placés en lui !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2021 : qui plaît au Haras du Pley ?

Cette année, comme l’an dernier d’ailleurs, le Haras du Pley a vu sa 1ère victoire outre-Manche. Karl Philippe (Kentucky Dynamite), ne décevant pas depuis ses débuts, a ainsi montré la voie à Keep Fire (Siyouni), offrant, respectivement, la 1ère victoire de l’année en Angleterre puis en France. En attendant les futurs gagnants, Anne et Baudouin de la Motte Saint Pierre nous présentent les croisements 2021… Prenons la route de Radon, à quelques kilomètres d’Alençon, dans l'Orne !