Goldikovic : le premier produit de Goldikova est le père d'un 2e de Gr.1 au Brésil !

07/06/2021 - Zoom Etalon
Premier produit de l'immense championne Goldikova par Galileo, Goldikovic n'avait pas réussi à gagner en France chez Freddy Head, et est parti étalon au Brésil. Alors que ses premiers produits nés à l'automne 2018 s'illustrent en piste, il vient d'y donner un poulain nommé Iene Fortune, 2e à l'arrivée du Grand Critérium des 2 ans (Gr.1) hier à Gavea ! 

La championne Goldikova a laissé un bel héritage...jusqu'au Brésil ! (APRH)

 

Si elle s'est éteinte en ce début d'année 2021, la phénoménale Goldikova continue et continuera encore de faire parler d'elle pendant bien longtemps. La fille d'Anabaa et Born Gold, propre soeur de l'étalon Anodin, a été l'une des plus grandes championnes du 21e siècle sous les couleurs Wertheimer et l'entraînement de Freddy Head. Au Haras, elle a pour l'instant donné la bonne Terrakova, gagnante de groupe et placée du prix de Diane (Gr.1), ou encore Goldistyle, qui s'est imposée plaisamment récemment à Chantilly. Mais notre "Goldie" a eu un premier produit par Galileo, propre frère de Terrakova, dont l'histoire se souvient un peu moins : Goldikovic.  

 

Goldikovic en piste à Chantilly sous les couleurs Wertheimer...(APRH)

 

Poulain très tardif et ayant sans doute connu des soucis de santé, Goldikovic n'a débuté qu'en décembre de ses 3 ans sous la coupe de Freddy Head. Lui qui était engagé dans tous les classiques n'a pu atteindre un bon niveau, son meilleur résultat étant une 3e place sur la PSF de Chantilly. Goldikovic n'a finalement couru que 3 fois, et s'est alors envolé... vers le Brésil ! En effet, si ses performances étaient trop mauvaises pour devenir étalon en Europe (encore que !), son pedigree extraordinaire a attiré les brésiliens du Haras Bagé Do Sul, situé au sud-est du pays en dessous de Porto Alegre. Avec la saison de monte décalée de l'hémisphère sud, Goldikovic a eu ses premiers produits à l'automne 2018, et ils sont considérés cette année comme des 2 ans. 

 

Le voici devenu étalon au Haras Bagé Do Sul, situé au sud du Brésil !

 

Cette année lançait donc les premiers pas en piste de la production de Goldikovic, qui s'est déjà illustré avec plusieurs vainqueurs, dont un très bon cheval nommé Iene Fortune. Vainqueur de sa toute première course, il s'est hier classé proche 2e du Grand Critérium des 2 ans, un Gr.1 qui se dispute à Gavea, l'hippodrome de Rio de Janeiro. Au terme d'une belle ligne droite, il est venu échouer à une longueur et demie d' Orfeu Negro, un poulain plus expérimenté. Ce dernier est issu d'Agnes Gold, un fils de Sunday Silence ayant gagné groupe au Japon, qui a fait la monte depuis la fin des années 2000 au Brésil. Si les courses brésiliennes n'ont pas le prestige de celles des "grandes nations" des courses, le pays vibre pour ce sport ! Il n'est pas si rare toutefois de voir les meilleurs chevaux brésiliens s'illustrer à haut niveau aux Etats-Unis, à l'image d'un certain Bal A Bali, qui était un phénomène dans son pays avant de gagner 2 Gr.1 au pays de l'Oncle Sam. 

 

Mais quel que soit le niveau théorique de ces épreuves, il est assez amusant de voir un fils de la légendaire Goldikova s'illustrer aux antipodes ! Goldikovic a d'ailleurs un propre frère nommé Lehman, âgé de 2 ans, qui est actuellement à l'entraînement chez Carlos Laffon-Parias. Voilà qui promet encore de belles heures pour toute la famille, car si Goldikova n'est plus, ses enfants et petits-enfants continueront de lui rendre hommage dans les années à venir. C'est aussi ça la grande famille des courses ! 

 

Revoir la 2e place de Iene Fortune dans le Grand Critérium des 2 ans (Gr.1) à Gavea 

 


Voir aussi...