Route des Etalons 2022 DNA Pedigree : l'extraordinaire destin de Kapgarde raconté par Pascal Noue à la Hêtraie

24/01/2022 - Zoom Etalon
Au lendemain du grand week-end de la Route Des Etalons, c'est une surprise assez exceptionnelle que l'on vous offre. Après avoir filmé les jeunes étalons normands qui construiront l'avenir, on conclut avec une séquence émotion au Haras de la Hêtraie. Son big boss, Pascal Noue, nous compte l'extraordinaire histoire de Kapgarde, star du parc français en obstacle et pilier de la route depuis de nombreuses années... A savourer avec DNA Pedigree.

 

 C'est une vraie légende de l'obstacle français et mondial. Du haut de ses 23 ans, Kapgarde est toujours dans un état splendide, et on peut le dire, aura marqué au feutre indélébile l'élevage français d'obstacle au même titre que Saint des Saints, qui n'a qu'un an de plus et stationne non loin de son meilleur rival à Etreham. Avant tout, Kapgarde était un crack en piste, capable de gagner groupe en haies à Auteuil en début d'année de 4 ans, puis de terminer 2e battu d'un souffle dans le Ferdinand Dufaure (Gr.1) sur le steeple 2 mois après. 

 

 

Pascal Noue avec son étalon star Kapgarde 

 

Toujours demandé au Haras de la Hêtraie, et merveilleusement bien croisé étant un fils de Garde Royale avec une mère par Cadoudal, Kapgarde a lancé avec Saint des Saints cette vague de jeunes étalons utilisés pour produire des sauteurs après avoir eux-mêmes accompli une carrière en obstacle. Ces dernières années, cette tendance est revenue à la mode, raflant un succès frappant auprès des éleveurs. Et pour preuve, les anglais commencent même à s'y mettre, Dan Skelton ayant conservé un fils de Saint des Saints entier pour être étalon à l'avenir... Il serait passé pour fou il y a peu, mais comme on a l'habitude de dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. 

 

Le roi Kapgarde, chouchouté par toute l'équipe de la Hêtraie 

 

Père de 6 gagnants de Gr.1 dont les phénomènes Milord Thomas et Clan des Obeaux, Kapgarde n'a pas encore de fils au Haras, mais commence d'ores et déjà à s'affirmer en père de mères. La marque d'un grand étalon selon beaucoup est aussi le facteur à signer sa production. En ce sens, Kapgarde est un parfait exemple du "super sire" comme on risque de ne pas en trouver avant longtemps. Alors quand son étalonnier depuis tant d'années, Pascal Noue, évoque avec émotion son parcours au Haras de la Hêtraie, ponctué de savoureuses anecdotes, on se tait et on écoute ! 

 

 

Great Pretender, autre valeur sûre de l'obstacle français 

 

Mais l'homme de Kapgarde ne s'enferme pas dans le passé, et prépare l'avenir au quotidien. Il a bien sûr stationné chez lui une autre valeur sûre de l'obstacle, Great Pretender, père de Bénie des Dieux et de tant d'autres champions. Il est toujours en pleine forme, au même âge de 23 ans que son illustre voisin. Pascal Noue a également recruté en 2022 un "tonton" bien connu, Gris de Gris, qui a lui 18 ans. Polyvalent par excellence, et réussissant en plat comme en obstacle, le fils de Slickly constitue à 3000 € une belle affaire pour élever un vrai "cheval de course". Il constitue la nouveauté cette année à la Hêtraie avec Born to Sea. Si l'on connaît ses frangins Galileo, Sea The Stars et Black Sam Bellamy, l'ancien protégé d'Alain Chopard n'est pas qu'un "frère de". S'affirmant de plus en plus en obstacle, avec un espoir pour Cheltenham nommé My Mate Mozzie, il promet d'être très demandé en 2022, des deux côtés de la Manche. 

 

Born To Sea devant les visiteurs de la Hêtraie 

 

Pour succéder à Kapgarde, Pascal Noue fonde énormément d'espoirs sur Bathyrhon. Fils de Monsun et excellent stayer, il est l'un des jeunes étalons d'obstacle les plus excitants dans l'hexagone, avec déjà un gagnant de Gr.1 en Italie, et le vainqueur de groupe en France Bathyscaphe. Produisant de vrais compétiteurs appréciés par tous, il a des statistiques éloquentes et saillira un book plein en 2022. De quoi rêver pour l'avenir ! Il est accompagné de Pastorius, champion allemand qui a commencé étalon à Fährhof avec de bons résultats avant d'arriver en France pour se diriger à l'obstacle. Ses premiers 3 ans "made in Hêtraie" arrivent cette année en piste, précédés de bons bruits. Y a plus qu'à ! 

 

Bathyrhon, jeune leader en herbe de l'obstacle 

 

La jeune garde de la Hêtraie est emmenée par plusieurs étalons. Gagnant du Alain du Breil (Gr.1) et vu au haut niveau à Auteuil toute sa carrière, For Fun est le parfait sauteur moderne. Fils de Motivator et de la matronne du Quesnay Funny Féerie, il bénéficie du soutien de Guillaume Macaire, qui sait ce qu'il en est quand on doit sortir un étalon... Kapgarde en est bien la preuve ! Dans un registre bien différent, Roman Candle est un gagnant de Prix Greffulhe et fils de Le Havre dont le modèle et les courants de sang l'amènent vers l'obstacle. Magnifique cheval très signé de son père, il attend ses premiers yearlings en 2022.

 

Nirvana du Berlais 

 

Tout ce beau monde a été rejoint depuis 2020 par le meilleur 3 ans de sa génération, Nirvana du Berlais. Le gagnant du Cambacérès 2019 par Martaline et une mère Mansonnien est un sacré spécimen physiquement ! Fort bien né, bon, et très beau, il a logiquement attiré beaucoup de juments en deux saisons, avec des premiers foals qui ont donné entière satisfaction, et ont récompensé les "éleveurs-vendeurs". Choisi par Nicolas de Lageneste pour saillir la mère de De Bon Coeur en 2022, il fait partie des jeunes à suivre ces prochaines années... pour pourquoi pas marcher sur les traces de Kapgarde et devenir l'un des piliers de cette Route des Etalons que l'on aime tant !

 

Bathyrhon

 

Born To Sea 

For Fun 

Gris de Gris 

 

Pastorius 

 

Roman Candle 


Voir aussi...

Route des Etalons 2022 DNA PEDIGREE : Haras de la Cote Fleurie avec #Désinvolte

Nouveau venu parmi les haras normands, le Haras de la Côte Fleurie a été repris en 2020 par Jean-Charles Haimet, ancien responsable au sein du Haras de la Croix Sonnet. Situé non loin de Deauville, à Touques le haras abrite 3 étalons, dont Désinvolte, un multiple placé de groupes en obstacle dont les premiers produits qui viennent de prendre deux ans ont été remarqués, grâce à leur physique. Découvrez Désinvolte en vidéo et photo, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2022 DNA PEDIGREE : #Sumbe, avec #GoldenHorde

Sous bannière Sumbe depuis 2019, avec Hesmonds Stud et le Haras du Mezeray, et haut-lieu de l'élevage et de l'étalonnage en France, le Haras de Montfort & Preaux stationne quatre étalons pour la saison de monte 2022. La référence Le Havre, les prometteurs Recorder et De Treville, ainsi que la dernière recrue, Golden Horde, qui a débuté l'an dernier seulement. À découvrir en photos, en vidéo, et en partenariat avec DNA Pedigree.