Flemensfirth, ce cheval d'origine américaine devenu étalon d'obstacle de référence Angleterre et en Irlande

28/01/2022 - Zoom Etalon
Malgré ses origines américaines, Flemensfirth, un double lauréat de Gr.1 en Europe pour John Gosden dans les années 90, s'est imposé comme un étalon de référence en obstacle en Irlande et en Angleterre, comme l'avait été avant lui son père Alleged. Transmettant à ses produits énormement de train et un mental d'acier, Flemensfirth a été plébiscité par les éleveurs jusqu'à sa rentraite en 2020, à l'âge de 28 ans.

 Flemensfirth à Breeches Stud ©Coolmore

 

Flemensfirth, voilà un nom bien compliqué à prononcer pour nous les non anglo-saxons. Ce mot, qui se compose en réalité de deux mots : flemens-firth, n’est guère très poétique ou bucolique. Flemensfirth désigne au choix un asile pour criminels, ou le fait d’héberger un fugitif en fuite dans l’ancienne loi anglaise. Heureusement le destin de Flemensfirth, le cheval, est lui beaucoup moins sinistre. Né aux États-Unis à Mill Ridge Farm dans le Kentucky en 1992, par le croisement du top étalon double gagnant du Prix de l’Arc de Triomphe Alleged et d’Etheralda, le poulain va être acquis par Sheikh Mohammed Al Maktoum pour 290 000$, puis envoyé en Angleterre chez John Gosden.
 
 
Après des débuts victorieux en fin d’année de 2 ans à Nottingham, où il a laissé une excellente impression, Flemensfirth va se classer 2e d’une Listed à Newmarket à 3 ans. Un mois plus tard, son mentor décide de traverser la Manche pour participer au Prix Lupin, un Gr. 1 pour 3 ans couru sur 2100 mètres à Longchamp, qui a aujourd’hui disparu du calendrier. Sous la selle de Frankie Dettori, Flemensfirth s’impose, en devançant un autre fils d’Alleged, Solar One, un poulain entraîné par Jonathan Pease. Le poulain de John Gosden décevra ensuite lors de ses 2 sorties suivantes dans le Jockey Club (5e) et dans les Saint-James’s Palace Stakes (6e). En fin d’année de 3 ans, Flemensfirth retrouve des couleurs en remportant le Prix Dollar (Gr.2). Une course qu’il remportera de nouveau un an plus tard en faisant sa rentrée, après un souci de santé. S’ensuivra une nouvelle victoire de Gr.1 en Italie dans le Premio Roma, avant d’échouer dans la Dubai World Cup (Gr.1) sur le dirt, une surface n’étant pas à sa convenance.
 
 
Flemensfirth avec Frankie Dettori dans le Prix Lupin ©Trevor Jones
 
 
Rentré étalon en 2000, Flemensfirth ne va connaitre que très peu de succès avec sa production de chevaux de plat, et sera rapidement orienté vers les sauteurs en rejoignant Breeches Stud, l'antenne de Coolmore pour les chevaux d’obstacle. Proposé au tarif de 2500€, Flemensfirth va rapidement faire des émules, et voit ses premiers produits s’affirmer sur les obstacles. Au fil des années, ses produits se mettent de plus en plus en évidence en haie et en steeple, jusqu’à être couronné « Champion Jumps Sire » deux années consécutives en 2017/18 et 2018/19. Lors du Boxing Day le 26 décembre, deux fils de Flemensfirth se distinguent : Tornado Flyer a brillamment remporté le King George Chase IV (Gr.1) pour Willie Mullins, et Good Boy Bobby a remporté un Gr.3 à Wetherby. Plus récemment Minella Drama s’est imposé dans un Gr.2 à Haydock, et Royal Kahala a remporté le deuxième Groupe de sa carrière, sur les haies irlandaises de Gowran Park, en s’adjugeant le Galmoy Hurdle (Gr.2). Flemensfirth a fait la monte à Breeches Stud jusqu’en aout 2020, lorsque Coolmore annonce qu’il allait prendre une retraite bien méritée à l’âge de 28 ans.
 
 
 
Tornado Flyer après le King George IV Chase (Gr.1) ©Racing Post
 
 
Mais alors, quelles sont les raisons d’un tel succès pour Flemensfirth ? Il faut très certainement regarder au niveau du pédigrée, surtout paternel. Son père Alleged, un cheval américain qui avait la particularité d’avoir les pieds plats, et des aplombs antérieurs loin d’être parfaits, raisons pour lesquelles son propriétaire Robert Sangster l’a placé en Irlande chez Vincent O’Brien, plutôt qu’en Californie pour courir sur le dirt comme c’était initialement prévu. Après une brillante carrière de courses (9 victoires et 1 place en 10 courses), Alleged va devenir un étalon ayant une influence majeure en temps qu’étalon d’obstacle en Europe, devenant un fantastique père de pères et père de mères.
 
 
Peinture d'Alleged et Lester Piggott
 


Il a produit des chevaux avec énormément de train, mais capables malgré tout d’accélérer, et avec du caractère, un élément indispensable pour un cheval d’obstacle, où il faut montrer de la personnalité pour pouvoir vaincre. Des qualités héritées de Ribot son ancêtre direct, qui était le dernier à avoir réalisé un doublé dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Il est par exemple le père d’Astarabad, qui a donné le crack Questarabad (4 Gr.1) et Whisper (2x Stayers’ Hurdle Gr.1).  Alleged a également produit Shantou, qui est un étalon majeur en Irlande bien que décédé en 2020, ou encore Solar One (le père d’Alarm Call), Law Society et Leading Cancel, des étalons qui comptent dans les iles britanniques. Alleged est le père de mère de Dream Well, Sulamani, à qui on doit l’invaincue Honeysuckle, Sea Moon ainsi que Brian Boru, soit des étalons très impactant en obstacle.

 
Alleged

Voir aussi...