Clovis du Berlais sort son 1er gagnant en Angleterre avec le débutant Gitche Gumee

19/03/2022 - Zoom Etalon
Le jeune étalon d'obstacle Clovis du Berlais ouvre son palmarès avec le débutant Gitche Gumee, issu de sa 1ère génération qui remporte un bumper très relevé à Kempton Park en Angleterre. Entrainé par Alan King, cet élève de David Futter, qui a stationné Clovis du Berlais lors de ses 2 premières saisons à Yorton Farm, est le portrait craché de son père.

 

Au lendemain de la cloture du festival de Cheltenham, l'actualité anglaise se poursuivait à Kempton Park, hippodrome classique au sud de Londres. Le "bumper" était très attendu car regroupant des éléments très estimés de grandes écuries, dont celle d'Alan King. Ce dernier présentait, sous ses propres couleurs, un débutant qu'il avait acquis pour 65.000 £ à la Spring Store de Doncaster en mai 2021.

 


Gitche Gumee, portrait craché de son père Clovis du Berlais, lui offre d'emblée sa 1e victoire d'étalon en débutant dans un bumper à Kempton Park, sous la casaque et l'entrainement d'Alan King.

 

Portrait craché de son père, physiquement très impressionnant, ce Gitche Gumee a remporté un succès plein d'autorité tout en se montrant encore très vert. Cousin de Kapgarde (Voir le pédigrée de Gitche Gumee), il a été élevé par David Futter, le patron de Yorton Farm qui avait acquis Clovis du Berlais pour lui faire débuter sa carrière d'étalon, avant de le vendre 2 ans plus tard au Haras du Lion pour des raisons personnelles.

 

 

 De grande naissance, Clovis du Berlais est le seul fils en France, avec Great Pretender, de King's Theatre, un chef de race de l'obstacle outre-Manche. Elevé par Jean-Marc Lucas, ce cousin du champion Bonito du Berlais, de Nikita du Berlais (et bien d'autres !), est un petit-fils de la grande matrone Chica Bonita, fille de Chinca. Et la chose extraordinaire dans cette souche, quand on remonte un peu plus loin, est qu'elle compte 3 vainqueurs de Grand Steeple-Chase de Paris : Métatéro, la légende de l'Ouest entrainé par Gérard Margogne, Chinco, le nain génial de Jean-Paul Gallorini, et même Mandarin, lauréat anglais en 1962 alors que son jockey Fred Winter avait cassé sa bride 500 m après le départ !
 


Le crack de l'anjou Metatero, ici flatté par Gérard Margogne, remporte le Grand Steeple-Chase de Paris en 1982, monté par Bruno Jollivet.

 

Cette famille comportait déjà 2 gagnants du Prix de la République (Melik II en 1944 et Mateo en 1949), un double vainqueur du Prix Murat (Maik en 1942 et 1949), un lauréat du Prix Alain du Breil (Mirrick en 1961) mais aussi dans un style radicalement différent une championne de la Poule d'Essai des Pouliches (Mackwiller en 1926). Plus récemment, la mère de Clovis du Berlais (fille de Kahyasi), a produit le bon Caïd du Berlais, double vainqueur de Gr.3 pendant le festival de Cheltenham.

 


Clovis du Berlais, à la lutte avec son cousin Bonito du Berlais dans le Prix Amadou (Gr.2) (photo APRH)

 

Entrainé par Robert Collet, Clovis du Berlais est un double gagnant à Auteuil, en haies à 3 ans et en steeple à 5 ans. Parmi les meilleurs poulains de 4 ans sur les haies en France en 2015, terminant 2e des Prix Amadou (Gr.2) et Questarabad (Gr.3) et 3e du Prix de Pepinvast (Gr.3).

 


Clovis du Berlais au Haras du Lion.

 

Ces premiers produits ont été appréciés des deux côtés de la Manche. Ainsi, ces 5 poulains présentés à la Yorton Sale 2021 ont réalisé une moyenne de 31 000 €.Tandis qu'il a ses premiers 2 ans "FR" en 2022, sa 1ère génération britannique est âgée de 4 ans et, selon la méthode anglaise beaucoup plus tardive qu'en France, elle commence à peine à courir. Ainsi, Gitche Gumee n'est que son 2e partant Outre-Manche.

Très populaire depuis son arrivée en France il y a 3 ans, Clovis du Berlais a sailli 111 juments en 2019, 107 en 2020 et 96 en 2021 au tarif de 2500 €.

On en parle dans l'article

Voir aussi...