Premier partant, premier gagnant : l'étalon Coolmore Sioux Nation démarre fort en Irlande
Sioux Nation ©Coolmore




Sioux Nation ©Coolmore
C'était à s'y méprendre comme une joute classique de plat à l'arrivée du Boodles Juvenile Hurdle (Gr.3), lorsque Brazil et Gaelic Warrior se sont livrés à un duel de titans dans ce handicap pour 4 ans de 21 partants. Le vainqueur est un "Coolmore" propre frère du double vainqueur classique Capri, qui devance un "Niarchos" passé par l'école Macaire après son achat à la BBAG. Du 100% obstacle ? Certainement pas !
Un bon nombre d'étalons stationnés en France auront leurs premiers 2 ans en piste en 2022. Avant l'apparition de cette génération sur les hippodromes, on se penche sur le profil de ces nouveaux arrivants, en analysant leur carrière, leurs origines, mais aussi les résultats aux ventes et les premières tendances à l'entraînement. Continuons la série avec Seahenge, stationné au Haras de la Haie Neuve.
En vue de la première année de St Marks Basilica au Haras à Coolmore, un book de juments impressionnant est en train de s'amasser devant le champion par Siyouni, dont le top price actuel de la vente de février ARQANA, achetée 200 000 € par Coolmore. En attendant, la mère du crack, Cabaret, a donné naissance à un mâle de Kingman avant d'être resaillie par Siyouni.
Malgré ses origines américaines, Flemensfirth, un double lauréat de Gr.1 en Europe pour John Gosden dans les années 90, s'est imposé comme un étalon de référence en obstacle en Irlande et en Angleterre, comme l'avait été avant lui son père Alleged. Transmettant à ses produits énormement de train et un mental d'acier, Flemensfirth a été plébiscité par les éleveurs jusqu'à sa rentraite en 2020, à l'âge de 28 ans.
Champion en piste à 2 et 3 ans, Gleneagles a réussi le difficile doublé guinées anglaises et irlandaise pour l’entraînement d’Aidan O’Brien. Remarquablement bien né, ce fils de Galileo et neveu du crack Giant’s Causeway était rentré étalon chez Coolmore en grande pompe à l’âge de 4 ans. Gleneagles est aujourd’hui le leader chez les étalons de 3e génération au nombre de gagnant, et compte pas moins de 29 chevaux black type.
Il y avait Luxembourg et les autres dans le Futurity Trophy hier à Doncaster. 10 ans après son père Camelot, le poulain d'Aidan O'Brien a écrasé l'opposition et s'annonce comme le grand espoir classique de Georg Von Opel et la team Coolmore, qui vient d'acheter son frère 1,2M de Gns... alors qu'il est né et élevé chez les "lads" pour Benjamin Sangster, le fils de l'un des fondateurs de Coolmore Robert Sangster.