Début de saison canon pour Havana Grey qui vise le record de Mehmas

08/07/2022 - Zoom Etalon
Vainqueur de Gr.1 à 3 ans sur le sprint, Havana Grey est rentré étalon en 2019 à Whitsbury Manor Stud. Issu d’un croisement entre la dureté de Galileo et la vitesse de Dark Angel, l’étalon gris a été plébiscité en première saison, saillissant 135 juments. Déjà remarqués sur les rings, les produits d’Havana Grey ont fait feu de tout bois dans les courses de 2 ans. Avec déjà 23 vainqueurs en juillet, le sire pourrait battre le record établi en 2020 par Mehmas.   
Havana Grey numéro 1 chez les 2 ans en Europe ©Whitsbury Manor
 

En 2020, un certain Mehmas avait fait fureur avec sa toute première génération de 2 ans, pulvérisant les précédents records établis par des pointures telles Ifraaj, Sunday Silence et Kodiac, son voisin de box à Tally-Ho. En effet, ce fils d’Acclamation qui avait seulement couru à l’âge de 2 ans a été le père de 55 vainqueurs différents pour sa première saison, qui ont remporté un total de 79 courses ! Des chiffres hallucinants que l’on pensait imbattables, mais comme on le sait les records sont faits pour être battus. S’il est encore trop tôt en juillet 2022 pour affirmer que ce chiffre de 55 vainqueurs en première saison sera battu, un étalon semble en tout cas parti sur des bases très élevées, son nom : Havana Grey.
 
 
Mehmas pourrait voir son record tomber ! ©Tally-Ho
 

Comme son nom l’indique, Havana Grey est un cheval gris issu de la première production du gagnant de Prix Jean Prat Havana Gold. Il est issu d’un croisement intéressant de la lignée mâle de Teofilo, donc Galileo rapportant tenue et dureté, et de Dark Angel (père de mère) rapportant lui de la vitesse et de la précocité. Entraîné par Karl Burke, l’un des maîtres du sprint outre-Manche, Havana Grey a fait partie des meilleurs 2 ans de sa génération en Angleterre remportant les Molecomb Stakes (Gr.3), puis se classant 2e du Prix Morny (Gr.1) derrière son compagnon de box Unfortunately. A 3 ans, le gris va être sacré au plus niveau à l’occasion des Flying Five Stakes (Gr.1) au Curragh, devant Sioux Nation son rival le plus sérieux pour le titre de meilleur étalon de première production en Europe.
  
 Havana Grey en piste ©Racing and Sports
 
 
A l’hiver 2018-19, la compétition est féroce entre les haras anglais pour rentrer Havana Grey. Ce sera finalement Whitsbury Manor Stud, l’entité d’Ed Harper qui aura le dernier mot. Le sire possédait un profil très commercial par son pedigree et sa très probable capacité à transmettre sa vitesse et sa précocité. Proposé au tarif attractif de 8000£, Havana Grey a été plébiscité par les éleveurs, dont des poids lourds comme Lanwades, Tweenhills ou Rathasker Studs. Au total l’étalon a sailli 135 juments en première saison dont 24 provenant de Whitsbury Manor. Pour soutenir son cheval, Ed Harper ne va pas hésiter à lui présenter certaines de ses meilleures juments, et à en acheter de nouvelles à Tattersalls, comme la multiple lauréate de Groupes sur le sprint My Lea.
 
 
Havana Grey, un étalon très signé Dark Angel, son père de mère ©Whitsbury Manor
 
 
Les premiers yearlings d’Havana Grey se sont fait remarquer sur les rings européens, plusieurs d’entre eux affichant des sommes 10 fois supérieures au prix de saillie, avec un top à 110 000£. En piste, ils n’ont pas mis de temps à rentrer dans l’enclosure des vainqueurs dans les premières courses de la génération, confirmant les espoirs placés en eux. Au 8 juillet, Havana Grey compte déjà 23 vainqueurs individuels et 27 victoires. Si ses fils et filles sont présents dans toutes les courses de Listed et Groupe réservées au 2 ans, ils n’ont pas encore réussi à s’imposer. Maylandsea s’est classée 2e des Queen Mary Stakes (Gr.2) lors de Royal Ascot. En France, Havana Angel a pris la 3e place du Prix du Bois (Gr.3) et a depuis été vendu 320 000€ pour rejoindre les États-Unis. Nul doute que dans les prochaines semaines Havana Grey deviendra le père d’un vainqueur de black type.     
 

Havana Angel, 3e du Prix du Bois (GR.3) ©APRH

Voir aussi...