Coup de 2 et 1er gagnant en France de Clovis de Berlais

16/09/2022 - Zoom Etalon
Jeune étalon du Haras du Lion, revenu en France après ses 2 premières années passées à Yorton en Angleterre, Clovis du Berlais a remporté sa 1ère victoire dans l'hexagone avec le débutant de 3 ans Sweet David, acquis par Gabriel Leenders outre-Manche. Aussitôt après, le 4 ans Bagheera Bridge lui offrait le doublé en gagnant sa 2e course de suite sur les haies anglaises.


Clovis du Berlais

 

Gagnant à Auteuil en haies à 3 ans et en steeple à 5 ans, double dauphin de son cousin Bonito du Berlais au niveau des groupes à 4 ans, Clovis du Berlais n'est pas resté longtemps sur le marché quand David Futter a dû s'en séparer après 2 saisons de monte à Yorton Farm, pour des raisons personnelles. A la faveur d'un amitié réciproque et ancienne, celui qu'on surnomme "the Big D" a proposé le cheval au Haras du Lion qui a immédiatement conclu l'affaire, ne pouvant laisser passer l'occasion de rentrer si beau cheval d'1,68 m, fils du chef de race King's Theatre (père de Great Pretender) et né d'une si belle souche de Jean-Marc Lucas, celle qui vient de donner Athéna du Berlais, entre autres.

 

Bagheera Ginge remporte sa 2e victoire consécutive, sur les haies de Newton Abbot.

 

C'est la 1ère génération anglaise de Clovis du Berlais en 2018, tandis que les 1ers "FR" ont 2 ans. Tout est décalé d'un an outre-Manche, où les carrières des sauteurs commencent le plus souvent en fin d'année de 4 ans. C'est donc en 2022 que les premiers produits anglais sont sortis en piste. Il s'est dinstingué avec son 1er gagnant, Gitche Gumee, dans un gros bumper à Kempton en mars. Après la pause estivale, à la relance des courses d'obstacle en Angleterre, Clovis du Berlais se signale à nouveau avec Bagheera Ginge, un pensionnaire de Nigel Twinston Davis qui remporte sa 2e course consécutive, très facilement sur l'hippodrome de Newton Abbot après avoir gagné par 16 longueurs à Stratford.

 


Sweet David, 3 ans, gagne en débutant  sur les haies de Nantes, monté par Clément Lefebvre. (Photos Jean-Charles Briens)

 

Mais si les premiers produits français de Clovis du Berlais n'ont encore que 2 ans, il a tout de même gagné sa 1ere course à Nantes ce vendredi 16 septembre, une demi-heure avant le victoire de Newton Abbot, avec le 3 ans débutant Sweet David dans le Prix du Portereau, sur les haies de Nantes, pour l'entrainement de Gabriel Leenders. Le pensionnaire de Moise Ohana est né en Angleterre, à Yorton chez son éleveur David Futter. Il avait été acquis par son entraineur pour somme de 26.000 £ en septembre 2021 lors de la Yorton Sale. Gabriel Leenders tenait d'ailleurs Sweet David dans une estime telle qu'il a acheté la petite soeur par Pether's Moon la semaine dernière pour 16.000 £ lors de l'édition 2022 de la Yorton Sale.

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le Roi de Nantes Alexandre Roussel s'offre son premier Derby de l'Ouest avec Pendulum Valley

Course toujours très attendue, le Derby de l’Ouest se disputait ce jeudi sur l’hippodrome de Nantes. Avant le coup, la casaque Clee semblait détenir les clés de la course avec 3 représentants. Malgré tout ils ont dû s’avouer vaincus et reconnaitre la supériorité de Pendulum Valley, un fils d’Attendu issu d’une souche argentine, monté de main de maitre par ce diable d’Alexandre Roussel.  

Le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea pour Sundoro et le trio de choc Barzalona-Pantall-Godolphin

Temps fort d'une journée de gala au Lion d'Angers, le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea rendait hommage à une championne, qui en 1993 était venue s'adjuger cette épreuve, avant de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe trois mois plus tard. Cette édition 2022 avait réuni 13 partantes et s'annoncait palpitante. La palme est revenue à Sundoro, une soeur du champion Pinatubo, pour le trio Barzalona-Pantall-Godolphin, déja lauréat de l'édition 2020 avec Half Light.