My name is Bond, Monsieur Bond

10/09/2010 - Zoom Etalon
Elevé dans l’Orne au Haras d’Omméel chez Hubert Honoré, le vainqueur de la préparatoire au Prix Jean-Luc Lagardère, le Prix La Rochette (Gr.3) a pour nom : My Name Is Bond. Le Goldfinger s’est imposé facilement, the fingers in the nose (NDLR: blague facile mais agréable).



Présenté aux ventes de yearlings Arqana, le fils de Monsieur Bond est la propriété de William Edward Robin Hood Hastings-Bass (né en 1948), plus connu depuis deux décennies sous le patronyme de Lord Huntingdon, 17ème du nom. L’entraîneur palois Jean-Claude Rouget se l’est fait adjuger pour 38.000 € lors de la session d’octobre.

Il est issu d’une mère née en 2001 par Makbul (Fairy King), Lady Oriande, née chez Lord Huntingdon dans le Berkshire, dont la carrière de courses n’a pas été des plus glorieuses obtenant seulement une 3e place sur la piste tout-temps de Lingfield à 3 ans, entraînée par Andrew Balding. Entrée au haras, elle ne mettra au monde que des rejetons issus de la descendance de Danehill. Le premier produit, une pouliche en l’occurrence, est née d’Exceed and Excel (fils de Danehill, en provenance d’Australie), le second est notre futur béarnais né de Monsieur Bond (Danehill Dancer) et les deux naissances suivantes sont deux pouliches de Multiplex (Danehill).

 

James Bond a désormais un nouveau visage, celui d'un cheval !



Lady Roxanne et Cyrano Storme, deux Cyrano sinon rien.

Lady Roxanne, la grand-mère, est née en 1989 chez William Hastings-Bass, entraînée par lui-même. Elle ne s’imposera qu’à deux reprises à 5 ans (dans un réclamer) et à 6 ans à Southwell sur le dirt. Son père, Cyrano de Bergerac, est bien connu en Béarn pour être le père du premier classique de Jean-Claude Rouget, Millkom.
Au haras, elle se distingue par la naissance d’un propre frère de Lady Oriande, un certain Striking Ambition, vendu, foal, 7.000 Guinées à Newmarket, puis revendu, yearling, 28.000 Guinées. Sur la piste, il rapportera à ses heureux propriétaires la somme de £ 246.489 suite à ses 9 succès : Goldene Peitsche (Gr.2 à Baden-Baden), Prix de Ris-Orangis (Gr.3 à Deauville), Contessina (L.), Saraca (L.), et ses Listed du Curragh, d’Ascot, de Newbury. Son entourage mettra un terme à sa carrière sur la piste après sa seconde place dans l’Abbaye de Longchamp 2005, à une courte encolure de Avonbridge. Il est en station actuellement dans le Comté de Staffordshire (pas très loin de Newcastle)

Le frère cadet de Lady Roxanne, Cyrano Storme, est né du même père. Entraîné tout d’abord par Gérard Collet, il a rejoint ensuite les boxes d’Alain de Royer-Dupré pour le regretté Bob Lalemant. Ils gagneront ensemble, le Prix du Cercle (L. sur 1.000 m. à Deauville). Expatrié outre-atlantique, il empochera le Hollywood Turf Express (Gr.3).

 

La victoire de My Name is Bond dans le Prix de la Rochette, sous la selle de Christophe Soumillon



My Name is Reg Bond.

Pensionnaire de Bryan Smart, Monsieur Bond est la propriété de Monsieur Reg C. Bond qui l’avait acheté, yearling, 36.000 Guinées. Pour sa casaque (Noire, trois pois jaunes), le fils de Danehill Dancer remportera 6 succès dont les Duke of York St. (Gr.2 sur 1.200 m.) et les Gladness St. (Gr.3 sur 1.400 m.). A 2 ans, il se classe second du très bon Zafeen dans les Mill Reef St. (Gr.2). A 3 ans, il termine 6e, tout près, des 2000 Guinées de Refuse To Bend et Zafeen.Il est connu en France pour ses trois excursions dont celle de Longchamp dans le Prix de la Forêt 2004 dans lequel il termine 4ème par très loin de Somnus, Denebola et Le Vie dei Colori.

My Name is Bond est le seul de ses produits à l’entraînement en France. Par contre, il n’est pas son premier vainqueur de Groupe cette année. En Irlande, Gilt Edge Girl s’est imposée dans les Ballyogan St. (Gr.3 à Leopardstown) et a terminé 3e des Goldene Peitsche (Gr.2) de Amico Fritz. En Angleterre, la 2 ans, Ladies Are Forever a terminé 3e des Queen Mary St. (Gr.2 à Royal Ascot).

 

Monsieur Bond, en vrai...



Refuse To Bend prend sa place.

Monsieur Bond était installé, jusqu’à l’année passée, dans un cadre idyllique à Whitsbury Manor Stud dans le Sud-Est de l’Angleterre. Le Haras, âgé de plus de 60 ans, avait accueilli en son temps, un certain Ballymoss et plus tard, Young Generation et Averti. Le fils de Danehill Dancer était voisin de boxes de Avonbridge (Abbaye de Longchamp devant Striking Ambition), de Cadeaux Genereux, de Compton Place et de Sakhee’s Secret. Cette année, parti dans le New Yorkshire, à Norton Grove Stud, à £ 2000 la saillie, il a été remplacé par une recrue de choix, le vainqueur des Guinées de Monsieur Bond, Refuse To Bend, le père de Sarafina (Prix de Diane, Prix Saint-Alary).

Voir aussi...