Stationné au haras du Hoguenet, Doha Dream frappe fort en sortant un gagnant dès son premier partant !

04/01/2023 - Zoom Etalon
Hier à Pornichet, Ose Partir s’est imposé très facilement dès ses débuts dans un maiden pour 3 ans, face à des concurrents plus expérimentés. Ce pensionnaire de Joël Boisnard est issu de la première génération de l’étalon Doha Dream, dont il est également le premier partant ! 
 
 
Seul débutant au départ du Prix Île de Bréhat (Maiden), Ose Partir (Doha Dream) a brillé d’emblée hier soir à Pornichet, et avec la manière qui plus est ! Attentiste au dernier rang,  l'élève et représentant de Gilles Le Baron et du haras du Hoguenet s’est ensuite emparé de la tête dans le tournant final et s’est détaché de ses adversaires dans un très bon style, s’imposant par six longueurs. C’est une triple satisfaction pour Anthony Baudouin, co-éleveur et co-propriétaire du poulain, mais aussi directeur du haras du Hoguenet où est stationné son père, Doha Dream (Shamardal) … dont Ose Partir est le premier partant !
 
Doha Dream
 
 
Élevé par le haras de Bouquetot, Doha Dream fut un bon stayer sous l’entraînement d’André Fabre. Gagnant du Prix Chaudenay (Gr.2) et de deux Listeds à 3 ans, il a échoué de très peu pour la victoire l’année suivante dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) et le Prix de Reux (Gr.3) face à Tiberian (Tiberius Caesar). À 5 ans, Doha Dream a confirmé sa compétitivité au niveau Groupe en terminant proche deuxième du Prix de Barbeville (Gr.3). Entré au haras du Hoguenet en 2019, il a sailli au tarif de 2.500 € durant ses trois premières saisons de monte, un prix baissé à 2.000 € depuis 2022.
 
Doha Dream lors de son succès dans le Prix Chaudenay (Gr.2), pour le compte d’Al Shaqab Racing © APRH
 
 
En dépit de ce tarif attractif, Doha Dream a peu sailli depuis ses débuts. Ose Partir est issu de sa première génération de 3 ans, qui compte seulement 14 produits ! Il est le seul fils de Doha Dream déclaré à l’entraînement avec l’AQPS Kantor du Seuil, qui est chez Mickaël Seror. Anthony Baudouin nous a expliqué : « Ose Partir est issu de l’une de mes bonnes juments d’obstacle, Alix Pretty (Le Fou), et il sera sûrement dirigé vers cette discipline à l’avenir … Mais en attendant, il a bien gagné en plat et j’en suis ravi, d’autant qu’il est issu d’une vieille souche du haras ! Je pense que le côté "Shamardal" de Doha Dream fait peur pour l’obstacle, raison pour laquelle il a peu sailli, mais j’y crois dur comme fer. J’ai de bons échos de Kantor du Seuil, un grand poulain qui va très bien à l’entraînement. Doha Dream donne de la taille à ses produits, et j’espère que cette belle victoire va lui apporter davantage de juments cette année ! »
 
Quadruple lauréat de Gr.1 et auteur du doublé Poule d’Essai/Jockey Club, Shamardal a donné pas moins de 83 gagnants de Groupe au haras, dont Doha Dream
 
 
Niveau pedigree, Doha Dream est très bien né des deux côtés. C’est un fils du regretté Shamardal (Giant’s Causeway), qui fut un champion en piste comme au haras avant de disparaître en 2020, à l’âge de 18 ans. La mère de Doha Dream, Crystal Reef (King’s Best), est la sœur de cinq black types dont Reefscape (Linamix), vainqueur du Prix du Cadran (Gr.1) notamment, mais aussi les gagnants de Groupe Martaline (Linamix) et Coastal Path (Halling), qui ont tous les trois donné des lauréats de Gr.1 sur les obstacles. Doha Dream est lui-même le frère de deux black types en obstacle, Matfog (Grand Steeple-Chase de Compiègne, Gr.2 & Prix Roger Saint, L.) et Ayeth (2e Prix Alain de Goulaine, L.) … Mais il est aussi capable de bien produire en plat, preuve en est avec Ose Partir !
 
Matfog, vainqueur entre autres du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...