Avec Ebro River, la Haie Neuve continue de creuser le sillon des Phoenix Stakes

05/01/2023 - Zoom Etalon
Mis en lumière récemment avec la réussite étincelante de Pedro The Great, le Haras de la Haie Neuve continue de creuser le sillon des vainqueurs des Phoenix Stakes avec Ebro River. La nouvelle recrue de Tangi Saliou a, comme son prédécesseur, gagné le premier Gr.1 européen réservé aux 2 ans, et espère marcher dans ses pas, ou ceux de la légende du haras, Verglas, lui aussi passé par cette course avant de connaître de grands succès comme reproducteur. Publirédactionnel.

 

Mort en 2019, bien trop tôt au regard de son potentiel d'étalon, Pedro The Great a quelque part marqué le paysage de l'élevage français par sa capacité à produire des vrais 2 ans précoces de bon niveau. En France, cela n'a rien d'une habitude, mais ce précoce coursier de la galaxie Ballydoyle s'est distingué dans ce registre si important de nos jours au regard des exigences du marché. Encore en 2022, la dernière génération de Pedro The Great a tourné à 50% de gagnants/partants, avec 2 black-types dont l'excellent Breizh Sky, placé du Lagardère et vainqueur de listed.
 
 

Ebro River, nouvel étalon du Haras de la Haie Neuve en 2023.
 
 
Le fait d'armes de Pedro The Great en piste avait été sa victoire dans les Phoenix Stakes au Curragh. Premier Gr.1 européen réservé aux 2 ans, disputé à la mi-août en prélude du Morny, cette course sacre toujours un modèle de précocité et de vitesse. Elle a d'ailleurs révélé nombre de bons étalons, comme Danehill Dancer, Johannesburg, Holy Roman Emperor, et plus récemment Zoffany, Caravaggio, et Sioux Nation. Mort à 9 ans, Pedro The Great a laissé un grand vide. Tangi Saliou a donc cherché pour son haras de la Haie Neuve un semblable, et l'a peut-être trouvé avec Ebro River. 
 
 
 
 
 
Né de la première génération du classique Galileo Gold, Ebro River a lui-même couronné une saison entamée en avril de ses 2 ans par une victoire dans les Phoenix Stakes. Avant cela, il avait gagné son maiden et sa Listed en l'espace de 2 semaines, avant de faire l'arrivée de 3 Grs.2 sur 1200m. Il s'est imposé en vrai dur dans les Phoenix Stakes (Gr.1), calé contre le rail extérieur, avant de poursuivre par une 3e place dans les National Stakes (Gr.1) de Native Trail. Il a regagné sa Listed sur 1200m à 3 ans, montrant que son vrai sport était la vitesse. Côté origine, il est d'ailleurs le cousin d'un crack du genre, Slade Power, lui-même devenu un étalon aux statistiques éloquentes.  
 
 
 
 
Taillé dans le moule du 2 ans précoce, dôté d'un mental d'acier, "brave et besogneux", dixit son nouveau gardien, Ebro River débutera au haras à 4000 € la saillie, dans le cadre d'un partenariat avec Al Shaqab Racing. Il espère ainsi continuer de creuser le sillon des Phoenix Stakes, dans la voie de Pedro The Great, mais aussi quelque part de Verglas. Grande star révélée aux débuts des années 2000 à la Haie Neuve, ayant longtemps tenu le record français de 100 victoires sur une année de sa production, le fils de Highest Honor a grandement participé à la montée en puissance de la Haie Neuve. Il avait lui-même conclu 3e des Phoenix Stakes. Espérons qu' Ebro River sache donc marcher dans les traces de ses illustres prédécesseurs à Mondevert, et son avenir sera glorieux !
 
 

 


 
 






On en parle dans l'article

Voir aussi...