Le réussite épatante de Voix du Nord

12/01/2011 - Zoom Etalon

 

Voix du Nord vient de perdre ses 2 pères en mêmes temps. Au sens propre, son auteur Valanour a quitté la France, ce qui est une nouvelle plutôt heureuse tant il a déçu au Haras. Au sens figuré, Voix du Nord est orphelin car son éleveur propriétaire, le Baron Thierry de Zuylen, vient de disparaître, ce qui est là une nouvelle bien triste. Et c'est à ce moment que Voix du Nord fait beaucoup parler de lui. Il devient "top fashion" et commercial dans le registre de l'obstacle et cette aura est amplement méritée tant la réussite de sa production est épatante, et pas seulement grâce à son classique, Ceasar's Palace.

 

Voix du Nord affiche une réussite spectaculaire avec sa 1e production



Malgré son origine maternelle (une mère par Top Ville de la souche de Westerner), ses performances de haut niveau et son fort modèle, Voix du Nord traînait son père comme un boulet lorsqu'il a débuté la monte au Haras du Pin en 2006. Mais cet état de fait est aujourd'hui oublié. Et pour cause.

Voix du Nord avait déjà réussi une entrée en scène fracassante en 2009 avec un doublé de gagnants à  2 ans, Noir Diamant et Robin du Nord. Les 1e jours de janvier 2011 sont extrêmement fastes: son avion Ceasar's Palace gagne d'un rue la Grande Course de Haies des 4 ans de Cagnes, sa 1e listed. Dans la foulée, Cap Orne gagne en débutant sur les haies de Pau ! Au total, alors que sa 1e génération, limitée à 35 éléments nés et déclarés, vient seulement de prendre 4 ans, il compte déjà 9 vainqueurs différents plus 3 placés sur 20 partants ! Outre les précités, il y a eu Black Beauty (1e à Enghien), King of Landhor (1e à Auteuil), Perla Ciara (2 victoires en plat dans le Sud-Est), mais aussi les AQPS Taquin du Seuil (1e en débutant dans une bonne épreuve à Lyon), Terisandre du Bosc (2 victoires en obstacles à Clairefontaine). Bref, Voix du Nord s'exprime dans tous les registres.

 

Voix du Nord a été l'une des vedettes de la présentation des étalons de Cercy La Tour du 5 janvier dans la Nièvre,
avant de partir faire la monte dans l'Est.



Pas de blabla, du résultat ! Après ses débuts normands Voix du Nord a poursuivi sa carrière pendant 3 saisons dans le Centre, à Tréban en Allier et Cercy la Tour dans le Centre. On va retourner voir les poulains...


On en parle dans l'article

Voir aussi...