350 000 livres pour Frankel: tous les prix de saillie des étalons "Juddmonte" pour 2025
Découvrez le prix de saillie de Frankel et des autres étalons de Juddmonte Farms pour la saison de monte 2025 (© Juddmonte Farms)
Après une année 2024 couronnée de succès pour ses étalons, Juddmonte vient d'annoncer publiquement les prix de saillies de ses étalons pour la saison de monte 2025. À commencer par les cinq qui feront la monte à Banstead Manor Stud, du côté de Newmarket, en Angleterre.
ÉTALON | PRIX DE SAILLIE 2025 |
Frankel | 350 000£ (poulain vivant) |
Kingman | 125 000£ (poulain vivant) |
Chaldean | 25 000£ (poulain vivant) |
Oasis Dream | 15 000£ (poulain vivant) |
Bated Breath | 8 000£ (poulain vivant) |
"Champion Sire" en 2021 et en 2023, le phénoménal Frankel (Galileo) est à l'origine de pas moins de 24 vainqueurs individuels balck type en 2024, dont 15 vainqueurs de Groupe, parmi lesquels figurent les 2 ans Lake Victoria (pouliche avec le meilleur rating Timeform, ndlr), Bedtime Story et Exactly. Aux ventes, ses yearlings, au nombre de 30, se sont vendus en moyenne pour 760 240£, ce qui a fait de lui l'étalon avec le meilleur prix de vente moyen en 2024. Frankel est aussi le reproducteur ayant engendré le plus gros "top-price" de toutes les ventes de yearlings de l'hémisphère nord de la saison (une pouliche vendue 4,4 millions de guinées durant le Book 1 de l'October Yearling Sale de TATTERSALLS à Amo Racing, ndlr), et demeure le père de tous les "top-prices" du Book 1 de l'October Yearling Sale de TATTERSALLS depuis maintenant trois années consécutives.
Frankel (© Juddmonte Farms)
Autre étalon mondialement recherché, Kingman (Invincible Spirit) a lui aussi vécu une année 2024 extraordinaire, et en a profité pour consolider encore un peu plus sa position parmi les étalons leaders de l'hémisphère nord. Outre les "classiques" Elmalka et Sparkling Plenty, respectivement gagnantes des 1 000 Guineas Stakes (Gr.1) et du Prix de Diane (Gr.1), il s'est aussi distingué avec la victoire de Friendly Soul dans le Prix de l'Opéra (Gr.1). À l'origine de 18 vainqueurs individuels de stakes et 11 vainqueurs de Groupe, Kingman est, en 2024, avec Justify (Scat Daddy) et Galileo (Sadler's Wells), le co-leader des père de gagnants de Gr.1 de 3 ans dans l'hémisphère nord. En 2025, son prix sera toujours de 125 000£ la saillie.
Kingman (© Juddmonte Farms)
Vainqueur des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans puis des 2 000 Guineas Stakes (Gr.1) à 3 ans, Chaldean (Frankel) a débuté sa carrière d'étalon en 2024, directement à Banstead Manor Stud, avec 173 juments saillies, dont 99 sont des performeuses et/ou génétrices black type. Effectuant également la monte dans l'hémisphère sud, à Cambridge Stud, en Nouvelle-Zélande, il aura été l'étalon ayant sailli le plus de gagnantes de Groupe, de lauréates de stakes et de performeuses black type que tous les autres sires de première saison en Grande-Bretagne et en Irlande. Précoce, avec en plus un physique très impressionnant et des références classiques, Chaldean a donc su attirer de nombreux éleveurs, impatients de découvrir ses premiers foals en 2025.
Chaldean (© Juddmonte Farms)
Véritable pilier de Juddmonte Farms, Oasis Dream (Green Desert) a terminé, en 2024, sa 20e saison en qualité de reproducteur, avec un impressionnant taux de fertilité de 93%. Sur tous les étalons encore actifs en Grande-Bretagne, seuls Dubawi (Dubai Millenium) et Frankel (Galileo) ont réussi à produire plus de vainqueurs de Gr.1 et de gagnants de Groupe que lui. Cette année, il a de nouveau tenu le haut de l'affiche avec la victoire d'Aomori City dans les Vintage Stakes (Gr.2) de Goodwood. En plus de cette nouvelle corde à son arc, Oasis Dream demeure également un remarquable "père de mères", avec 180 performers black type issus de ses filles, dont 58 de Groupe, et plus particulièrement 15 au niveau Gr.1. Son tarif sera également inchangé en 2025, à 15 000£ la saillie, soit un excellent rapport qualité-prix pour un sire ayant engendré plus de 200 chevaux de stakes dont pas moins de 30 vainqueurs au plus haut niveau.
Oasis Dream (© Juddmonte Farms)
Faisant afficher un très beau ratio "gagnant/partant" de 59%, Bated Breath (Dansili) a lui aussi été mis à plusieurs reprises sur le devant de la scène en 2024, eu égard notamment aux victoires des 2 ans Loch Tay, First Instinct et Hold A Dream, qui semblent promis à une très belle année 2025. Fort aussi d'une saison marquée par les ventes de plusieurs de ses yearlings pour des montants à six chiffres sur les différents rings de l'hémisphère nord, son tarif a été fixé à 8 000£ la saillie pour la prochaine saison de monte, dans l'optique de toucher une plus large population d'éleveurs.
Bated Breath (© Juddmonte Farms)
Outre ces cinq sires qui feront la monte en Angleterre, deux autres proposeront quant à eux leurs services aux éleveurs d'outre-Atlantique, dans le Kentucky, aux États-Unis.
ÉTALONS | PRIX DE SAILLIE |
Elite Power | 50 000$ |
Mandaloun | 15 000$ |
Elite Power (© Juddmonte Farms)
Mandaloun (© Juddmonte Farms)
Double vainqueur de la Breeders' Cup Sprint (Gr.1), Elite Power (Curlin) a sailli 203 juments pour sa première saison au haras, dont 70% sont des gagnantes de stakes et/ou des mères de vainqueurs de stakes. Son prix de saillie sera de 50 000$ la saillie en 2025. Lauréat à deux reprises au niveau Gr.1, et titulaire de 3 356 052$ de gains, Mandaloun (Into Mischief), dont les premiers produits sont nés cette année, et devraient, pour certains, passer aux ventes dans les semaines à venir, sera quant à lui proposé à 15 000$ la saillie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Juddmonte (CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER).