Autriche: un Double Heart au coeur vaillant

20/05/2009 - Zoom Etalon
Robuste compétiteur dont la robe noir de jais faisait d'autant plus briller son étendard rose porté souvent par Alain Junk, Double Heart est un jeune étalon qui sort des rangs de la discretion en passant par l'Autriche.

Double Heart possède en effet un fils qui est le champion d'Autriche. Nommé Heart Attack, ce poulain noir avec une fine liste en tête blanche, c'est à dire le portrait de son père, était déjà le meilleur 2 ans autrichien 2008 avec un succès dans le Count Hugo Heckel-Memorial (Gr.3). Il poursuit ce printemps sur la voie royale en ayant remporté le dimanche 17 avril le Trial Stakes (Gr.2), ce qui représente le Poule d'Essai des Poulains.

Ce pensionnaire de Gérard Martin se dirige désormais vers le Derby Autrichien le 28 juillet, une épreuve assez souvent convoitée par les français, comme le Derby Suisse, et remportée en son temps par Jean de Roualle avec Wacio.

 

Heart Attack

 

L'Autriche: son opéra, ses skieurs, ses muscles


L'Autriche, qui fut un des pays les plus puissants du monde sous la dynastie des Habsbourg, a subi une histoire contemporaine tristement mouvementée. Plus connue aujourd'hui pour son opéra magique de Vienne, son musculeux acteur devenu gouverneur de la Californie, ses skieurs de la redoutable streif à kitsbuhel, voire ses partis politiques rappelant de sombres périodes, l'Autriche se défend vaillamment dans le registre des courses avec ses moyens. Une partie d'entre-eux proviennent de l'entrepreneur expatrié Franck Stronach à travers sa société Magna, mais celui-ci connaît actuellement de grandes difficultés avec ses hippodromes américains comme Santa Anita, et avec son métier de base car il est fabriquant d'équipements pour l'industrie automobile...

Fournisseur de professionnels en Allemagne, comme le grand jockey Andreas Suborics, l'Autriche ne peut plus vraiment compter sur un partenaire si mal en point aujourd'hui. Les incursions gagnantes de l'entraîneur français Gérard Martin dans l'Hexagone forcent désormais le respect. Et le niveau général des courses de l'Autriche et des nombreux pays voisins de l'ex-glacis protecteur soviétique, comme le Hongrie, observé jusque là avec une certaine condescendance, sont reconsidérés à la lumière du champion local Overdose, devenue star internationale.

 




L'Eure: ses rivières, ses châteaux, ses étalons


Double Heart, qui venait déjà de faire un gagnant à Vire le week-end précédent, est installé aux côtés de Dobby Road chez Guillaume Gorse, fils du propriétaire Denis Gorse, dans un tout nouvel établissement, le Haras des Hautières. Il se situe dans l'Eure, département peu connu pour son élevage de pur-sang et pourtant à 2 pas d'Orbec, Lisieux et donc Deauville. Double Heart est arrivé cette année aux Haras des Hautières après avoir commencé sa carrière dans le seul autre haras avec étalons de l'Eure, le magnifique domaine du Haras de Piencourt, où Denis Bourez s'occupe désormais de Gallo's Wells, Konig Shuffle et Next Desert, et où est d'ailleurs né Heart Attack.


Voir aussi...