Elm Park, l'un des meilleurs 2 ans européens débute au Saz en 2018

09/12/2017 - Mercato des étalons
Gagnant du Racing Post Trophy, Elm Park débutera directement sa carrière d’étalon au Haras du Saz chez la famille Simon qui l’a récemment acheté grâce à Richard Venn. Les vendeurs, la famille Balding et Qatar Racing, soutiendront le jeune étalon.
Elm Park et Andrea Atzeni
 
En 2014, Elm Park possédait le 2e meilleur rating européen selon Racing Post, à un point derrière Belardo mais devant les Tiggy Wiggy, Found, Gleneagles, etc. A la fin de la saison de 2 ans, le poulain présentait un palmarès quasi exempt de défaites et pour cause, Elm Park n’a été battu qu’à une seule reprise, pour ses débuts à Sandown fin juillet, 3e ce jour là sur 1400m. Mais 15 jours plus tard, le cheval n’est plus maiden. Il gagne sa course à Newbury puis sa première Listed deux semaines plus tard à Salisbury sur le mile. Les Royal Lodge Stakes tombent ensuite dans son escarcelle. Ce Gr.2 qui se dispute sur le Rowley Mile de Newmarket avait vu la victoire en 2010 de Frankel quand la course se disputait alors à Ascot.
 
Quelques jours avant ce succès, Qatar Racing achète une part du cheval et c’est sous la même casaque qu'Elm Park remporte le Gr.1 Racing Post Trophy de bout en bout. Ce jour là, le commentateur d’At The Races avait même déclaré « c’est une procession pour Elm Park et Andrea Atzeni ». D’ailleurs, le jockey a gagné 4 Racing Post Trophy de suite de 2013 à 2016 (Kingston Hill, Elm Park, Marcel et Rivet).
 
Voir la victoire d'Elm Park dans le Racing Post Trophy 2014
 
Côté entraînement, c’est Andrew Balding qui avait la responsabilité du cheval. En plus d’être entraîneur, la famille Balding a également élevé le poulain sous le nom de Kingsclere Stud à Newbury en Angleterre. Andrew Balding entraînait également le père d’Elm Park, Phoenix Reach. Ce dernier a gagné 3 Gr.1 à travers le monde : la Dubai Sheema Classic, le Hong Kong Vase ainsi que la Pattison Canadian International à 3 ans. Cheval de distance classique, ce super coursier fait aujourd’hui la monte en Angleterre à Winterbeck Manor Stud à £3,500 la saillie en 2017.
 
La famille Balding a également élevé Lady Bora, la mère d’Elm Park par Dashing Blade. Andrew l’a entraînée et l’a faite gagner à 3 ans à Chelmsford. Sa sœur Tweedledrum, par Beat Hollow, a remporté une Listed sur les claies de Doncaster et s’était placée 3e de Gr.1 dans le Long Walk Hurdle de Rêve de Sivola à Ascot.
L’excellent Selkirk, le père de mère de Lady Bora avait lui été entraîné par le père d’Andrew, Ian Balding. Il avait également entraîné sa fille Tweed Mill (la grand-mère d’Elm Park) ainsi que le grand Mill Reef que l’on retrouve également dans le pedigree. Les Balding ainsi que Qatar Racing vont soutenir l'étalon comme l'a précisé David Redvers : " La magnifique victoire d'Elm Park dans le Racing Post Trophy a donné beaucoup de satisfactions et d'émotions à Cheikh Fahad et toute l'équipe de Qatar Racing. Le cheval était un 2 ans de premier plan et nous sommes impatients de le soutenir et plus tard de suivre ses produits. "
 
Elm Park est actuellement syndiqué. A ce sujet, Nicolas Simon et son père Roger-Yves sont joignables au 06 32 42 56 85 ou au 06 08 97 40 31. Au vue de sa carrière à 2 ans, ce grand cheval au physique athlétique (1,68m) a eu beaucoup d’ambitions à 3 ans. C’est ainsi qu’il fait sa rentrée directement dans les Dante Stakes (Gr.2) dans lesquels il se place 3e de Golden Horn. Non placé dans le Derby sur une distance trop longue, Elm Park signe un deuxième succès de Listed lors des Fortune Stakes sur le mile de Sandown pour sa 3e sortie à 3 ans puis prend une honorable 5e place dans le Gr.1 Queen Elizabeth II Stakes de Solow face aux aînés tout en battant Gleneagles et Territories. Elm Park est ensuite resté sur la touche des suites d’une blessure au niveau d’un suspenseur.

Voir aussi...