L'incroyable destin d'Alanadi, père du jeune champion Torpillo

15/01/2019 - Zoom Etalon
Les anglais et les irlandais cherchent partout en ce moment des informations sur un mystérieux étalon français du nom d'Alanadi, dont le jeune fils Torpillo s'annonce comme le favori du Triumph Hurdle de Cheltenham. Ce cheval resté inédit fait la monte pour le compte de son propriétaire Jean-Louis Riffault près de Limoges...et voici son incroyable histoire.


Alanadi

 

Dernièrement, dans un article sur Torpillo publié sur le RacingPost, le rédacteur indiquait qu'on ne pouvait décidément rien savoir sur Alanadi puisque même France Sire n'en pipait mot ! Et bien voilà un manque qui est aujourd'hui comblé. En effet, Outre-Manche, les questions commencent à se poser à propos d'un nom jusqu'alors totalement inconnu, celui d'Alanadi qui apparaît soudainement en haut de l'affiche grâce à son fils Torpillo. Ce dernier, élevé par Gildas Blain, fameux éleveur de Balko dans la Creuse, avait été vendu après un succès très précoce en débutant chez Augustin de Boisbrunet à Nancy à 3 ans en avril 2018. Appartenant désormais à l'association d'Isaac Souede et Simon Munir, Torpillo, entraîné par Nigel Twiston-Davis, a gagné 2 fois en se tordant de rire à Sandown en décembre et en janvier, respectivement par 23 et 22 longueurs d'avance sous la selle de Daryl Jacob. Il est d'ores et déjà engagé dans le Triumph Hurdle de Cheltenham, dont il est favori, avec la possibilité de disputer un Gr.2 à Haydock dans l'intervalle.

 

 

">https://twitter.com/Sandownpark/status/1071034040164200448?ref_src=twsrc%5Etfw">7 décembre 2018

 

 

Torpillo est né dans des circonstances imprévisibles, en conséquence d'une saillie donnée sur un petit hippodrome du Limousin, comme l'explique Jean-Louis Riffault. " Quand j'ai récupéré Alanadi, personne ne le connaissait et je ne l'utilisais presque que pour moi, avec quelques porteurs de parts. Je l'avais placé dans la région au Haras de Visais, chez Gilles Lherpinière, un trotteur qui ne s'est jamais vraiment intéressé au galop." Evidemment, Alanadi ne saillissait que quelques juments par an depuis ses débuts en 2010, alors qu'il avait 4 ans et qu'il était resté inédit.

 


Alnadana, gagnante du Prix Messidor (Gr.3), la soeur d'Alanadi.

 

Alanadi a pourtant failli courir. Né en 2006, peu après l'achat global par l'Aga Khan de l'élevage de la succession de Jean-Luc Lagardère, Alanadi, doté d'un fort modèle, est le fils d'Alnamara (Linamix), gagnante du Prix de Thiberville (Listed). Frère cadet de la très bonne Alnadana, lauréate du Prix Messidor (Gr.3) et 2ème des Beverley D Stakes (Gr.1) à Arlington Park, le fils de King's Best était proche d'être engagé. " Il était très estimé mais à un mois de la course, il s'est fracturé un postérieur. Il a été sauvé grâce à sa cavalière du matin. Le cheval a passé 6 mois en clinique ! Un ami personnel, Jean-Michel Roux, qui travaille chez l'Aga Khan, m'a conseillé de prendre le cheval comme étalon car je lui avais déjà demandé de surveiller ce type de profil pour faire un étalon privé. Arrivé à la maison, il a encore passé 4 mois en convalescence."

 


Alanadi

 

Dès sa première génération, parmi les 8 produits nés, Jean-Louis Riffault sera récompensé avec un bon sauteur nommé Beau Diamant, gagnant de 6 courses chez Augustin de Boisbrunet. Son propre frère cadet Wittelschach a gagné quant à lui 3 courses pour le même entourage, et la casaque d'Arnaud Rasquier.

" Afin que le cheval saillisse un peu plus de juments, nous offrions des saillies gratuites sur des hippodromes de notre région, à Angoulême, Limoges, Pompadour, la Roche-Posay, Le Dorat. Gildas Blain a gagné l'une de ces saillies et il a amené sa jument maiden Astherate, qui n'avait couru qu'une seule fois et dont l'origine n'avait pas donné grand chose jusqu'alors."

Bingo, la jument a été pleine et le produit né est Torpillo. Eleveur propriétaire de Balko, qui est d'ailleurs le père de mère de Torpillo, Gildas Blain avait déjà obtenu le succès avec un étalon inconnu, Sommertag, déniché dans le Puy-de-Dôme, qui n'a fait que 2 produits dans sa vie dont Petillo, bon vainqueur à Auteuil et Enghien. Désormais étalon chez Gildas Blain, Petillo est le père d'El Taktito, mâle né en 2017, frère cadet de Torpillo.

Depuis 4 ans, Alanadi est revenu chez son propriétaire qui le place cette année dans l'ancien établissement des Haras Nationaux de Limoges, à Texonnieras sur la commune de Couzeix (tout près de chez Michel Parreau-Delhote). Il fallait s'organiser, car les succès de Torpillo permettent à son père de changer de destin. " Les anglais et les irlandais m'appellent. Ils sont à la recherche de jeunes produits mâles d'Alanadi. Mais vu le nombre de juments qu'il a sailli, il n'y en a que 3 existants ! Mais cette année, Alanadi va enfin connaître un bon nombre de juments, car j'ai déjà 25 réservations ! " 

Voir aussi...