Plan de monte 2019 chez Joël Denis

19/03/2019 - Actualités
 Installé dans l'Allier, Joël Denis est passé d'une carrière d'entraîneur à celle d'éleveur avec succès, en élevant notamment Bon Augure, gagnant du prix des Drags à Auteuil en 2017. La donne a bien changé depuis, et Joël Denis est désormais à la tête d'une jumenterie fournie, où l'on retrouve de beaux pedigréees. C'est donc l'occasion de se pencher sur son plan de monte 2019. 

 

Joël Denis élève dans l'Allier près de Moulins.

 

 Les courses et Joël Denis, c'est une longue histoire d'amour. Dès son plus jeune âge, il rencontre Jacques Montaudoin, entraîneur basé à Moulins, qui lui fera faire ses premières gammes en selle. Par la suite, Joël travaille avec des entraîneurs comme Myriam Bollack-Badel ou encore le maître André Fabre. Il se lance à son compte en 1999, et entraînera jusqu'à 2004, avec des bons AQPS comme Kasper Lulu, gagnant du prix Rohan à Auteuil. C'est en 2008 qu'il franchira le pas de l'élevage, en s'installant à Aurouer dans l'Allier, où il commencera avec Jacée, qui lui donnera son champion Bon Augure, le phénix d'Auteuil, habitué des retours fracassants. Adrien Lacombe a acheté Bon Augure après sa victoire dans la catégorie des deux ans au concours de Decize en 2013. Joël Denis est ainsi un spécialiste des concours de modèles. Sa pensionnaire Etoile Celeste, une fille de Falco et Pretty Soon, a gagné dans la catégorie foal au Chaser Day 2015, tandis qu'un mâle né en 2018 issu de Cokoriko, et encore de Pretty Soon, s'est lui aussi classé 1er au dernier Sprinter Sacré Show.

 

Revoir le passage de Bon Augure à Decize en 2013.

 

Fort de ces succès, Joël Denis espère encore faire une belle année, et cela passe par les naissances, mais aussi par l'élaboration de son plan de monte pour 2019, et le rêve de voir naître à nouveau de futurs champions. Avec 24 juments, l'homme de l'Allier a sélectionné 17 étalons différents: Alanadi, Tunis, Balko (deux fois), Clovis Du Berlais, Cokoriko, Petillo (3 fois), Ectot, Jeu St-Eloi, Willywell, Free Port Lux, Nidor, Doctor Dino, Joshua Tree, Voiladenuo, Karaktar, Masterstroke et Whitecliffsofdover

 

Petillo, un étalon qu'apprécie beaucoup Joël Denis.

 

Voilà donc un savant mélange d'étalons nouveaux ou confirmés, avec des "locaux" du Centre-Est comme Cokoriko ou Karaktar et d'autres plus éloignés comme Balko, Doctor Dino ou encore Masterstroke. Pour ce qui est des juments, on vous en présente quelques unes :

- ANAVERA (Acatenango): Déjà mère d'Auctorita, placée de Listed en Allemagne, Anavera est une soeur d'Amarette (Preis Der Diana Gr.1) et de Arras (3e prix du Jockey-Club). Elle est une cousine d'Almandin, gagnant de la Melbourne Cup. La fille du champion Acatenango est pleine de Night Wish, et sera saillie en 2019 par Tunis, le petit nouveau du Haras De Cercy. 

 

- ARCAFET (Califet): Inédite, Arcafet est une fille d'Harmonie Trésor, gagnante du prix Robert De Clermont-Tonnerre, et placée du Maurice Gillois et du Grand-Steeple Chase de Paris. Arcafet est pleine de Gemix et sera saillie en 2019 par la star du Haras Du Lion, Balko

 

- DELLA LUNA (Alberto Giacometti): Cette jument née en 2013 n'est autre que la soeur du crack de Joël Denis, Bon Augure, gagnant du prix des Drags (Gr.2). Elle est une nièce d'Oeil de Sivola, gagnant de Listed à Auteuil, et sera saillie en 2019 par Ectot, le fils d'Hurricane Run, qui a eu ses premiers foals cette année. Elle est actuellement pleine de No Risk At All, qui fait feu de tout bois en ce moment. 

 

- VOIX DU COEUR (Martaline): Déjà mère de En Accélérée, gagnante en haies, Voix Du Coeur est une soeur du placée de Listed en plat Special Envoy. Leur grand-mère n'est autre que la championne Pawneese, gagnante des Oaks d'Epsom, du Prix de Diane et des King Georges VI. C'est aussi la famille du crack allemand Protectionist, gagnant du Grosser Preis Von Berlin et de la Melbourne Cup. Voix Du Coeur est actuellement pleine de Saint Des Saints, et ira rencontrer le prometteur Voiladenuo cette année ! 

 

RETROUVEZ LE PLAN DE MONTE COMPLET EN CLIQUANT ICI

 

Voici le mâle d'Anavera par Free Port Lux né en 2018 chez Joël Denis.

On en parle dans l'article

Voir aussi...