Siyouni porte haut les couleurs françaises à Tattersalls !

17/10/2019 - Zoom Etalon
L'année 2019 de Siyouni ne pouvait pas mieux se passer. Après avoir sorti le crack Sottsass, et bien d'autres, c'est aux ventes de yearlings que la star des Aga Khan Studs s'illustre en ce moment, précisément à Tattersalls Newmarket. Après avoir établi son record de prix à 1,3M de Guinées lors du book 1, il a été hier le père du top-price du jour à 600 000 Guinées. 

Siyouni n'en finit pas de repousser ses limites. 

 

 Dire que l'année 2019 de Siyouni est superbe serait minimiser la saison incroyable qu'est en train de réaliser l'étalon star du Haras de Bonneval du prince Aga Khan. Passé en début d'année à un prix de saillie de 100 000 €, une première en France, le fils de Pivotal a rencontré 150 juments. Il a enchaîné au printemps avec l'éclosion du crack Sottsass, qui a confirmé dans l'Arc par une superbe 3ème place. Laurens a elle aussi gagné un nouveau Gr.1 durant l'été, tout cela accompagné de nombreux vainqueurs de 2 ans très prometteurs. Le dernier test à passer pour valider une année extraordinaire était les ventes de yearlings, et bien c'est réussi.

 

Sottsass, le joyau 2019 de Siyouni. (APRH)

 

De bons résultats en août à la vente ARQANA, avec 18 yearlings vendus au dessus des 100 000 euros, et un top-price à 650 000 euros n'ont pas arrêté la vague Siyouni. En effet, c'est aux ventes d'octobre Tattersalls que le leader français est en train d'exploser tous les records. Avec plus de 10 lots au book 1, soit la sélection la plus relevée de la vacation, Siyouni a établi son record historique de prix avec un frère de Magna Grecia (2000 Guinées) vendu 1,3 M de Guinées à Coolmore. C'est bien simple tous les yearlings de Siyouni vendus lors du Book 1 ont passé la barre des 100 000 Guinées. On notera aussi les ventes à 800 000 Guinées et 400 000 Guinées pour Hamdam Al Maktoum, acheteur de 2 sujets bien nés. 

 

Le fils de Siyouni, frère de Magna Grecia, vendu 1,3M de Guinées.

 

Le Book 1 finit, c'est durant le book 2 que Siyouni a continué à faire monter la barre très haut, avec encore 4 yearlings au dessus des 100 000 Guinées. Hier, pour la clôture du Book 2, un de ses mâles, présenté par Barton Stud, a signé le top-price de la journée à 600 000 euros, encore adjugé à Shadwell (Hamdam Al Maktoum), qui croit dur comme fer en la tête d'affiche du parc étalon français. Nous avons donc hâte d'être à la semaine prochaine aux ventes d'octobre ARQANA, où Siyouni sera représenté par 16 yearlings, avec en attraction le propre frère de l'excellent sprinter City Light, qui sera le premier fils de Siyouni à rentrer étalon en France en 2020, au Haras d'Etreham ! Ca promet !

 

 

 

 


Voir aussi...

Ventes & Shows

Vente d'été ARQANA Jour 1: Bertrand Le Metayer, loin d'être aveugle !

Courtier star du prix de Diane, puisqu'il avait acheté Channel, Bertrand Le Metayer a fait dans l'obstacle aujourd'hui, en s'offrant le top-price du jour, Darano. Elevé par la famille Le Borgne, ce mâle de 2 ans est le propre frère de Diego Du Charmil, gagnant du Maghull Chase (Gr.1) à Aintree. Margaret O'Toole a quant à elle acheté le propre frère de Very Wood, Hard Wood, tandis que Paul Nataf a signé le bon pour le 3ème top price avec une 2 ans des Breeze Up, fille de Siyouni et de la gagnante de Gr.2 Al Thakira. Notons aussi le rachat par Emmanuel Clayeux de T'Araison, propre frère de Al Boum Photo, à hauteur de 150 000 euros. Avec 78 % de lots vendus, et un prix moyen autour des 27 000 euros, la vente d'été est pour l'instant unne réussite.

Actualités

Jean-Claude Rouget à l'assaut du prix de Diane 2019 avec ses 4 fantastiques !

Dimanche se tiendra le très attendu prix de Diane à Chantilly, qui sacrera la meilleure 3 ans française. Elles seront normalement 16 à s'élancer pour prendre la suite de la grande Laurens. Jean-Claude Rouget envoie 4 partantes pour conquérir son 4ème titre dans cette épreuve, mais attention, elles auront fort à faire, notamment face à Siyarafina, la championne annoncée d'Alain de Royer Dupré. On fait le tour des concurrentes, à 4 jours d'un évènement que nous irons suivre avec un grand bonheur.