Election 2019 : Fédération des Propriétaires, Alain Chopard en combat face à la TVA

18/10/2019 - Découvertes
 Créateur du Haras des Faunes près de Bordeaux, et syndicaliste passionné, Alain Chopard ne décolère pas face à la situation de la TVA, dont le passage à 20% a causé tant de ravages dans l'industrie des courses. Avec son habituel goût pour l'action, il souhaite mener un grand combat, avec tous les acteurs de la filière cheval, au trot, au galop ainsi que dans les sports et les loisirs, pour attaquer ce sujet directement avec l'Etat.

 Alain Chopard aborde un autre sujet primordial, celui de la fiscalité. 

 

 
" Nous militons pour que le taux plein de TVA actuellement fixée à 20% ne s’applique qu’à partir du jour où le cheval est déclaré à l’entraînement et donc qu’avant cette étape, le taux réduit de 10 % s’applique, notamment durant les phases de débourrage et de pré-entraînement. Cette solution est acceptable aux yeux des élus et des représentants des Ministères que nous avons interrogé.

 
 
Dans le même temps, nous demandons que  le taux plein soit fixé à un taux inférieur à celui actuellement en vigueur.
Bruxelles ayant redonné un peu de liberté aux Etats membres sur le sujet, la balle est dans le camp du gouvernement pour permettre un retour à un taux réduit. Compte tenu du nombre d’emplois à la clé, non-délocalisables, ce serait un juste retour et un geste fort envers la filière.'
 

 

 


On en parle dans l'article