Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

Esprit du Large, Sigma ou la grande journée de Pascal Noue

07/12/2019 - Focus divers
 Voilà un samedi que Pascal Noue n'est pas prêt d'oublier. Le créateur du Haras de la Hêtraie a commencé avec une victoire de sa casaque à Pau avec l'anglo-arabe Sixtees, avant de remporter son 1er Gr.1 en obstacle en tant qu'éleveur ! Esprit du Large s'est imposé en steeple à Sandown, offrant aussi un 1er Gr.1 dans la discipline à No Risk At All. 

Pascal Noue a vécu une sacrée journée ce samedi !

 

La beauté des courses réside dans le fait que tout peut changer en une poignée de secondes, où plutôt en un après-midi. Créateur du Haras de la Hêtraie, Pascal Noue a dû passer par toutes les émotions aujourd'hui, tout d'abord celles d'un propriétaire heureux, puisque ses couleurs roses et violettes ont brillé à Pau. Sigma, anglo-arabe de 3 ans, fille de son étalon Kap Rock, n'est autre que la soeur du champion Shrek, devenu étalon. C'est la belle souche de Michel Parreau-Delhote, qui a élevé Sigma, avant de la présenter au Show Anglo, où elle s'est classée 2ème. En course, chez Thomas Fourcy, elle défend l'association de Pascal Noue avec deux de ses amis, David Lumet et Xavier Lippens. Sixtees, la mère, est désormais partie dans une autre région. Après avoir donné naissance à un mâle de Zarak cette année, elle est désormais chez Géraldine Cillo à l'élevage Figerro, en Saône Et Loire !

 

La belle Sigma au Show Anglo 2018.

 

A peine quelques heures après, Pascal Noue a été ravi d'apprendre qu'il avait élevé un gagnant de Gr.1 sur les obstacles pour la première fois, Esprit Du Large. Le 5 ans entraîné par Evan Williams a remporté le Henry VIII Novice Chase à Sandown, lui qui venait de gagner pour la première fois en steeple. C'est aussi une première fois en obstacle à ce niveau pour No Risk At All, puisque les 2 gagnantes de Gr.1 de l'étalon du Haras de Montaigu l'étaient en plat, dans le Jacques de Vienne. Il continue son formidable automne ! Vendu 50 000 euros à 3 ans à la Landrover Sale, Esprit du Large avait d'abord foulé le ring d'Arqana lors de la vente d'été 2016, acheté 21 000 €. Pascal Noue se souvient: " Ce n'était pas un poulain très impressionnant, et qui plus est un peu tendu, mais il avait quelque chose. C'est une belle histoire car j'avais récupéré sa mère à la famille Roussel, que je connais de longue date. C'est le premier produit de la mère que j'ai élevé, et elle a 24 ns aujourd'hui, et est reparti à la retraite chez Yvette Roussel."

 

Esprit du Large a enlevé son gr.1 aujourd'hui à Sandown.

 

Yvette Roussel, propriétaire chez Yannick Fouin, et éleveuse depuis 25 ans, vit à Saint Michel Des Loups dans la Manche, près de Dragey. Tuffslolyloly, la mère d'Esprit du Large, avait été tout d'abord entraînée par François Doumen, qui l'avait ensuite cédée à Diego Roussel, le fils d'Yvette. Apprenti chez André Fabre, il a été un très bon jockey dans les années 8O, en obstacles notamment, gagnant le prix Ferdinand Dufaure en 1985 avec Guchen, pour Jacques Ortet. Devenu entraîneur, il a fait courir Tuffslolyloly, avant d'élever ses produits, dont la bonne Thyflory, gagnante de gros handicaps à Auteuil. Bien malheureusement, Diego Roussel est décédé en 2013, et par cette infortune, Pascal Noue s'est retrouvé avec Tuffslolyloly, sans jamais perdre le contact avec Yvette Roussel: " J'étais très étonné d'apprendre la victoire de Gr.1 d'Esprit du Large, et super contente ! C'est un bel hommage à la mémoire de Diego. A l'époque, Tuffslolyloly faisait vraiment jument de plat, gentille, mais un peu sur les nerfs...J'élève depuis environ 25 ans, je suis propriétaire. Nous sommes dans la Manche, où Diego entraînait, sur les plages, et parfois aux hippodromes de Granville et Brehal. Tuffslolyloly coule des jours heureux à la maison aujourd'hui..."

 

 

 

Voici donc une très belle histoire autour d'Esprit du Large, un cheval qui ne devrait pas s'arrêter là ! A noter que dans cette course, il a devancé Nube Negra, hongreélevée en Espagne, mais qui est une fille de Dink, fils de Poliglote stationné au Haras de la Barelière chez José Gomez et Sybille Pecriaux. Elle venait de gagner 2 fois en steeple, et fait briller son père pour la première fois à ce niveau. (Voir l'article: Mais qui est vraiment ce Dink espagnol ?)


On en parle dans l'article