Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Caroubier offre une 1ère Listed à un Kap Rock on fire !

31/01/2020 - Focus divers
Petit frère de Kapgarde et étalon à ses côtés au Haras de la Hêtraie, Kap Rock voit sa production aligner les succès en ce moment. Surfant sur cette forme, il vient de fêter son 1er vainqueur de Listed avec le très prometteur Caroubier, étincellant dans le prix Camille Duboscq à Pau. 

 

Caroubier seul au monde dans le prix Camille Duboscq !

 

A-t-on vu un futur très bon cheval à Pau ce vendredi ? Il est bien tôt pour le dire, mais Caroubier a fait quelque chose de très fort dans le prix Camille Duboscq (listed) cet après-midi. Il n'est pas facile à monter le pensionnaire de David Cottin ! Avec un mors spécial, il va devant et imprime un rythme très soutenu, semblant parfois aller trop vite, et pourtant...Déjà il y a deux semaines, posté dans les tribunes de Pau lorsqu'il ouvrait son palmarès, le cheval était allé à toute vitesse, et l'entraîneur Charles Gourdain disait pendant la course: "Celui là s'il va au bout, il est très bon". Quelques temps après, Caroubier a prouvé toute l'estime de son entourage et de ses propriétaires, Carlos Robba et Jacques Liscia, qui l'avait acheté à réclamer pour ses débuts 23.777 euros en avril 2019. Caroubier s'est assagi depuis, et semble pouvoir aller très loin. David Cottin a encore réalisé une grande journée, atteignant les 23 victoires lors du meeting de Pau, égalant déjà son total de 2019 !

 

Jean Claude Campos, animateur du Haras des Brousses, et éleveur de Caroubier, aux côtés de Loic Malivet

 

Âgé de 4 ans, Caroubier a été élevé dans la Vienne à Saint-Maurice La Clouère, au Haras des Brousses de Jean-Claude Campos. La mère de Caroubier, Volhynie, avait été une honnête compétitrice, gagnant 4 courses en plat et une en obstacle chez Carlos Lerner, avant de revenir chez les Campos qui l'ont élevée. Elle a donné 4 gagnants en 5 produits en âge de courir, et est une fille de Volochine. Entraîné par Robert Collet, ce fils de Soviet Star avait été un coursier très consistant de 2 à 6 ans, placé du prix de La Salamandre (GR.1), mais aussi du Canadian International et de la Hong Kong Cup. Il a fait la monte en France notamment au Haras du Petit Tellier, avant de partir à Vauterhill Stud en Angleterre, haras qui a accueilli récemment Linda's Lad. Volochine avait donné en obstacle l'excellente Maia Eria (Prix Renaud du Vivier Gr.1) ou encore le bien connu Mobi. Caroubier est lui passé sur le ring de la vente d'automne ARQANA à 2 ans, où il a été racheté 7500€, mais était aussi passé à la vente de novembre de Tattersalls Ireland à Fairyhouse. Il avait commencé sa carrière chez Mickael Seror...

 

Des images de Volochine, le père de mère de Caroubier !

 

 

Outre son entourage, la victoire de Caroubier a dû ravir l'équipe du Haras de la Hêtraie, car il a offert une toute première Listed à son père Kap Rock. Unique fils de Video Rock au Haras, et frère de la star Kapgarde, Kap Rock avait gagné sur les haies d'Auteuil pour Guillaume Macaire, avant de commencer étalon au Haras de la Hêtraie. En 2015, année de conception de Caroubier, il stationnait au Haras de l'Abbaye chez Jean-Charles Escalé, avant de partir une saison à Gelos, puis de revenir à la Hêtraie en 2018, année où il a sailli 90 juments ! Kap Rock voit sa production être en très bonne forme ces derniers temps, avec les victoires de Conan Doyle à Pau et de Espoir de Romay en Angleterre, et glane donc ici un 1er succès black-types, alors que son fils Diesel d'Allier aura une très bonne chance dans le Grand Cross de Pau dimanche...En surfant sur la forme, tout pourrait continuer à sourire à Kap Rock en 2020, emmené en tête par Caroubier !

 

Kap Rock on fire !

 

 


On en parle dans l'article