Journée de la Reconversion Seconde Chance : à bas les prèjugés

18/02/2020 - Actualités
Pour faire tomber certains des nombreux a priori injustifiés, du monde de la population des sports équestres sur le monde des courses, l'Ecurie Seconde Chance  d'Amélie et Sylvain Martin a organisé une journée de découverte de la reconversion le samedi 15 février 2020 au Lion d'Angers. Retour en images.


Angelo Gasnier et Sylvain Martin.
 


Une centaine de personnes, dont certaines venues du centre de la France, de Belgique et même d'Angleterre s'est retrouvée autour d'une carrière du parc de l'Isle-Briand au Lion d'Angers afin d'assister à une journée spéciale mise en place par l'Ecurie Seconde Chance d'Amélie et Sylvain Martin. Plusieurs socioprofessionnels des courses, dont les entraineurs Laurent Viel et Norbert Leenders, le jockey Angelo Gasnier, le manager de Maulepaire Pierric Rouxel, les vétérinaires de Meslay-du-Maine Gilles Baratoux et Tamara de Beauregard, mais aussi des sports équestres comme le cavalier olympique Mathieu Lemoine avaient une charge pédagogique auprès de cavaliers et de passionnés d'équitation susceptibles d'avoir des chevaux de courses reconvertis; Chacun sait la montagne de préjugés et d'a priori négatifs que les cavaliers amateurs de l'équitation peuvent avoir sur les acteurs des courses et leur façon de traiter les chevaux. Mais si longue et raide soit-elle, la pente en question ne fait pas peur au couple formé par Amélie et Sylvain Martin, le créateur de l'Ecurie Seconde Chance à Combrée. C'est pourquoi ils ont mis sur pied la 1ère journée de la reconversion où se sont alternés des interventions en salle et des démonstrations sur la carrière avec des chevaux réformés des courses. France Sire a eu l'honneur de démarrer la journée sur la thématique de l'entraînement au quotidien des galopeurs, en s'appuyant sur les 2 grands films réalisés chez Guillaume Macaire et Laurent Viel. Gilles Baratoux a enchaîné sur le point vétérinaire avant que Philippe Le Strat n'aborde dans la carrière les outils éthologiques utiles à la reconversion.

Après l'apéritif et le repas, Mathieu Lemoine a dirigé 4 séances d'obstacles avec d'anciens chevaux de courses, dont certaines vedettes d'Auteuil comme Saddler's Flaure et Kyalco. La conclusion s'est déroulée en salle avec la thématique nourriture abordée par Frédéric Grandjean (Dynavena) avant l'intervention finale très attendue d'Angelo Gasnier, natif du Lion d'Angers, l'un des meilleurs jockeys d'obstacle en France, et qui a suscité au moins 2 vocations affichés chez les jeunes participants !
 


Le cavalier olympique Mathjeu Lemoine.

Philippe Le Strat


Gilles Baratoux


Guy de Fontaines, représentant de France Galop.


Pierric Rouxel entouré de Valentin Pécos et Angelo Gasnier.


On en parle dans l'article

Voir aussi...