Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Way Of Tango, la victoire de l'amitié entre Jacky Crouin, Yori Mathijs et Élizabeth Fabre !

05/03/2020 - Focus divers
Jockey auréolé de plus de 200 victoires, heureux gagnant de notre jeu-concours pour suivre la Route des Étalons 2020 avec nous, Jacky Crouin remporte une nouvelle victoire aujourd’hui, cette fois en tant qu’éleveur-propriétaire de Way Of Tango, une pouliche entraînée par Yori Mathijs, et dont la mère lui a été donné par Mme Élizabeth Fabre herself ! EXPLICATIONS. 
  
La famille Crouin lors de la Route des Étalons 2020, avec Guillaume Sarda du Haras de La Tuilerie
 
Chez les Crouin, on a la gagne et les chevaux dans le sang ! Tout d'abord, il y a Jacques, ancien jockey ayant remporté plus de 200 courses, devenu un temps entraîneur avant d’endosser la casquette d’éleveur il y a de cela une dizaine d’années. Mais également Alix, la fille, cavalière amateur émérite dans la discipline du concours complet, qui croise régulièrement le fer avec l’élite de la profession sur les plus beaux circuits de France et de Navarre avec Palma Belmanière, son fidèle destrier. Sans oublier la maman, Frédérique, pharmacienne de profession à Luzarches, juste à côté de Lamorlaye, également très impliquée avec son mari dans l’élevage familial et première supportrice de sa fille. Mais tout ça, vous le saviez déjà…Mais si : souvenez-vous ! Ce sont les heureux gagnants de notre jeu-concours, organisé pour célébrer le cap des 20.000 followers atteints sur notre page Facebook, et que nous avions emmenés sous le soleil (et le froid !) normands pour assister ensemble à la Route des Étalons en janvier dernier.
 
 

 
C’est dans cette même vidéo que Jacques « Jacky » Crouin nous faisait part de Way Of Tango, une pouliche par Galiway (Haras de Colleville) qui avait débuté par une prometteuse quatrième place sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Et bien c’est cette même Way Of Tango qui vient de s’imposer aujourd’hui à Fontainebleau, dans un maiden pour pouliches de 3 ans disputé sous des conditions dantesques. La pluie, le vent, le froid, et le terrain lourd de l’hippodrome bellifontain n’auront eu aucun impact : vite sur la ligne de tête, la partenaire d’Aurélien Lemaître a attaqué la favorite et animatrice de la première heure, Seachange (Siyouni), à 400m du but avant de lui prendre l’avantage à la distance et de se montrer fort courageuse pour la devancer d’une demie longueur, La Vespière (Air Chief Marshal) s’octroyant le second accessit en retrait. Une très belle victoire, presque aussi belle que l’histoire que partage entre eux les acteurs à l’origine de ce succès.
 
 
 
Way Of Tango et Aurélien Lemaître, tous deux filant vers la victoire
(Source: APRH)
 
 
En effet, Jacky Crouin est un ami de longue date d’Élizabeth Fabre, la femme du maître entraîneur André Fabre, qui lui a donné la mère de Way Of Tango, Nutsami, premier produit de Bloaway. Cette poulinière est issue d’une souche Wertheimer, et a également donné Nuala, une protégée de Mme Fabre multiple placée de Listed et gagnante d’un Quinté sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Toujours très proche de cette dernière, avec qui il se rend régulièrement sur la Piste des Lions à Chantilly pour regarder les lots s’entraîner –rien de plus !- Jacques Crouin n’hésite pas à écouter ses différents conseils en terme de croisement. C’est ainsi que, sur les recommandations de cette dernière, Nutsami a été saillie il y a trois jours par Roman Candle, étalon au Haras de la Hetraie de Pascal Noue qui avait tapé dans l’œil de notre ami « Jacky ».
 
 
Jacques Crouin (à droite) aux côtés de Roman Candle et de Pascal Noue (Haras de la Hetraie)
 

Le hasard fait parfois bien les choses puisque c’est au cours d’un stage chez les époux Fabre qu’Alix, la fille de Jacques, fait la rencontre de Yori Mathijs, avec qui la famille Crouin va se lier d'amitié et confier la garde de Way Of Tango. Un "homme de l'ombre" qui prenait grand soin et accompagnait les plus grands cracks du maître entraîneur dans leurs épopées, comme Méandre, lauréat de quatre Gr.1 (Grand Prix de Paris, Grand Prix de Saint-Cloud, Preis von Europa, Grosser Preis von Berlin). Ce dernier prend alors la direction de l’Angleterre afin de gagner en expérience avant de s’installer...mais a bien failli ne jamais réaliser son rêve. En effet, à la suite d’un stupide accident, Yori Mathijs s’est retrouvé paralysé et a été à deux doigts de passer le reste de ses jours en fauteuil roulant. Mais c’était sans compter sur la détermination et la volonté du bonhomme qui, du jour au lendemain, a retrouvé peu à peu l’usage de ses membres, se permettant même le luxe aujourd’hui de chevaucher le « poney » de son écurie et d’accompagner ses protégés à la piste.

 

Yori Mathijs avec Méandre, ancien crack d'André Fabre

(Source: Jacques Yesse)

 

Ayant obtenu sa licence d’entraîneur en 2018, Yori Mathijs a eu la joie de remporter sa première course en tant que metteur au point en septembre 2019 avec Toujours Plus, monté par Stéphane Pasquier à Chantilly, plus revu dès lors à cause de petits pépins physiques. Mais avec Way Of Tango dans ses boxes ainsi que son petit frère par Zanzibari, Welcome Tango, qui devrait débuter au cours de l’année, Yori Mathijs, la famille Crouin ainsi que la famille Dyvrande (les éleveurs des « Tango », dont le bon cheval de gros handicaps et multiple placé de Listed Green Tango) semblent bien armés pour surfer, une fois encore, sur la vague du succès cette année. 

 

Photo de famille ! Elle méritait bien une p'tite caresse, pas vrai Jacky ?

(Source: APRH)


On en parle dans l'article