Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Kap Rock à la Hêtraie: Le 1e fils de Vidéo Rock étalon

10/01/2010 - Mercato
Quelques jours après la consécration posthume de Vidéo Rock en tant que meilleur père de sauteur en France , son tout 1e fils rentre étalon. Kap Rock débute au Haras de la Hétraie chez Pascal Noue où il rejoint son frère aîné Kapgarde.

 

Il était temps. Mort en 2004, Vidéo Rock n'avait jusqu'à présent pas eu un seul continuateur. France Sire a consacré dernièrement un riche portrait de ce fameux étalon noir (lire l'article), qui a été consacré pour la 1e fois en 2009 meilleur étalon d'obstacle en France, presqu'uniquement grâce à ses produits AQPS. C'est pourtant un de ses rares fils Pur Sang qui se charge de prendre sa suite au Haras.

 

Kap Rock lors de sa victoire à Auteuil à 3 ans


Il a été co-élevé par Pascal Noue lui-même

Kap Rock entre ainsi étalon au Haras de la Hétraie à la frontière du Calvados et de la Manche chez Pascal Noue. Ce dernier connaît très bien ce cheval puisqu'il l'a co élevé en compagnie de Charlotte Thoreau lorsqu'il s'est lancé à son propre compte, alors dans les installations du Haras de Mortrée, après avoir longtemps oeuvré au sein des Haras Nationaux, notamment responsable de la jumenterie au Haras du Pin.

 

Pascal Noue



Frère de Géos et Kapgarde

Cette souche d'obstacle est très bien connue en France et en Angleterre. La mère de Kap Rock, Kaprika, elle-même issu de Cadoudal et de la semi-classique Lady Corteira (soeur de Cortervin), a déjà donné 2 sauteurs célèbres. L'aîné Geos (Pistolet Bleu) est devenu un des meilleurs de son époque en Angleterre, en haies puis en steeple. Puis Kapgarde (Garde Royale) a fait de même à 4 ans à Auteuil avant de devenir étalon au Haras de la Hétraie, donnant 2 gagnants de Gr.3 (Futio et Royal François) et 1 gagnant de Listed (Mr Thriller) avec ses 1e 4 ans en 2009. Cette poulinière prolixe, qui a aussi donné Cyborsun (Cyborg), placée de Gr.1, a eu à 20 ans en 2009 un foal de Turgeon nommé Kap'Taine.

 

Kap Rock est le frère cadet de Kapgarde, étalon jeune et déjà confirmé à Auteuil



Il restera le seul et unique Vidéo Rock au Haras.

Acquis par un trio composé de Francis Picoulet, Guillaume Macaire et Richard Dénéchère, Kap Rock est un pur produit de la méthode Macaire pour fabriquer des étalons, déjà décrite sur France Sire. Il a gagné à 3 ans à Auteuil dans le Prix du Lusignan pour sa 2e sortie, battant un bon not composé notamment de Rescato de l'Ouest (Maresca Sorrento), Worldbest (Muhtathir) et Elixir du Berlais (Loup Solitaire). Mais même s'il a pris des places ensuite en haies et en steeple, une succession de pépins de santé voire d'accidents ont ruiné la suite de sa carrière.

 

Vidéo Rock, l'étalon noir

 

A 6 ans, mesurant 1,65 m et proposé à 1200 € Live Foal, il entre étalon aux côtés donc de son frère Kapgarde, mais aussi d'Apsis, Satri, High Rock et Zambezi Sun. Vérification faite, à moins d’aller ressusciter un fantôme en Angleterre, Kap Rock restera assurément le seul et unique fils de Vidéo Rock pour la bonne et simple raison qu’il est le seul encore vivant en France à posséder encore ses attributs…
 


On en parle dans l'article