Kasbah Bliss : 9 ans de bonheur pour un haras d'Ecouves, en plein boum !

13/10/2011 - Focus Elevage
Kasbah Bliss sait se faire attendre ! À 9 ans le lauréat du Px du Cadran 2011 est un élève de François et Elizabteh Doumen, deux modèles de patience et de passion.

 

 


Vous franchirez bien quelques haies ?
 
Kasbah Bliss est un fils de Kahyasi et de Marital Bliss son deuxième produit né en 2002. Marital Bliss est par Double Bed et Gai Lizza, une jument de handicap qui évoluait sur des distances semi classique à stayer. Il a été élevé au Haras d’Ecouves, chez François et Elizabeth Doumen. Bliss, en anglais, signifie "béni, état de bonheur". Ces 9 dernières années, Kasbah Bliss a donné beaucoup de bonheur à ses mentors !
 
 
 
 
 
 
 
Le bai a fait deux carrières en une seule vie de cheval de courses. D’abord à l’obstacle puis sur le plat. Doué sur les balais, il s’impose dans le Finot à 3 ans, alors qu’il est inédit sur l’obstacle. Placé 3ème du Px Georges de Thalouët-Roy (Gr.2), 2nd du Juvenile Novice Hurdle (Gr.2) à Cheltenham avant d’arrêter sa saison de 3 ans à Enghien sur une 2ème place dans le Px Général du Bourg (Gr.2). Essai concluant, Kasbah Bliss est un hurdler !
 
Manche décisive à Deauville
 
De 4 à 6 ans, Kasbah Bliss se régale sur les haies. En 2006, suivant la voie de ses aînés entrainés par François Doumen  (The Fellow, et Ubu III), Outre-Manche, il gagne l’Adonis Juvenile Novices' Hurdle (Gr2) à Sandown. Il prend le Prix Mélanos (L.) à Auteuil et le Prix Pierre Lassus (Gr.3). En 2007 il est 5ème du World Hurdle à Cheltenham, dès le début de son année de 5 ans. Puis, placé du Prix Léon Rambaud (Gr.2), il s’impose dans un handicap sur le plat à Clairefontaine. La récréation sonnée, il gagne successivement deux Gr.3 à Auteuil : les Prix de Compiègne et de Carmarthen.
 
 
 
 
 
 
 

En 2008, il se révèle alors sur le plat à l’âge de 6 ans quand il remporte le Grand Handicap de la Manche à Deauville et surtout le Prix Gladiateur (Gr.3) en 2008, il laisse Bannaby à 6 longueurs qui le bat dans le Px du Cadran d’une longueur.

  
 
 
 
 
 

Le début de 2009, de retour en obstacle, il gagne la Blue Square Hurdle (Gr.2) qui lui avait échappé l’année précédente. Grand favori de la World Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, il termine 4ème de Big Bucks,  une contre performance inexplicable. Son entraîneur François DOUMEN et son propriétaire Henri de PRACOMTAL décident alors de mettre fin à sa carrière d’obstacle.
"J’étais vexé, surpris et traumatisé après sa course de Cheltenham, confie François Doumen. Mais quand j’ai repensé à la facilité avec laquelle il a remporté le Grand Handicap de la Manche, j’ai eu un déclic. Il avait appris à gérer sa course, à souffler à l’obstacle. ".

 

Patience est mère du Cadran


Il vise le Prix du Cadran (Gr.1) une première fois en 2009, mais le manque à courte tête d’Alandi. « Ce jour là, j’ai eu la puce à l’oreille. Les temps partiels de la course étaient ceux de l’Arc : 11’90 de 600 à 200m. La distance n’a pas joué sur son accélération. Son expérience du souffle, oui ! Il tente donc sa chance dans la Hong Kong Vase sur 2 400m (Gr.1) de 2009, Kasbah Bliss se classe 3ème à 3/4 de longueur de Daryakana.

 
 
 
 
 
 
 

En 2010, le cheval se place 2nd du Prix de Barbeville (Gr.3) et du Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2). Il est 3ème du Prix du Cadran à 3 petites longueurs de Gentoo dans un terrain très souple.


En 2011, Kasbah Bliss reprend en grande forme sur une victoire. Il prend sa revanche sur Gentoo dans le Px Right Royal (L.) et se classe 3ème du Px de Barbeville (Gr.3). Le 21 août, il est 2nd du Px Kergolay.
La consécration, gagner un Gr.1 en plat a eu lieu le 2 octobre 2011. Kasbah Bliss, après avoir fait une course d’attente, est venu dans les 200 derniers mètres à hauteur des leaders À 50 m. du poteau, plaçant une 2ème accélération dévastatrice, il prend la tête et s’impose fermement.


 

Les hommes du Cadran 2011: Gérald Mossé et François Doumen se retrouvent !
 

7 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que Kasbah Bliss prenne un Gr.1 sur le plat. C’est d’ailleurs le seul cheval entrainé en France, avec Dabirsim, qui a gagné un Gr.1 de la réunion du Qatar Prix de l’Arc de triomphe cette année. Et Gérald Mossé a été le seul jockey français à avoir gagné un Gr.1 ce jour là !

 

Gérald Mossé et François Doumen se connaissent bien. Le 3 janvier 1988, alors qu’un tout jeune Gérald fête ses 21 ans, il remporte son premier Gr1 en Floride avec un certain Double Bed, père de Marital Bliss et de Jim And Tonic sur lequel il a remporté la Hong Kong Cup en 1999. 10 ans que Gérald n’avait pas gagné de Gr.1 pour François Doumen !

 
 
 

Cela faisait plus de 10 ans que Gérald Mossé n’avait pas gagné de Gr.1 pour François Doumen. La dernière fois c’était à Hong Kong dans la Cup en 1999 sur Jim and Tonic. Le Cadran vient à qui sait l’attendre.

 
 
 

 

Le moral avant tout !
 
" Une chose que l’expérience apprend quand on s’occupe de chevaux d’obstacles, comme pour First Gold et Barracuda, c’est qu’à un certain âge, le travail compte moins que leur moral. Kasbah Bliss est un cheval gai, très expressif qui ne manque pas de montrer sa bonne humeur. Il couine en sortant le matin, il a besoin qu’on lui laisse sa liberté. C’est un cheval vivant, très allant et passionnant. À 9 ans, à 1 kg près, il a le même rating qu’il avait à ses dernières années".
 
 
 
 
David Twomey est arrivé au printemps au Haras d’Ecouves. Ici, il prend la pose avec le propre frère de Kasbah Bliss, Kasbah Bis, qui a 2 ans cette année. Quand le maître parle à l’élève, le courant passe !
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...