Karine Perreau: Sous Les Cieux... Exactement!

19/12/2011 -
Karine Perreau, éleveur depuis une quinzaine d'années décroche son premier Gr.1 avec Sous Les Cieux, un fils de Robin Des Champs et Joie De La Vie. 



Sous le soleil de la Nièvre, coule l'Aron et poussent les champions




Ce n'est pas encore l'été, mais la mer s'est invitée dans la Nièvre à Saint-Gratien-Savigny pour le plus grand bonheur des 2 ans de Karine Perreau.

Cela n'aura pas échappé aux habitants de Cercy La Tour et de ses environs, le mois de décembre aura été pour le moins humide, la mer s'invitant même au pied des prés de certains éleveurs. Sous ce ciel aussi bas qu'un canal s'est presque perdu, Karine Perreau est néanmoins ravie par son élevage.
 



Joie De La Vie et Karine Perreau, tout est dans le regard!

Cette jeune maman qui élève 2 garçons de 12 et 8 ans, vient de décrocher avec Sous Les Cieux, le Royal Bon Novice Hurdle (Gr.1) sur l'hippodrome de Fairyhouse en Irlande. Ce fils de Joie De La Vie a été co-élevé avec Nicolas De Lageneste, et ce n'est pas un hasard si on le retrouve aujourd'hui à ce niveau. À 2 ans, déjà, en 2008, Sous Les Cieux marque la saison d'élevage en remportant la section 2 ans mâles âgés et le titre suprême du meilleur 2 ans de sa génération lors du Concours au rayonnement international de Decize.
 

Gagnant sur le plat à Fontainebleau à 3ans, il effectue une rentrée 2010 à Auteuil, débutant sur les balais, se déferrant pendant le parcours il se classe 3ème du Px de l'Yonne. Il est recrutté par Willie Mullins dont il a rejoint l'effectif en avril de cette année là. 2nd en janvier 2011 en haies, il sera laissé au repos jusqu'en juillet. Il fait une rentrée remarquable, prenant la tête de son maiden à Fairyhouse avant le dernier tournant, creusant un gouffre, laissant l'opposition à plus de 20 longueurs. Répétant plus que sa valeur, il signe une victoire toujours sous la selle de Ruby Walsh lors de sa première tentative au niveau groupe le 4 décembre dernier. La suite? Sous Les Cieux est engagé dans les Future Champions Novice Hurdle (Gr.1) le 27 décembre. Si tout va bien, il prendra ensuite le chemin du Festival de Cheltenham.
 

Sous Les Cieux, exactement, entraîné par Willie Mullins, sous la selle de Ruby Walsh a gagné avec plus de 25 longueurs sa première course en Irlande. Depuis, il est vainqueur de Gr.1 avec la classe!
 

Côté maternel, Joie De La vie est issue de la souche d'Oseille, élevée par Henri de Lageneste au Haras de Saint VoirOseille signera 13 produits, aux aromes bien inspirés dont les solides Norbecour et Mifinbon. Cette même Oseille, donnera Trapette, la mère de Draborgie (13 courses, 5 victoires et 4 places en 2 ans dont 2 à Auteuil) et de Badrapette, la mère d'un certain Sappo, fils d'Alberto Giacometti, qui a, depuis 2010 gagné 6 courses, dont lePx de Bielle à Pau en 2010 et le Px Le Pontet en novembre 2011. Au total, il a amassé 139 730 € de gains en 2 saisons!
 

Une souche qui a été ranimée, calmement, pratiquement Sans Histoire... Qui, élevé par le Haras de Saint-Voir et défend ses couleurs depuis 2009. Lauréate du Px Rohan (L.) en 2010, elle accroche une 3ème place au niveau Listed dans le Px Sitaj cette année. Une histoire à suivre...
 

Karine Perreau, y'a d'la joie!

Seule au moment du poulinage, Karine réalise que le poulain se présente mal, mais ne se décourage pas, le manipule et parvient à faire pouliner Joie De La Vie sans histoire... "Quand il était foal, Sous Les Cieux était grand, très dans le sang et à l'image de sa mère, plein de vie.", sourie Karine à l'évocation de la jeunesse de cet AQPS pour le moins aérien.
 

Et la famille de Joie De La Vie s'étend. Par Bonheur a ouvert le bal en 2003, gagnante sur le plat à 3 ans à Bréal c'est une propre sœur de Sous Les Cieux, elle est aujourd'hui poulinière chez Karine Perreau. Sa première pouliche, par Epalo a auojourd'hui 2 ans: Vikky De Beaumont qui va rentrer à l'entraînement en 2012. Elle a aussi un yearling par Lavirco qui goûte aux joies de la guinness en Irlande, et sera présentée à Network l'année prochaine! Par Bonheur a été suivie de Quel Beau Mec, surnommé "Bambi", parce qu'alezan avant de devenir gris. Il a signé 8 victoires dont une 3ème place à Auteuil avant de faire tourner les coucous suisses, en obstacle. Vrai Bonheur, une femelle par Lavirco a vu le jour en 2009 et sera mise à l'entraînement chez Yann et Anne-Marie Poirier au Haras du Chène, dans le Maine et Loire.
 

 
Par Bonheur, première fille de Joie De La Vie, une poulinière signée par sa mère, propre soeur de Sous Les Cieux et gagnante.

La relève est déjà assurée par Bien Heureuse, une femelle du cru 2011 par le grand bai brun Network, qui vient d'investir le Centre Technique de Cercy-La-Tour dans la Nièvre. Foal au caractère sympathique et au modèle plaisant, elle fait le bonheur de Karine, malgré les coups de tabac du temps capricieux de ces derniers jours.
 



Bien Heureuse, fille de Network, une pouliche bien née au caractère et au modèle plaisant, la relève de la souche d'Oseille qui a donné Joie De La Vie, mère de Sous Les Cieux est assurée!

On en parle dans l'article

Voir aussi...