L'essentiel : Edition du Vendredi 5 juillet 2019

05/07/2019 - L'essentiel
Personnalité très connue chez nos amis anglais, John McCririck est décédé aujourd'hui et laisse dans la peine des milliers de passionnés. Toujours Outre Manche, Elarqam continue sur sa lancée et nous rappelle sa mère Attraction. A Maisons Laffitte, Rose Flower s'offre le Prix Amandine suite à un rush final remarquable dans l'épreuve principale du jour. Enfin Smart Lady s'empare de son premier succès après avoir été progressivement rallongée par son entourage. 

GB : John Mc Cririck rejoint le paradis

Personnage charismatique et intemporel, une figure du turf anglais est partie pour aujourd’hui pour l’éternel. Agé de 79 ans, le journaliste John Mc Cririck est décédé et quitte la scène de Shakespeare. Pendant plus de quarante ans, cet homme surnommé par certains « Big Mac » a couvert des milliers de réunions pour la chaîne britannique Channel 4 et ITV auparavant. Incontournable sur les hippodromes au look extravagant et paré d’un cigare cubain nous rappelant Winston Churchill sous des aires de Sherlock Holmes. Ne mâchant pas ses mots, sa carrière de bookmaker fût un succès avant d’intégrer le journalisme de haut niveau en étant considéré comme un grand analyste. Réalisant tout au long de sa carrière des interviews au plus près du public, ce grand bonhomme était avenant envers toutes les castes du monde hippique et aura fait le show pour le plus grand plaisir de tous les hommes qui peuplent notre filière de passionnés.

 

M-Laffitte: Rush étourdissant de Rose Flower

La 3 ans Rose flower ( Dabirsim) crée la surprise après avoir patienté en dernière position sur la ligne droite mansonnienne. A la girafe, la partenaire d’Alexis Badel est encore loin et son pilote patiente tout en s’infiltrant dans les chevaux, pour venir surgir et ajuster l’opposition brillamment. Entraînée et sous la propriété d’Alessandro Botti, la fille de Dabirsim s’offre une belle victoire de black type à l’occasion du Prix Amandine ( Listed- 1400 mètres-femelles 3 ans). Gagnante pour sa rentrée à Compiègne, elle venait de montrer ses limites sur les 1600 mètres ( ligne droite) de Maisons Laffitte en prenant le deuxième accessit d’une classe 2 remportée par Simona. Raccourcie par son entourage avec réussite, la petite fille de Joyeuse Entrée ( Prix d’Aumale Gr.3) vient fleurir le pedigree de sa famille et devrait désormais nous donner rendez vous dans les Groupes lors du meeting deauvillais. Mais son profil pourrait intéresser des investisseurs américains très actifs chaque année sur ce type de pouliche….. Photo APRH.

PRIX AMANDINE - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 1.400 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ROSE FLOWER GER F.PS. 3 A.
DABIRSIM et REPRESENTERA (LOMITAS)
A&G. BOTTI (S) A&G. BOTTI (S) ALEXIS BADEL GESTUT KARLSHOF
2 GYPSY SPIRIT GB F.PS. 3 A.
GREGORIAN et ROMANY GYPSY (INDESATCHEL)
THE GYPSY SPIRIT PARTNERSHIP TP. CLOVER TONY PICCONE BEARSTONE STUD LIMITED
3 NOORAMUNGA F.PS. 3 A.
SIYOUNI et TURTLE BOW (TURTLE ISLAND)
BEREND VAN DALFSEN M. DELZANGLES VINCENT CHEMINAUD B. VAN DALFSEN
4 ADELANTE F.PS. 3 A.
ZOFFANY et MAKE UP (KYLLACHY)
ADAMS AND BAKER G. BAKER THEO BACHELOT CR. HIRST
5 DEVANT F.PS. 3 A.
SHOWCASING et DAVANTAGE (GALILEO)
TEAM VALOR INTERNATIONAL HA. PANTALL PIERRE-CHARLES BOUDOT ECURIE DES MONCEAUX

 

M-Laffitte: Smart Lady perd son statut de maiden

Quatrième pour sa rentrée dans un maiden sur 1400 mètres (Prix Balbonella) sur la piste mansonnienne, Smart Lady ( Makfi) venait de terminer sur le podium mi juin sur le sol dieppois tout en étant rallongée de 400 mètres. Rallongée une nouvelle fois et découvrant les 2100 mètres, l’élève de Mikel Delzangles portant les couleurs d’Alain-Louis Dreyfus , place une accélération pour détrôner d’une encolure ,aux abords du poteau , Staccato (Raven’s Pass) sous l’entraînement de Nicolas Clément. Montée par Grégory Benoist, la lauréate est le premier produit de sa jeune mère Rosa Linda et collecte le premier succès de sa carrière. Photo APRH.

PRIX FINASSEUR - MAISONS-LAFFITTE
PLAT - 2.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SMART LADY F.PS. 3 A.
MAKFI et ROSA LINDA (TEOFILO)
ALAIN LOUIS-DREYFUS M. DELZANGLES GREGORY BENOIST A. LOUIS-DREYFUS
2 STACCATO IRE F.PS. 3 A.
RAVEN'S PASS et SNAKE DANCER (GOLDEN SNAKE)
MLLE CATHERINE WILLS N. CLEMENT (S) THOMAS TRULLIER ST CLARE HALL STUD
3 MODRIC IRE H.PS. 3 A.
KODIAC et TRULY MAGNIFICENT (ELUSIVE QUALITY)
PAUL HARLEY G. HERNON (S) RONAN THOMAS MG. DALY
4 POWER LIFE H.PS. 3 A.
MUHAYMIN et ANGELIC GIRL (SWAIN)
ROGER MAROT J. BOISNARD (S) CLEMENT GUITRAUD R. MAROT
5 IN VERO VERITAS F.PS. 3 A.
LAWMAN et ROCHE AMBEAU (CHICHICASTENANGO)
HANS NELEN MME P. BRANDT AUGUSTIN MADAMET ECURIE DES MONCEAUX

 

GB: Elarqam sur sa lancée

Gagnant de Groupe à 2 ans sur la piste de Newmarket puis quatrième dans les 2000 guinées Gr.1 (édition 2018) , le 4 ans Elarqam ( Frankel) remporte sa deuxième Listed de l’année et confirme sa grande solidité sur l'herbe de Sandown. Ce poulain de Frankel défendant la casaque de Hamdan Al Maktoum et entraîné par Mark Johnston, offre une nouvelle victoire à sa mère Attraction ( Efisio) que tous les turfistes européens connaissent bien car cette dernière est une quintuple lauréate de Groupe 1 sur le mile anglais en 2014-2015.

Davies Insurance Services Gala Stakes (Listed Race) - Sandown
2009m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Elarqam
Par Frankel x Attraction (Efisio)
Hamdan Al Maktoum (Elarqam) Mark Johnston Jim Crowley Floors Farming
2 Extra Elusive
Par Mastercraftsman x Nessina (Hennessy)
Imad Alsagar (Extra Elusive) Roger Charlton Ryan Moore -
3 First Nation
Par Dubawi x Moyesii (Diesis)
Godolphin (First Nation) Charlie Appleby Kerrin McEvoy -

 

Voir aussi...