Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

L'essentiel : Edition du Samedi 6 juillet 2019

06/07/2019 - L'essentiel
Merci Enable pour ce formidable retour dans le Coral Eclipse Stakes Gr.1 où cette championne nous fait rêver. Face à une opposition de taille, la représentante de John Gosden continue à nous enchanter et envisage de conserver son titre dans l'Arc 2019. Du côté du petit port, Vermili s'offre le Derby de l'Ouest et Magical Dreamer collecte du gros black type à très belle côte! Enfin sur la côte normande, André Fabre brille avec ses jeunes pensionnaires dont une certaine Tropbeau qui est l'impression visuelle de la réunion.

Nantes: Wishfully récompensée

Au regard de son début de carrière, la Godolphin Wishfully ( Invincible Spirit) mérite amplement sa victoire sur l’hippodrome du petit port. En effet, la pensionnaire de Henri-Alex Pantall avait terminé dauphine de l’excellente Siyarafina pour ses débuts à St Cloud puis une nouvelle fois poulidor derrière une autre élève de l’écurie Aga Khan sur cette même piste. Récente cinquième pour sa troisième sortie publique sur le sol de ParisLongchamp dans une arrivée extrêmement serrée ; aujourd’hui la partenaire de Pierre-Charles Boudot se place aux avants postes, proche du leader , et parvient à contenir les attaques des outsiders Karma Seeker (Oasis Dream) et la bonne note Goldino Bello ( Anodin) dans une épreuve sans train soutenu défavorisant les attentistes dont la favorite Mythic ( Camelot).

PRIX HUSSE - NANTES
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 WISHFULLY IRE F.PS. 3 A.
INVINCIBLE SPIRIT et TAJRIBA (TEOFILO)
GODOLPHIN SNC HA. PANTALL PIERRE-CHARLES BOUDOT GODOLPHIN
2 KARMA SEEKER (IRE) F.PS. 3 A.
OASIS DREAM et MIRACLE SEEKER (RAINBOW QUEST)
MME REBECCA HILLEN HF. DEVIN (S) VINCENT CHEMINAUD FRAMONT LIMITED
3 GOLDINO BELLO M.PS. 3 A.
ANODIN et VALSE LEGERE (FALCO)
ANOJ DON G. HERNON (S) FABRICE VERON R. BOUCRET
4 MYTHIC F.PS. 3 A.
CAMELOT et GYRELLA (OASIS DREAM)
EC. DES CHARMES/MME G. FORIEN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON MME G. FORIEN, G. FORIEN
5 MONSIEUR GEORGE M.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et MADEMOISELLECHICHI (CHICHICASTENANGO)
ECURIE LA BOETIE F. VERMEULEN (S) TONY PICCONE MLLE S. PERRIER, J. DONNARY, M. GOUPIL,MLLE C. REBILLON

 

Nantes: Chill Chaining ouvre son palmarès

En début de réunion , les 2 ans se présentaient sur les 1400 mètres nantais et le plus plébiscité par les parieurs, assume son statut en s’imposant très facilement . En effet Chill Chaining ( Wootton Bassett) patiente à l’arrière garde , sous la monte de Jérôme Cabre, et vient dans le tournant très particulier du petit port pour s’envoler dans la ligne droite en dominant de plus de 5 longueurs , le bon finisseur Sunny Kid ( Evasive) répétant ses bons débuts. Notre lauréat défend l’entraînement de Yann Barberot et la casaque très connue au trot, celle de Philippe Allaire. Dernièrement il venait de conclure à la troisième place sur cette même piste et disposait d’un avantage certain en connaissant ce tracé particulier. Estimé par son mentor, nous devrions revoir ce poulain au cours du meeting deauvillais.

PRIX DE FAUCHELEVENT - NANTES
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CHILL CHAINNIGH M.PS. 2 A.
WOOTTON BASSETT et ELLA'S HONOUR (MAKFI)
PHILIPPE ALLAIRE Y. BARBEROT (S) JEROME CABRE EARL HARAS DE L'HOTELLERIE,COMTE JJ.DE LA ROCHETTE
2 SUNNY KID M.PS. 2 A.
EVASIVE et SISTER SWANK (SKIP AWAY)
HERALD BLOODSTOCK LTD L. BAUDRON (S) THIBAULT SPEICHER ALEYRION BLOODSTOCK LTD
3 TORPEN M.PS. 2 A.
ORPEN et THAT'S THE SPIRIT (COUNTRY REEL)
DIDIER CALARNOU P&F. MONFORT (S) BENJAMIN HUBERT C. MEUNIER, P. RENAUDIN
4 MILOS F.PS. 2 A.
PLANTEUR et LITTLE HIPPO (HALLING)
MME JACQUES CYGLER HA. PANTALL JULIEN GUILLOCHON H. ROUSSEAU
5 SNIFTER IRE M.PS. 2 A.
ELZAAM et SNIFFLE (SHERNAZAR)
S. DAVIS/M. O'NEILL/P. MITCHELL E. O'NEILL (S) PIERRE BAZIRE J. WELD

 

Nantes :Magical Dreamer crée la surprise

A l’occasion du Prix Anjou-Bretagne ( Listed – 1600 mètres), onze compétiteurs étaient inscrits au programme. La plus délaissée par les parieurs Magical Dreamer ( Acclamation) isolée dans le parcours et venue à l’extérieur, vient coiffer l’opposition pour s’imposer à 50/1 ! Acquise en décembre 2018 pour la somme de 90 000 £ , la représentante d’Eoghan O’Neill obtient du gros caractère gras. Petite fille de Dakhla Oasis ( 1000 Guineas Gr.2 à Dusseldorf) et descendante de la famille Dyhim Diamond ou encore Creaking Board ( Starlet Stakes Gr.1 à Hollywood Park), Magical Dreamer offre une première Listed à son jeune pilote Pierre Bazire, âgé de 21 ans. Mission accomplie pour son entourage, la lauréate serait susceptible de repasser en vente lors de la grande vacation d’élevage en fin d’année sur le ring à Newmarket. La seconde place est prise par la régulière Yanling ( Rio de la Plata) entraînée par Matthieu Palussière et le deuxième accessit obtenu par la deauvillaise Cry Baby ( Power) dont les meilleurs résultats étaient pourtant sur le sable. Succès total pour les juments de 5 ans dans cette bataille sur le mile.

GRAND PRIX ANJOU BRETAGNE - HARAS DU SAZ - NANTES
PLAT - 1.600 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MAGICAL DREAMER IRE F.PS. 5 A.
ACCLAMATION et DOUBLE FANTASY (INDIAN RIDGE)
F. COSGROVE/MME M. O'NEILL E. O'NEILL (S) PIERRE BAZIRE ROCKFIELD FARM
2 YANLING F.PS. 5 A.
RIO DE LA PLATA et HIJAZIYAH (TESTA ROSSA)
MME THERESA MARNANE M. PALUSSIERE ANTOINE HAMELIN PAT. CHEDEVILLE, JY. CHAZAL
3 CRY BABY (IRE) F.PS. 5 A.
POWER et MONTELEONE (MONTJEU)
ECURIE DES MONNAIES Y. BARBEROT (S) JEROME CABRE ECURIE PATRICK KLEIN, ECURIE HARAS DU CADRAN
4 HOPELESS H.PS. 6 A.
TIGRON et PHALAEE (SKI CHIEF)
MME DANIELA AIRALDI MME C. BARANDE BARBE RONAN THOMAS Y. MAILLET, JD. FRICONNET
5 LOUIS D'OR (IRE) M.PS. 4 A.
INTELLO et SOUDANAISE (PEINTRE CELEBRE)
CAMILLE GARNIER L. LOISEL FABRICE VERON DAYTON INVESTMENTS LTD

 

Nantes: Vermili s'empare du Derby

Ayant perdu de sa superbe après une rétrogradation au niveau classe 1 , le Derby de l’Ouest était un objectif visé par le grand favori nommé Vermili ( Born To Sea) qui s’impose très facilement dans une épreuve peu rythmée où le tacticien Alex Roussel a tenté de surprendre le cheval du lot mais doit s’avouer vaincu avec Spring Head ( Linngari). Monté par Christophe Soumillon, l’élève d’Alain de Royer Dupré engrange de l’expérience au fur et à mesure de ses sorties publiques. Vainqueur en débutant à St Cloud puis prenant ses marques sur l’hippodrome du petit port à l’occasion du Prix de la Chezine, le petit-fils de Verema (Prix de Diane, Gr.1) reste invaincu et se rendra désormais sur la côte normande pour courir probablement le Prix Michel Houyvet ( Listed – 2800 mètres). Comme chaque année, Alain de Royer-Dupré montre qu’il reste attaché à ses racines et apprécie de revenir dans l’Ouest de la France pour briller sur la piste nantaise qu’il apprécie particulièrement.Photo APRH

DERBY DE L'OUEST - NANTES
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 VERIMLI H.PS. 3 A.
BORN TO SEA et VERRIYA (ZAMINDAR)
S.A. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON S.A. AGA KHAN
2 SPRING HEAD H.PS. 3 A.
LINNGARI et SPRING SHOWER (LORD OF MEN)
GERARD SAMAMA J. BOISNARD (S) ALEXANDRE ROUSSEL G. SAMAMA
3 YOUMNA M.PS. 3 A.
FRENCH FIFTEEN et ENFANT MODELE (PEINTRE CELEBRE)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANI HA. PANTALL OLIVIER PESLIER SCEA DU HARAS DE VICTOT
4 PINK LOTUS H.PS. 3 A.
ENRIQUE et COONAWARRA (MASTERCRAFTSMAN)
SEBASTIEN MORINEAU S. MORINEAU MLLE ALISON MASSIN M. PARRISH, M. PROD'HOMME, AGENCE CABALLIS
5 GAME TWIST F.PS. 3 A.
RECHARGE et PAMPERA (ALHAARTH)
FABIEN DEHEZ F. DEHEZ CHRISTOPHER GROSBOIS PA. THINET

 

GB: Enable illumine Sandown

Au lendemain des résultats du bac, la championne internationale Enable ( Nathaniel) réalise sa rentrée des classes aujourd’hui dans le temple de Sandown . Pour son retour à la compétition, la représentante de John Gosden a dû mettre fin aux règlements de comptes à Ok Cor(r)al et s’imposer dans l’Eclipse Stakes Gr.1 tout comme son père Nathaniel victorieux de cette même épreuve en 2012. Face à une opposition de taille et un combat annoncé entre elle et Magical (Galileo) qui voulait prendre sa revanche sur la bataille de Churchill Downs mais la Reine n’a pas tremblé avec l’aide du diable italien Frankie Dettori. Elle succède à Roaring Lion, désormais étalon, entrainé lui aussi à l’époque par le maître Gosden. Depuis le 10 mai 2017, cette fameuse jument de 5 ans ne connaît plus la défaite et collecte son huitième groupe 1. Dans trois mois, elle nous donnera rendez vous à ParisLongchamp pour un troisième sacre attendu dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe Gr.1.

 

Clairefontaine: Ziegfeld d'entrée de jeu

En début de semaine, on entendait des bruits très favorables sur les 2 ans entraînés par André Fabre. Malheureusement ses jeunes rejetons décevaient leurs preneurs sur la piste deauvillaise. Aujourd’hui, l’inédit Ziegfeld ( New Approach) défendant la casaque bleue Godolphin, se montre tranchant dans l’emballage final et dépasse l’animateur Carnival Zain ( Youmzain) qui se voit souffler le premier accessit par le Rouget Repel Ghosts ( Dark Angel) monté par Christophe Soumillon qui avait fait le choix de venir tout à l’extérieur pour échouer de peu. Ce représentant de White Birch Farm est sans doute le gagnant moral de cette épreuve. Photo APRH

PRIX PLAY-BONHEUR - VILLERS-SUR-MER (PRIX VITIGES) - CLAIREFONTAINE
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ZIEGFELD GB M.PS. 2 A.
NEW APPROACH et MAID TO DREAM (OASIS DREAM)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA BARTON STUD PARTNERSHIP
2 REPEL GHOSTS (GB) M.PS. 2 A.
DARK ANGEL et MIA CAPRI (DALAKHANI)
WHITE BIRCH FARM JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON ECURIE DES MONCEAUX, MERIDIAN INTERNATIONAL SARL, LORDSHIP STUD LIMITED
3 CARNIVAL ZAIN GB M.PS. 2 A.
YOUMZAIN et LADY FASHION (OASIS DREAM)
JABER ABDULLAH E. O'NEILL (S) EDDY HARDOUIN RABBAH BLOODSTOCK LIMITED
4 LE BAYOU M.PS. 2 A.
DABIRSIM et KASTIYA (DESERT STYLE)
ECURIE NORMANDY SPIRIT C. HEAD AURELIEN LEMAITRE ECURIE NORMANDIE PUR SANG
5 BARAKATLE (GB) M.PS. 2 A.
POET'S VOICE et BARAKET FAYROUZ (BARATHEA)
RASHIT SHAYKHUTDINOV P. BARY (S) STEPHANE PASQUIER R. SHAYKHUTDINOV

 

Clairefontaine: Tropbeau fait sensation

Très attendue lors de ses débuts à Maisons Laffitte , Tropbeau ( Showcasing) terminait sixième dans une épreuve sur 1100 mètres, le 19 juin dernier. Rallongée rapidement sur les 1400 mètres de Clairefontaine, le maître André Fabre corrige le tir et nous offre une formidable Tropbeau qui pulvérise l’opposition avec l’aide de son pilote Mickael Barzalona. Animatrice de l’épreuve, le duo maîtrise le sujet et déroule sur un bon rythme avant de rentrer en début ligne droite et enclenche une longue accélération laissant pantois toute l’assistance dans les tribunes. Défendant la célèbre casaque de Lady Bamford, la petite fille de Frizzante ( Darley July Cup Gr.1) ne devrait pas en rester là et pourrait être revue dans une classe 1 ou peut même penser à une participation au Prix Calvados Gr.3 au cours du meeting deauvillais…Affaire à suivre.Photo APRH

PRIX CASA RINA DEAUVILLE (PRIX LIANGA) - CLAIREFONTAINE
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 TROPBEAU GB F.PS. 2 A.
SHOWCASING et FRANGIPANNI (DANSILI)
LADY BAMFORD A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA LORD MARGADALE
2 GREY MYSTERE (GB) F.PS. 2 A.
LETHAL FORCE et CREAMCAKE (MR. GREELEY)
LAURENT DASSAULT JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON ECURIE LA VALLEE MARTIGNY EARL
3 MISS TICHE IRE F.PS. 2 A.
IVAWOOD et MISS WICKLOW (NEW APPROACH)
LH S. WATTEL (S) THOMAS TRULLIER J. BANAHAN
4 LA REINE CATHERINE F.PS. 2 A.
MEDICEAN et IRADA (PIVOTAL)
MME ISABELLE CORBANI S. WATTEL (S) CRISTIAN DEMURO HARAS DE MONTAIGU
5 NORTH IRE F.PS. 2 A.
DARK ANGEL et SCARLET AND GOLD (PEINTRE CELEBRE)
MME REBECCA HILLEN HF. DEVIN (S) ALEXIS BADEL SUNDERLAND HOLDING INC.