L'essentiel : Edition du Jeudi 29 août 2019

29/08/2019 - L'essentiel
Programme mixte aujourd'hui, entre Dieppe et le Lion d'Angers. Lanana remporte son 2ème quinté en terre Angevine, tandis que Top Max confirme sa classe et que le duo Allaire/Barberot frappe encore. Gaia Kelle impressionne chez les AQPS. A Dieppe, Garfield et Chata Joana Has gagnent leur 1ere course avec brio, et All Gold et Frisson d'Estruval s'illustrent en steeple.

Lion d'Angers: Lanana enchaîne un 2ème quinté

Gagnante de son 1er Quinté il y a peu à Clairefontaine, Lanana (Sepoy) réédite malgré la pénalisation au poids en enlevant le Handicap du Lion -Prix de l'Asselco au terme d'un beau rush final sous la selle de Eddy Hardouin. La pensionnaire de Robert Collet devance Plantlove (Planteur), elle aussi tout près de remporter son gros handicap, et L'Indomptable (Rajsaman). Avec 2 quintés dans les jambes désormais, Lanana devrait essayer de prendre du black-type avant la fin de l'année. A noter dans cette course la chute d'Alexis Badel en selle sur La Poutanesca à mi ligne-droite.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

Lion d'Angers: Chill Chainnigh en toute logique

Récent 4ème du Critérium du fond européen de l'élevage. (listed) à Deauville, Chill Chainngh (Wootton Bassett) trouvait une tâche plus abordable dans le prix des Ducs d'Angers, classe 2 sur 1400m. Sous la selle de Jérome Cabre, le représentant de la casaque Philippe Allaire devance d'une bonne longueur Torpen (Orpen) et Cafe Saigon (Panis). Le cheval de Yann barberot le fait facilement et va devoir attaquer à nouveau les Listeds via les classe 1. Acheté 95 000 euros yearling, le 2 ans est un cousin de la bonne Alzubra (prix Dalhia listed).

 

Lion d'Angers: Top Max sur sa distance

Bon gagnant de son maiden sur 2000m, puis 2ème de Quinté sur la même distance, Top Max (Joshua Tree) avait trouvé le temps long sur 2400m la dernière fois. De retour sur sa distance favorite, le pensionnaire de Henri Alex Pantall se montre lutteur pour venir à bout de Emma Point (Point Of Entry), qui courait sa 1ère course en France pour Edouard Monfort. Frame (Maxios) est 3ème à nette distance. En remportant sa classe 1, Top Max peut désormais viser les Listeds, et faire briller son jeune père Joshua Tree, qui fait la monte au Haras du Grand Courgeon, à seulement quelques kilomètres du Lion d'Angers !

 

Dieppe: Chata Joana Has devant les Détré

3ème pour ses débuts dieppois, Chata Joana Has ( Dream Well) ne fait cette fois pas dans le détail pour s'imposer dans le prix Métatero et ouvrir son palmarès. Sur le plat, après un parcours caché, la jument de Hamel Stud et d'Arnaud Chaillé Chaillé ne fait qu'une bouchée des 2 Détré, Ounara (Poliglote) et Galité (Gris de Gris). Pierre Dubourg en selle n'a pas eu à sortir le bâton. Très bien née, la grande pouliche est le 1er produit de l'excellente Chegei Has, 2ème du Royaumont en plat, puis 2ème du Alain Du Breil en haies, tout en étant gagnante de Listed à Enghien. Nul doute que sa fille devrait lui faire honneur.

 

Dieppe: All Gold au courage

Gagnante en haies, puis 3ème pour ses débuts en steeple à Gémozac, All Gold (No Risk At All) ouvre le score sur les gros obstacles dieppois en montrant du courage. Sous la selle de Simon Evin, la 3 ans du tandem Devin/Nicolle vient à bout de So Easy Way (Sageburg), qui montre des progrès pour ses débuts en steeple, tandis que la régulière Fenrir (Saint Des Saints) finit 3ème à distance du duo de tête. All Gold devient la 1ère gagnante de sa mère Goldflake, qui avait elle aussi remporté son steeple sous l'entraînement de Philippe Peltier.

 

Lion d'Angers:Gaia Kelle en hommage à Yann Poirier

Le prix Yann Poirier rend hommage au grand homme de cheval qui nous a malheureusement quitté en 2015. Des pouliches AQPS de 3 ans s'élancent et la course voit le triomphe de Gaia Kelle (Martaline) qui venait de finir 4ème pour ses débuts. Cette fois ci, la pouliche de Alain Couétil et de l'écurie Gold And Blue ne fait pas dans le détail et met 5 longueurs à Gossip Star (Sunday Break) et Guili Guili (Buck's Boum), les 2 pouliches de Lynne McLennan. Elevée par Isabelle de Saint Anthost, Gaia Kelle est la propre soeur de El Martel (prix de l'Avenir Gr.3, 3e prix Jacques de Vienne, prix de l'Yonne), et devrait pouvoir briller au même niveau que son grand frère.

 

Dieppe: Garfield impressionne

Pendant du prix Metatero pour les mâles, le prix du Ministère du Bon Esprit voit le sacre d'un 3 ans qui est sans doute un bon poulain. Garfield (Doctor Dino) débutait sous casaque Munir/Souede pour François Nicolle, et s'empare de son 1er succès par 3 longueurs. Dôté d'une action impressionnante, et visiblement encore immature, le grand alezan devrait faire parler de lui encore longtemps. Gaëtan Masure n'a pas forcé pour devancer Minuit Sonne (Anodin) et l'autre bon débutant Geskille (Network). Elevée par Marie Laure Besnouin, Garfield est le frère d'Espion Du Chenet, et est de la famille de l'excellente Grivette (Alain du Breil), ou encore Royaleety (Cambacèrès), Roxinela , Jim et Messange Royale.

 

Dieppe: 3 à la suite pour Frisson d'Estruval

Il restait sur 2 victoires en haies, et Frisson d'Estruval (Saint Des Saints) n'a pas raté ses débuts en steeple à Dieppe. L'élève de Pierre Pilarski et de la famille Le Gentil fait cavalier seul pour devancer sa compagne de box et d'élevage Fleur d'Estruval (Enrique) et Castanella (Martaline). Très bien né, il n'est autre que le fils de l'excellente Ombre d'Estruval (prix de Chambly, prix Wild Monarch, 2e prix Ferdinand Dufaure Gr.1), et donc frère de Caresse d'Estruval et surtout d'As d'Estruval, le champion qui s'était accidenté dans un Grand Steeple Chase de Paris où il était grand favori. Nul doute que son petit frère devrait honorer sa mémoire.

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !