L'essentiel : Edition du Jeudi 5 septembre 2019

05/09/2019 - L'essentiel
2 réunions en ce 1er jeudi de septembre, ponctué par le Graal pour les AQPS, le Prix de Craon, où l'on a vu le tenant du titre, Etatix, échouer d'un rien face à Fée Mano. Birdparker, pour son retour en steeple, s'adjuge le Prix Ucello II. Greenland et Pao Alto, gagne leur maiden respectifs. Chachnak voit double, tandis que Madeleine Must réalise un "drôle de truc" dans la Listed du jour.

Lyon-Parilly : Chachnak double la mise

Disputé sur 1600m, le Prix Christian Rollet (Classe 2), a vu la victoire de Chachnak (Kingman). Un peu allant en début de parcours, le fils de Tamazirte (2ème du Diane de Stacelita) se place, en 4ème position, en 2ème épaisseur. Maxime Guyon le décale ensuite, à la sortie du tournant, pour le positionner sur la ligne de tête. Thunderspeed (Night of Thunder) lui résiste jusqu'à 50m du poteau. Chachnak passe le poteau une 1/2 longueur devant son principal opposant.

PRIX CHRISTIAN ROLLET - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHACHNAK M2 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
2 THUNDERSPEED M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 LOVE VEGA F2 M.PIMBONNET F.BLONDEL
4 MOKO F2 C.ESCUDER P.CONVERTINO
5 DIAM SPIRIT F2 M.PIMBONNET L.PROIETTI

 

Paris-Longchamp : Greenland ouvre son palmarès

1ère course de cette semi-nocturne de ParisLongchamp, Greenland (War Front) montée en 2nde position par Stéphane Pasquier remporte ce maiden Prix de la Tour des Dames en plaçant un démarrage au poteau des 400 derniers mètres et poursuit son action jusqu'au bout, pour l'emporter de 5 longueurs, non sans remettre un coup de rein à 200m du poteau.

PRIX DE LA TOUR DES DAMES - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GREENLAND F2 P.BARY (S) S.PASQUIER
2 CEINTURE NOIRE F2 R.LE DREN DOLEUZE T.TRULLIER
3 GEMCUTTER F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 VIENNE F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 MISS TICHE F2 A.FOUASSIER T.BACHELOT

 

Lyon-Parilly : Birdparker renoue avec le succès

Le Prix Ucello II, steeple-chase pour 5 ans et plus, voyait 2 placés de Listed dans ses participants et ces 2 chevaux occupent les 2 premières places de la course. Birdparker (Never on Sunday) devance Zeaudiak (Laverock) par 3 longueurs. Détachés à un peu plus de 700m de l'arrivée, les 2 compères se sont livrés une bataille, sautant conjointement l'avant-dernière difficulté du parcours, avant que Birdparker prenne un léger avantage. A la réception du saut de la dernière haie, Birdparker, accompagné au bras, se détachait pour faire briller la casaque de Daniel-Yves Trèves pour la 15ème fois de la saison. Retour sur le steeple concluant, ponctué par le 4ème succès de sa carrière (2 en haies, et donc, 2 en steeple maintenant), pour ce frère de Sexy Métro (gagnant de la Listed Prix La Flèche, en plat)

PRIX UCELLO II - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BIRDPARKERH6F.NICOLLEG.MASURE
2ZEAUDIAKH7H.LAGENESTE (S)A.CHITRAY
3EAU DE VIE SIVOLAF5E.CLAYEUX (S)F.GILES
4BYE BYE D'ORTIGEH8N.LAGENESTE DEB.GELHAY
5ESTOSUDF5M.PITARTJ.COYER

 

Paris-Longchamp : Pao Alto surement

Le pendant du maiden femelles pour les poulains, le Prix du Conservatoire, n'a pas échappé à son favori Pao Alto (Intello). Patiemment monté en 2nde position, en 2ème épaisseur, Maxime Guyon lui a demandé d'accélérer à 400m du but. Comme pour les femelles, le poulain a poursuivi son action jusqu'au poteau, devançant Juliusjuliusson (War Front) par 3 longueurs. La mère de Pao Alto (Peaceful Love, gagnante de Groupe 3 à Hambourg-Horn) a produit Fort Hastings, placé de Groupe 3 à Baden-Baden.

PRIX DU CONSERVATOIRE - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PAO ALTOM2C.FERLAND (S)M.GUYON
2JULIUSJULIUSSONM2P.BARY (S)S.PASQUIER
3CHARLESQUINTM2Y.BARBEROT (S)G.BENOIST
4L'AIGLEM2M&S.NIGGE (S)T.TRULLIER
5NEMEAN LIONM2A.FABRE (S)M.BARZALONA

 

Paris-Longchamp : Madeleine Must réalise "un truc"

La Listed du jour, le Prix de la Cochère - Fonds Européen de l'Elevage, disputé sur 1600m, a vu la victoire de Madeleine Must (Motivator). Placée à l'arrière garde tout au long de la course, la pouliche défendant les couleurs de Guy Heald, après avoir tiré une bonne partie du parcours, est venue passer en revue le peloton dans les derniers 300 mètres du parcours pour s'imposer d'une bonne longueur devant Richmond Avenue (Invincible Spirit), auteur, lui aussi, d'une plaisante fin de course.

PRIX DE LA COCHERE - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MADELEINE MUSTF3HA.PANTALLS.PASQUIER
2RICHMOND AVENUEF4A.FABRE (S)M.BARZALONA
3IMPERIAL CHARMF3S.CRISFORDA.ATZENI
4MATEMATICAF3C.LAFFON-PARIASM.GUYON
5AVIATRESSF3A.ROYER DUPRE DEV.CHEMINAUD

 

Paris-Longchamp : "l'Arc AQPS" pour Fée Mano

Le très convoité Prix de Craon, Groupe 1 pour AQPS, considéré comme l'Arc de Triomphe pour nos chers AQPS, est revenu à un entraîneur de Senonnes, en la personne de Laurent Viel. Fée Mano gagne ce Groupe 1, tête et corde, et résiste à Etatix (Vision d'Etat), revenu au mieux, comme avait pu l'annoncer son entourage. 1 longueur et demi derrière, nous retrouvons En Bonne Main (Poliglote), pour le Haras de St-Voir et Eros du Quartier (Califet), auteur d'une belle ligne droite, pour le compte de David et Anne-Sophie Bernier. Fée Mano (Spanish Moon), déjà gagnante de Groupe 3 AQPS (Prix d'Estruval à St-Cloud) est la sœur de Banonito, autre bon produit de Manonito.

PRIX DE CRAON - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEE MANO F4 L.VIEL (S) M.GUYON
2 ETATIX H5 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
3 EN BONNE MAIN F5 AS.PACAULT (S) ALEX.ROUSSEL
4 EROS DU QUARTIER H5 D.BERNIER C.GROSBOIS
5 FESTINETTE F4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !