Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

L'essentiel : Edition du Vendredi 6 septembre 2019

06/09/2019 - L'essentiel
Auteuil et Toulouse nous offrent un beau programme mixte en ce vendredi ensoleillé. Sur la Butte Mortemart, Galleo Conti s'annonce comme un potentiel leader chez les 3 ans, tandis que Saint Sonnet reste invaincu à Paris. Fihalhohi Land et Doctor Kaleo font feu chez les 4 ans. A Toulouse, Likala s'assure un bel update pour le Haras, et Quindio rend hommage à Roberto Cocheteux Tierno, tandis qu'en Angleterre, 2 deux ans bien nés et vendus par les Monceaux font des débuts remarqués.

GB: Un neveu de Danedream impressionne

Co-élevé notamment par Benoit Chalmel et Ghislain Bozo, Heart Reef (Australia) avait été vendu 220 000 euros l'an dernier à ARQANA par les Monceaux, un beau prix pour ce neveu de la championne Danedream (Arc de Triomphe, King George...). Envoyé chez Ralph Beckett pour la casaque de Qatar Racing, le poulain a débuté de très belle manière à Haydock, s'imposant au bras sous la selle de Tom Marquand. Un 2 ans à suivre chez nos amis anglais !

British EBF Fillies' Novice Stakes (Plus 10 Race) - Haydock
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Heart Reef (FR)
Par Australia x Ignis Away (Gold Away)
  Ralph Beckett Tom Marquand Bharani Star (unsuitable ground), Talking About You (other)
2 Rainbow Jet (IRE)
Par Dream Ahead x Star Jet (Teofilo)
Qatar Racing Limited (Heart Reef) John Mackie Jimmy Quinn -
3 Tulip Fields
Par Golden Horn x Vituisa (Bering)
Ladas (Rainbow Jet) Mark Johnston Franny Norton -

 

Auteuil: Direction les Groupes pour Galleo Conti

Né dans la pourpre, frère notamment du grand crack Silviniaco Conti, Galleo Conti (Poliglote) est resté invaincu en remportant le prix des Platanes (listed) pour ses premiers pas à Auteuil. Le cheval de Guillaume Macaire et Pierre Pilarski a pris l'avantage au saut de la dernière haie et s'est irrésistiblement détaché, s'annonçant comme un poulain de tout premier plan. Il a devancé de lion Kool Has (Martaline) et Le Lude (Turgeon). Elevé par Patrick Joubert, Galleo Conti avait été vendu 180 000 euros par Jean Marie Callier à la vente d'été 2018, signant le top price du 1er jour. Il semble que cet achat devrait être rentable...

PRIX DES PLATANES - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALLEO CONTI H3 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 KOOL HAS H3 F.NICOLLE D.GALLON
3 LE LUDE M3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 RESPLENDOR H3 MME L.LEMIERE F.GILES
5 KING EDWARD M3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG

 

GB: Le frère du top-price Arqana gagne d'entrée

Vendu 420 000 euros à Deauville par les Monceaux à David Redvers (Qatar Racing), Enemy (Muhaarar) n'est autre que le frère de Magic Wand, Chicquita, mais aussi du top-price 2019 de la vente d'août, qui avait fait afficher 1,625 M d'euros pour Godolphin. Le 2 ans entraîné par John Gosden faisait ses débuts à Ascot et s'est imposé en poulain perfectible. Monté par Oisin Murphy, qui fête son anniversaire aujourd'hui, il a repoussé jusqu'au bout son assaillant, et commence tout juste sa route, lui qui est engagé dans le Derby d'Epsom d'ores et déjà...

Charbonnel Et Walker British EBF Maiden Stakes (Plus 10 Race) (Sire And Dam Restricted Race) - Ascot
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Enemy
Par Muhaarar x Prudenzia (Dansili)
  John Gosden Oisin Murphy Isayalittleprayer (unsuitable going)
2 Law Of Peace
Par Shamardal x Certify (Elusive Quality)
Qatar Racing Ltd & Lady O'Reilly (Enemy) Charlie Appleby William Buick -
3 Crystal Pegasus
Par Australia x Crystal Etoile (Dansili)
Godolphin (Law Of Peace) Sir Michael Stoute Ryan Moore -

 

Auteuil: Fihalhohi Land, 100 % Cyprès

Ce n'est pas par hasard si Fihalhohi Land (No Risk At All) s'est envolée dans le prix Pierre et Bernard Cyprès...La pensionnaire de Donatien De Beauregard porte les couleurs et a été co-élevée par Thierry Cyprès, qui fait honneur à la mémoire de son grand-père et de son père ! Son associé David Lumet a également dû apprécier la performance de la soeur du bon Caiman Land, qui n'a fait qu'une bouchée de ses congénères femelles, pour ouvrir son palmarès. A peine sollicitée par Johnny Charron, la 4 ans a devancé de 12 longueurs Election (Khalkevi) et Farnese de Lagarde (Benevolo de Paban), une anglo élevée par Paul Couderc qui se comporte très bien pour une première à Auteuil.

PRIX PIERRE ET BERNARD CYPRES - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIHALHOHI LAND F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
2 ELECTION F5 A.COUETIL (S) A.POIRIER
3 FARNESE DE LAGARDE AA F4 T.LAURIERE DE B.FOUCHET
4 EVORA F5 E&G.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 ELLOVENT F5 A.LACOMBE MA.DRAGON

 

Auteuil: Doctor Kaleo en progrès

4ème pour ses débuts en obstacles à la Teste, Doctor Kaleo (Doctor Dino) montre qu'il est en progrès constant en enlevant avec facilité le prix Cadoudal, 2 longueurs devant Yayajonh (Muhaymin), auteur d'une très belle fin de course, et qui devrait gagner sous peu dans cette discipline. Le gagnant, entraîné par Alain Couétil et monté par Alexis Poirier, fait briller la casaque d'Emilie Lafeu Peslier dans le temple de l'obstacle, elle qui a déjà remporté Gr.3 en plat cette année avec le bien connu King Malpic. Co-élevé par sa propriétaire et Revilo Park Stud, le 4 ans est le frère de la bonne Gold Harvest, et donc un cousin de Golden Legend, gagnante de Groupe en plat. C'est une souche de la famille Devin.

PRIX CADOUDAL - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DOCTOR KALEO H4 A.COUETIL (S) A.POIRIER
2 YAYAJONH H4 M.SEROR (S) L.PHILIPPERON
3 ROYAL BATAILLE H4 L.LARRIGADE F. DE GILES
4 FANTASSIN MOME H4 B.LETOURNEUX C.LEFEBVRE
5 FOUDRE D'ALLIER H4 A.LACOMBE MA.DRAGON

 

Auteuil: Saint Sonnet de retour dans son jardin

Le prix Melanos (listed) met aux prises un bon lot de 4 ans, déjà bien connu de tous pour la plupart. Après une rentrée gagnante et tardive à Lignières, Saint Sonnet (Saint Des Saints) reste invaincu en 3 tentatives à Auteuil en enlevant sa 1ère Listed de belle manière. Alain de Chitray ne fait qu'une bouchée de ses adversaires, à savoir Doctor Squeeze (Doctor Dino), qui effectue en retrait un finish remarqué, et l'expérimenté Fox Pro (Coastal Path). Direction les Groupes pour le gagnant, qui fait briller Augustin de Boisbrunet, de retour en force après un début d'année difficile à cause d'un virus à l'écurie. Acheté 62 000 euros à la vente d'été 2017, Saint Sonnet a été élevé par le Haras de la Croix Sonnet, et est un petit fils de l'excellente Vie De Reine (prix Edmond Barrachin, 3e prix Ferdinand Dufaure). Il appartient à Colm Donlon.

PRIX MELANOS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAINT SONNET H4 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
2 DOCTOR SQUEEZE H4 D.BRESSOU N.DESOUTTER
3 FOX PRO H4 MME J.WILLIAMS C.WILLIAMS
4 FLYING STARTANDCO H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
5 EDIDINDO M4 L.MACELI A.GASNIER

 

Toulouse: Likala dans l'Occitanie

Les Listeds disputées en fin d'année sont toujours importantes pour les pouliches, qui cherchent à obtenir du caractère gras en vue d'une carrière au haras. Le prix Occitanie, disputé sur 2000m à Toulouse, a permis à Likala (Exceed And Excel) de gagner pour la 1ère fois à ce niveau, elle qui était déjà placée de Listed. La pouliche du prince Aga Khan et de Jean-Claude Rouget démarre sèchement à l'entrée de la ligne droite et ne laisse aucune chance à ses poursuivantes, les plus proches étant Ebony (Le Havre) et Starifique (Sea The Stars). Grise comme son grand-père de mère Linamix, Likala est une nièce des bons Laristan, Luannan et Lidari.

PRIX OCCITANIE - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIKALA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 EBONY F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 STARIFIQUE F3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
4 KANUKA F3 J.REYNIER PC.BOUDOT
5 TERRA DINA F3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA

 

Auteuil: retour réussi pour Le Costaud

Gagnant du prix Robert de Clermont Tonnerre en début d'année, et très bon 7ème du Grand Steeple, Le Costaud (Forestier) effectuait sa rentrée automnale dans le prix de l'Orléanais, en haies, sous la selle de Kevin Nabet. Bien détaché au saut de la dernière haie, le grand alezan de Guillaume Macaire rallie facilement le poteau en tête, bien loin devant Ebonite (Khalkevi) qui confirme sa forme du printemps. Bonaparte Sizing (Voix Du Nord) est 3ème. Co-élevé par ses propriétaires Guillaume Macaire, Pierre de Maleyssie Melun et Terry Amos, et frère des bons Sametegal et Ainsi Fidèles, le gagnant descend d'une souche de l'élevage Lescribaa de Louis Laffitte. Il va sans doute repartir parmi l'élite du steeple dans les semaines qui viennent.

PRIX DE L'ORLEANAIS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE COSTAUD H8 G.MACAIRE (S) K.NABET
2 EBONITE F5 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 BONAPARTE SIZING H5 J.BERTRAN DE BALANDA (S) M.FARCINADE
4 EL ATILLO H5 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
5 IZZO H6 C.FEY (S) B.GELHAY

 

Toulouse: Quindio en l'honneur de son propriétaire

En remportant le prix Millkom (listed), Quindio (Evasive) a fait honneur à son propriétaire Roberto Cocheteux Tierno, qui nous a malheureusement quitté en août. Très fidèle à Xavier Thomas Demeaulte, le propriétaire/éleveur espagnol avait connu les sommets avec Patascoy (2e du Jockey Club). Quindio n'a peut-être pas ça dans les jambes, mais s'octroie tout de même un succès important, une tête devant les Rouget Dan (Slade Power) et Tonnencourt (Pedro The Great). Quindio est le 1er produit de Désillusion, qui portait la même casaque que son fils en fin de carrière.

PRIX MILLKOM - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QUINDIO H3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) M.BARZALONA
2 DAN M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 TONNENCOURT H3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 GO TO HOLLYWOOD M3 Y.BARBEROT (S) J.CABRE
5 PRICE RANGE M3 P.BARY (S) PC.BOUDOT