L'essentiel : Edition du Samedi 7 septembre 2019

07/09/2019 - L'essentiel
Les courses plates sont à l'honneur en France en ce samedi avec deux réunions premium à Mont-de-Marsan et Fontainebleau. Sur le tracé montois, Didier Guillemin est l'homme du jour puisqu'il selle victorieusement trois de ses pensionnaires dont deux 2 ans. Les anglo arabes sont également en vedette puisque trois épreuves leur sont réservées. Sur l'hippodrome de La Solle, Maxime Guyon ajoute deux points contre un à Pierre-Charles Boudot dans la lutte à la Cravache d'Or. Le Grand Prix de Fontainebleau revient à une protégée de Satoshi Kobayashi, déjà lauréate de Listed. En Angleterre, la Sprint Cup d'Haydock, disputée sur une piste souple, est l'apanage d'un fils de Youmzain, vainqueur en France, à 2 ans, du Criterium de Maisons-Laffitte, Groupe 2.

Mont-de-Marsan : Venetico signé Didier Guillemin

Le prix du Gabardan s'adresse à des poulains de 2 ans, débutants sur 1.400 mètres. Bien partis, les deux pensionnaires de Bruno de Montzey, Viroflay (Air Chief Marshall et Red Vixen par Agnes World) et Oviedo (Wootton Bassett et Mischka par Anabaa) occupent les premiers rangs avec en embuscade le protégé de Didier Guillemin, Venetico (Penny's Picnic et Veneta par Anabaa), associé à Ioritz Mendizabal. Le représentant de Pegase Bloodstock, Jérôme Carrus, Marc Leonetti et le Comte Guillaume de Saint- Seine passe à l'attaque peu après l'entrée de la ligne droite et domine sûrement ses deux rivaux. Le lauréat a été élevé conjointement par l'écurie Vaporetto, la Financière Jérôme Carrus, le Comte Guillaume de Saint-Seine et José Bruneau de la Salle.

PRIX DU GABARDAN - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VENETICO M2 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL
2 VIROFLAY M2 B.MONTZEY (S) G.GUEDJ-GAY
3 OVIEDO M2 B.MONTZEY (S) A.MEROU
4 BLAZING COMET M2 P.SOGORB S.PRUGNAUD
5 TILSITT M2 S.BROGI J.PLATEAUX

 

Mont-de-Marsan : Elwind toujours Didier Guillemin

Le prix du Pont Long est le pendant du prix du Gabardan pour des pouliches de 2 ans. Un peu à l'image de Venetico (Penny's Picnic), la pensionnaire de Didier Guillemin, Elwind (Sommerabend et Aquavenus par Elusive City) attend côté corde, derrière le groupe de tête. Dans le dernier tournant, la partenaire d'Alexandre Gavilan se retrouve dans le sillage de la protégée de François Rohaut, Outburst (Outstrip et Daidoo par Shamardal). Dans la phase finale, la représentante de Rupert Pritchard-Gordon, élevée par Sandrine Clouet-Rince, domine facilement, sans un coup de cravache, celle de David Redvers. Sa troisième mère, Zartota (Assert) fut 3ème du Grand Prix de Saint-Cloud 1990, sous l'entraînement d'Antonio Spanu et la selle de Thierry Jarnet. Présentée par le Haras des Embruns, elle a été achetée 7.000 euros par son propriétaire le 4 septembre 2018 aux Ventes Osarus de La Teste.

PRIX DU PONT LONG - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELWIND F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 OUTBURST F2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
3 NOUVELLE ESCALE F2 D.GUILLEMIN (S) RC.MONTENEGRO
4 WELCOME HOME F2 B.MONTZEY (S) A.MEROU
5 NIGHT OF LOVE F2 C.FERLAND (S) J.AUGE

 

Mont-de-Marsan : réhabilitation d'Ascot Angel

Le Grand Prix de Mont-de-Marsan, ouvert aux 4 ans et plus, échappe à ses favoris et revient à Ascot Angel (Dark Angel et Lady Ascot par Excellent Art), de retour sur 2.000 mètres, après un échec dans un réclamer disputé sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville. Placé dans un premier temps dans la seconde partie du peloton par Guillaume Trolley de Prévaux, l'élève de Madame Gilles Forien se rapproche côté corde dans le dernier tournant et prend l'avantage à la distance sur Velma Valento (Dabirsim et Bunny Lebowski par Echo of Light). Le représentant de Didier Bouquil, Florent Guy et André Ladevèze rembourse son nouvel entourage qui l'avait acquis à l'issue de sa deuxième place du 11 juillet à Longchamp, dans un réclamer. Il est issu d'une placée de Listed à Craon sous la férule d'Alain de Royer Dupré.

GRAND PRIX DE MONT DE MARSAN (PRIX MARCY) - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASCOT ANGEL H5 MME J.SOUBAGNE G.TROLLEY DE PREVAUX
2 VELMA VALENTO F4 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 SQUAMISH H9 T.LEMER A.WERLE
4 WINFOLA F5 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
5 CALVIN H6 Y.DUREPAIRE (S) JB.EYQUEM

 

Mont-de-Marsan : Manitopark poursuit sa moisson

L'anglo-arabe Manitopark AA (Walk in the Park et Manitoba par Valanour) poursuit sa moisson de succès dans le Grand Criterium des 12,5 %, sur 2.200 mètres. En effet, la pensionnaire de Didier Guillemin s'impose de bout en bout et remporte son quatrième succès pour une deuxième place en cinq tentatives. L'élève du Haras du Bosquet et de Bruno Thierry appartient à ce dernier, associé à l'entraîneur. Elle est la soeur de Mawave (Gentlewave) et de Manitopix (Policy Maker), titulaire chacune de quatre victoires.

GRAND CRITERIUM DES 12,5% - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MANITOPARK AA F3 D.GUILLEMIN (S) L.LE PEMP
2 GOUDURISK LAUTEIX AA M3 T.LAURIERE DE A.CRASTUS
3 PETITE ROBE NOIRE AA F3 T.FOURCY J.AUGE
4 GOOGLE PONTADOUR AA F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
5 ATLANTIDE AA F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY

 

Mont-de-Marsan : Firenze du Pecos les enrhume

Le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5 %, ouvert aux 3 ans, se dispute sur 2.200 mètres. La seule pouliche du lot, la pensionnaire de Stéphane-Richard Simon, Firenze du Pécos (Frisson du Pécos et Flarose du Pécos par Mangarose) patiente en dernière position avant d'être décalée vers l'extérieur par Antoine Werlé, à l'entrée de l'ultime ligne droite. Dans la phase finale, l'élève du Haras du Pécos enrhume ses rivaux et triomphe facilement. Elle appartient à son éleveur qui loue sa carrière de courses à Antoine Lorenzoni, à David Payen et à l'entraîneur. Son frère Feeling du Pécos (Carghese des Landes) est titulaire de 3 victoires et 16 accessits en 22 prestations.

GRAND CRITERIUM DES ANGLO-ARABES A 37,5 % - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIRENZE DU PECOS AA F3 SR.SIMON A.WERLE
2 YLLICO AA M3 MLLE C.COURTADE M.FOREST
3 GALAXY DREAM AA M3 J.PIEDNOEL G.GUEDJ-GAY
4 KENBOY AA M3 T.FOURCY J.AUGE
5 SECRET DE CAJUS AA M3 PJ.GIRAUD V.SEGUY

 

Haydock : Hello Youmzain de bout en bout

La Betfair Sprint Cup Stakes, une épreuve de Groupe 1 sur 1.200 mètres pour des 3 ans et plus, se dispute sur une piste souple. La course est ouverte en l'absence des deux 3 ans Advertise (Showcasing et Furbelow par Pivotal) et Ten Sovereigns (No Nay Never et Seeking Solace par Exceed And Excel). Parti rapidement, leur contemporain Hello Youmzain (Kodiac et Spasha par Shamardal) s'installe immédiatement en tête en compagnie de Major Jumbo (Zebedee et Gone Sailing par Mizzen Mast) puis contrôle jusqu'au poteau, nullement inquiété par le bel effort final à son intérieur de The Tin Man qui avait certainement été plus dangereux pour le représentant de Jaber Abdullah. Associé à James Doyle, l'élève de Rabbah Bloodstock Limited, restait sur sa 3ème place d'Ascot devancé par Advertise (Showcasing et Furbelow par Pivotal) et Forever In Dreams (Dream Ahead et Dora De Green par Green Tune) dans la Commonwealth Cup (groupe 1). Le pensionnaire de Kevin Ryan apprécie ce tracé comme en atteste son succès du 25 mai devant Calyx (Kingman et Helleborine par Observatory) dans un groupe 2.

Betfair Sprint Cup Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Haydock
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hello Youmzain (FR)
Par Kodiac x Spasha (Shamardal)
  Kevin Ryan James Doyle Advertise (Vet's Certificate), Ten Sovereigns (Unsuitable ground)
2 The Tin Man
Par Equiano x Persario (Bishop Of Cashel)
Jaber Abdullah (Hello Youmzain) James Fanshawe Oisin Murphy -
3 Waldpfad (GER)
Par Shamardal x Waldbeere (Mark Of Esteem)
Fred Archer Racing - Ormonde (The Tin Man) D Moser Andrea Atzeni -

 

Fontainebleau : Tosen Gift rentre et gagne

La pensionnaire de Satoshi Kobayashi, Tosen Gift (Lope de Vega et Miracolia par Montjeu) court souvent bien sur la fraîcheur comme en atteste son succès du 11 mars 2018 dans une Listed à Saint-Cloud, en terrain souple. Le Grand Prix de Fontainebleau, une autre course principale pour des femelles de 4 ans et plus sur 2.000 mètres, confirme cela puisque la partenaire de Fabrice Véron, absente depuis le 20 mai, s'impose sûrement dans la phase finale. La représentante de Takaya Shimakawa, élevée par Kildaragh Stud, est une nièce Zero Problemo (Priolo), Ivan Luis (Lycius), Amathia (Darshaan), Hathrah (Linamix) et Stagelight (Montjeu). Elle a été achetée 98.000 euros aux ventes de yearlings Goffs Orby, le 27 septembre 2016, par Japan Health Summit.

GRAND PRIX DE FONTAINEBLEAU - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TOSEN GIFT F4 S.KOBAYASHI (S) F.VERON
2 LANANA F4 ROB.COLLET (S) E.HARDOUIN
3 QUEEN OF TIME F5 H.CANDY M.GUYON
4 ZILLIONE SUN F4 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.BERTO
5 FICELLE DU HOULEY F4 Y.BARBEROT (S) J.CABRE

 

Fontainebleau : l'écurie Wertheimer en force

Le prix Alizes Automobiles est une classe 1, disputée sur 1.200 mètres, réservée aux 3 ans. L'écurie Wertheimer et Frère est doublement représentée avec Zazen (Oasis Dream et Zantenda par Zamindar) et Ecolo (Invincible Spirit et Never Green par Halling). Les deux se comportent bien puisqu'ils s'emparent des deux premières places. La victoire revient à la pensionnaire d'André Fabre, associée au jockey maison Maxime Guyon devant celui de Carlos Laffon-Parias, monté par Thierry Thulliez. Tous deux ont été élevés par leurs propriétaires. La lauréate est toute neuve puisqu'elle n'a débuté qu'à 3 ans alors que sa mère a réussi ses meilleures performances à 2 ans en remportant le prix d'Aumale, Groupe 3 et se plaçant 3ème d'Elusive Kate (Elusive Quality et Goût de Terroir par Lemon Drop Kid) dans le prix Marcel Boussac 2011. Elle est aussi la nièce de Kenya (Galileo). La porte des Listed voire des Groupes sur courtes distances lui est désormais ouverte. Photo APRH

PRIX ALIZE AUTOMOBILES - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ZAZEN F3 A.FABRE (S) M.GUYON
2 ECOLO M3 C.LAFFON-PARIAS T.THULLIEZ
3 WE GO M3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 EAGLEWAY M3 A.MARCIALIS F. VERON
5 FUNNY VALENTINE F3 C.FERLAND (S) T.BACHELOT

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !