Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

L'essentiel : Edition du Mardi 31 décembre 2019

31/12/2019 - L'essentiel
Nous terminerons cette année au Trot et au Galop .Le célèbre driver Eric Raffin égalise le record de JMB avec 345 victoires . Un grand moment sur la cendrée de Vincennes le Jour J. Du côté de Pau, l'Anglo-Arabe San Petrone Corso s'installe comme le leader sur les gros obstacles en remportant brillamment le Prix Charles dfe Ginestet, le 8 ans Blason d'Or offre la 82ème victoire à Gabriel Leenders et récompense son pilote Clément Lefebvre. Le palois Jacques Ortet resurgit pour notre plus grand plaisir en réalisant une razzia dans le Prix Jean Lanta. David Cottin est bel et bien le Roi de Pau et s'empare de deux épreuves notamment avec la fameuse Fautina All. Enfin sur la nouvelle fibrée paloise , Frédéric Pardon fait un jumelé gagnant qui n'est jamais simple à réaliser au niveau handicap ! Bon réveillon et excellente année à tous!

Pau: San Petrone Corso majestueux

Course toujours très importante dans le monde de l’Anglo-Arabie, le Prix Charles de Ginestet-Grand Steeple des Anglo-Arabes revient à l’étincelant San Petrone Corso ( Olzarte de Collonges) qui brille de très belle façon et domine très largement Gianicolo ( Balko) qui semble retrouver son meilleur niveau pour l’écurie Sagara. Associé à Théo Chevillard, le représentant d’Antoine Bardini continue son ascension après son arrivée sur le continent à St Augustin chez François Nicolle en 2019 et nous rappelle que sa grande régularité en Corse dans la discipline du plat n’était pas anodine. Troisième du Grand Prix des Anglo-Arabes sur l’hippodrome de Longchamp en 2018 derrière l’excellente Flambée, le fils d’Ozarte de Collonges s’impose brillamment et trône comme le leader sa génération.

PRIX CHARLES DE GINESTET - GRAND STEEPLE-CHASE DES ANGLO ARABES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAN PETRONE CORSO AA H6 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 GIANICOLO AA H6 L.LARRIGADE S.BOUCHE
3 DON CORLEONE H7 P.RAUSSIN M.DAUBRY-BARBIER
4 MONFLEUR DU LIA H8 JP.DAIREAUX F.GILES
5 DISMOITOUT D'OC AA H6 B.MONTZEY (S) N.DESOUTTER

 

Pau:Blason d'Or et la 82ème victoire de G.Leenders

On attendait la grande favorite Netcam (Network) pour s’illustrer dans le Prix Joseph d’Artiste (Cross Country) à Pau mais celle-ci va connaître un souci et sera dans l’obligation de laisser partir son aîné Blason d’Or (Nidor) sous la selle de Clément Lefebvre ( cravache d’argent) qui renoue avec le succès pour sa deuxième sortie en 2019 . Cheval fragile mais très régulier dans cette formidable discipline, il offre la 82ème victoire de l’année à l’écurie de Gabriel Leenders qui fait partie des grandes révélations 2019.

PRIX JOSEPH D'ARISTE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLASON D'OR H8 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 NETCAM F7 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 TEQUILA SUN F6 M.NICOLAU E. BURELLER
4 LUNE DU JURA F6 E.PAPON P.BLOT
5 BIPBIP DES BRIERES H6 T.POCHE Y.COURMONT

 

Pau: 1 2 3 Ortet !

Dans la quatrième épreuve du programme palois , nous avons eu le plaisir de voir le trio de « Jacques Ortet » qui alignait trois compétiteurs dans le Prix Jean Lanta, steeple réservé aux 5 ans. Le top weight Teahupoo Vega ( Ballingarry) se montre intraitable, sous la selle de Pierre Nizar-Fontan, et contient l’attaque d’Enfant du Large ( Great Pretender). Notons la très bonne fin de course de Yasminas ( Davidoff) qui se réhabilite en concluant très vite sur le plat en confirmant sa victoire d’Agen. L’homme de Line Marine, Or Jack ou encore Sleeping Jack ,fait table rase à la veille d’une nouvelle année. Photo APRH

PRIX JEAN LANTA - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TEAHUPOO VEGA H5 J.ORTET (S) P.N .FONTAN
2 ENFANT DU LARGE H5 J.ORTET (S) M.CHAILLOLEAU
3 YASMINAS F5 J.ORTET (S) RL.O'BRIEN
4 ETAT D'ESPRY H5 E.CLAYEUX (S) F.GILES
5 EN AVANT BAYONNE H5 N.LAGENESTE DE B.DUBOURG

 

Pau: Coup de deux pour David Cottin

Au programme béarnais, l’entraîneur leader du meeting palois David Cottin continue sur sa grande lancée et s’empare de deux épreuves. La première à réclamer revient au 3 ans Zuckerberg ( Kamsin) monté par Charlotte Prichard, domine aisément l’opposition du jour et ne laisse pas revenir Rhodier (Kheleyf). Une heure plus tard, le jeune professionnel cantilien brille dans le Prix d’Hastingues en effectuant le couplé gagnant avec Fautina All ( No Risk At All) et Gazelle du Berlais ( Martaline ). Pilotée par Geoffrey Ré,la 4 ans Fautina All confirme son récent succès toulousain et notons le bon comportement de sa compagne d’entraînement, très bien née, sous la selle de Kévin Nabet.

PRIX D'HASTINGUES - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAUTINA ALL F4 D.COTTIN (S) G.RE
2 GAZELLE DU BERLAIS F4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 FOSTER'S F4 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
4 FORMULE UN F4 N.LAGENESTE DE B.DUBOURG
5 NATALDAME F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Pau: Jumelé gagnant pour Frédéric Pardon

Lors de l’ultime course du programme, il n’est jamais simple de placer ses élèves à l’arrivée d’un handicap. Et pourtant l’entraîneur Frédéric Pardon, voit ses deux représentants sur la fibrée, et figurer sur le podium l’outsider Vespaman ( Vespone) victorieux dominant karaktair ( Olympic Glory), son voisin de box. Obtenant sa 14ème victoire de l'année , Frédéric Pardon termine en beauté cette saison alors qu’il ne comptabilise seulement 7 élèves déclarés à l’entrainement ! Photo APRH

PRIX DE BEUSTE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VESPAMAN H3 F.PARDON M.MEYER
2 KARAKTAIR M3 F.PARDON C.MERILLE
3 JOE BLINING H3 R.AON PICARDO H.JOURNIAC
4 DEPENDE M3 M.GUARNIERI G.GUEDJ-GAY
5 WEND'ID F3 R.AVIAL LOPEZ V.SEGUY

 

Vincennes: Raffin égalise le record !

Jusqu’à ce jour, le phénomène Jean-Michel Bazire détenait le record des 345 victoires en une année. A 17H30 Eric Raffin brille sur la cendrée de Vincennes avec First de Beauvalet et égalise ce formidable record le jour J ! Nous félicitons ces grands drivers qui partagent ensemble ce grand moment auprès des photographes ravis de sortir leurs objectifs. Pour conclure cette grande année 2019, nous terminons sur un cliché plein de sourires et d’ambitions pour 2020 ! Bon réveillon à tous !