La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

L'essentiel : Edition du Jeudi 2 janvier 2020

02/01/2020 - L'essentiel
Réunion intéressante sur l'hippodrome du Pont Long avec, à l'heure du déjeuner, une préparatoire pour le Grand Prix de Pau. Le quinté, un handicap de haies pour des éléments confirmés, fait la part belle aux chevaux en vue. Les AQPS sont également à l'honneur comme les pouliches de quatre ans. A Meydan, les jockeys français se distinguent.

Pau : Forthing chute, Shakapon gagne

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Cela se vérifie à l'arrivée du prix Bernard de Dufau, une Listed race sur le steeple-chase, pour des éléments de 5 ans et plus, sur 4.600 mètres. En effet, le favori Forthing (Barastraight et Something Fine par Baby Turk), trois fois lauréat de cette course, chute au premier obstacle ce qui n'est pas pour déplaire à ses rivaux. Cela dit, le pensionnaire de François Nicolle, Shakapon (Deportivo et Sheyry Story par Sheyrann), monté par Gaëtan Masure, est un beau vainqueur et personne ne peut affirmer que le protégé de David Cottin se serait imposé, sans sa bévue. Le hongre de 8 ans appartient à Simon Munir et Isaac Souède. L'élève de Nathalie Bayle, Evelyne Barus et Alain Chopard aura désormais comme objectif le 133ème Grand Prix de Pau, un Groupe 3, disputé le 19 janvier.

PRIX BERNARD DE DUFAU - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHAKAPON H8 F.NICOLLE G.MASURE
2 EMIRAT H6 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
3 DALKO MORIVIERE H7 L.LARRIGADE T.BEAURAIN
4 ARLEQUIN D'ALLIER H10 E.CLAYEUX (S) F.GILES
5 WIN ON SUNDAY H7 J.ORTET (S) RL.O'BRIEN

 

Pau : Spanish One en toute logique

Pourvu des meilleurs titres en obstacles, le pensionnaire de Mickaël Mescam, Spanish One (Spanish Moon et Anyone For Tennis par Night Shift) se présente au départ du prix Pierre Estrem Rey, un handicap sur les haies pour des six ans et plus, sur 3.800 mètres, avec la confiance de nombreux parieurs. Confiance justifiée puisque le partenaire de Thomas Henderson s'impose, après une vive lutte, dans les derniers mètres, après avoir constamment figuré dans le groupe de tête. Deuxième du prix Jean Stern (groupe 2) et quatrième du prix Ferdinand Dufaure (groupe 1) sur le steeple-chase d'Auteuil, le représentant de l'écurie Jean-Michel Carrie (également son éleveur avec Sophie-Charlotte Carrie et Claude Ventrou) et de Marine Carrie, venait d'effectuer une excellente rentrée à Pau après dix-neuf mois d'absence. Sa troisième mère est celle, entre autres, de l'excellent Wagon Master (Rainbow Quest et Sunny Flower par Dom Racine).

PRIX EQUIDIA (PIERRE ESTREM REY) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPANISH ONE H6 M.MESCAM T.HENDERSON
2 DEO GRATIAS F7 JP.DAIREAUX B.LESTRADE
3 SOLDIER'S QUEEN H7 D.COTTIN (S) K.NABET
4 DEPORTETOI H6 F.NICOLLE G.MASURE
5 VIOLON DE BREJOUX H11 M.MESCAM D.MESCAM

 

Pau : Galant des Boulats fait impression

Le prix Alfred Torrance s'adresse à des AQPS de quatre ans, débutants, sur les haies. C'est le plus expérimenté d'entre eux en plat, Galant des Boulats (Rail Link et Reine de Mai par Fragrant Mix) qui s'impose. Jean Brest, son propriétaire, également son éleveur, loue sa carrière courses à Bertrand Lefèvre et Gilles Baratoux. Le partenaire d'Armel Lotout galope constamment en bon rang, souvent à proximité de l'animateur Gockney Tavel (Cockney Rebel et Quiza par Ungaro) puis saute l'ultime haie en compagnie de Gemirande (Al Namix et Queenjo par Grand Trésor) avant de s'en rendre maître aisément sur le plat.

PRIX ALFRED TORRANCE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALANT DES BOULATS H4 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT
2 GRAND MONSIEUR H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 GEMIRANDE H4 MME I.PACAULT S.PAILLARD
4 GOLDROCK ROCHELAIS H4 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
5 GABORIOT H4 F.NICOLLE G.MASURE

 

Pau : un jumelé pour Daniela

Longtemps au service de Guy Chérel,  Daniela Mele est désormais entraîneur public. Son premier partant Stratagem (Sunday Break et Our Ziga) fut également son premier gagnant, à Auteuil. Elle a officiellement dix-sept éléments sous sa responsabilité. Dans le prix de Guéthary, une épreuve sur les haies pour des pouliches de quatre ans, elle présente Solar Dust (König Turf et Solar Wind par Peer Gynt) et Eleganza (Hurricane Cat et Formerly par Poliglote), associées respectivement à Alain de Chitray et Félix de Giles. Après avoir attendu à proximité des concurrentes de tête dans une course menée successivement par Motu Fareone (Getaway et Arrive in Style par King's Theatre) et Gergovie Allen (Great Pretender et Nouvelle Recrue par Ragmar), elles se portent au commandement au bout de la ligne d'en face. Sur le plat, les représentantes de M.L. Bloodstock Ltd, également leur éleveur, se livrent une lutte farouche qui tourne finalement à l'avantage de la première nommée. La lauréate descend d'une souche allemande et est la nièce de Solway (Califet). Photo APRH

PRIX DE GUETHARY - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOLAR DUST F4 MLLE D.MELE A.CHITRAY
2 ELEGANZA F4 MLLE D.MELE F.GILES
3 MOTU FAREONE F4 D.COTTIN (S) G.RE
4 GOOSEBUMP F4 F.NICOLLE G.MASURE
5 ROSE SAINTE F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE

 

Meydan : Final Song et Soumillon

Longtemps, Mickaël Barzalona et Down On Da Bayou (Super Saver et Bayou Tortuga par Empire Maker) font illusion pour la victoire dans les 1.000 guinées trial, une classe 1 pour des pouliches de 3 ans, sur les 1.400 mètres de la piste en dirt mais ils sont dominés à cent mètres du poteau par Final Song (Dark Angel et Rahiyah par Rahy), associée à un Christophe Soumillon déchaîné. La représentante Godolphin, également son éleveur, est entraînée par Saeed Bin Suroor. Après des débuts victorieux à Ascot, elle s'était classée troisième des Queen Mary Stakes (groupe 2) sur le même tracé puis des Duchess of Cambridge Stakes (groupe 2) à Newmarket. Elle est une soeur des pensionnaires d'André Fabre, Decathlete (Mediglia d'Oro) et Drunmore (Dubawi).

1000 GUINEAS TRIAL - MEYDAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FINAL SONG F3 SAEED BIN SUROOR CHRISTOPHE SOUMILLON
2 DOWN ON DA BAYOU F3 SALEM BIN GHADAYER MICKAEL BARZALONA
3 RIO ANGIE F3 DOUG WATSON PATRICK DOBBS
4 DUBAI LOVE F3 SAEED BIN SUROOR PATRICK COSGRAVE
5 SILENT NIGHT F3 PATRICK WAHL CARLOS LOPEZ

 

Meydan : un Godolphin en cache un autre

Le Meydan Challenge, une Listed handicap pour des trois ans et plus sur les 1.400 mètres de la piste en gazon, voit le succès de la casaque Godolphin. Cependant, il n'est pas l'apanage du favori Dubaï Legacy (Discreet Cat et Afsana par Tiznow), entraîné par Saeed Bin Suroor et associé à Christophe Soumillon mais par son compagnon Major Partnership (Iffraaj et Roystonea par Polish Precedent), élevé par Eyrefield Stud. Longtemps maintenu par Pat Cosgrave dans le sillage de l'animateur Taamol (Helmet et Supreme Seductress par Montjeu), le hongre de cinq ans, déjà victorieux sur cette piste, fait preuve de courage pour s'imposer. Il est le frère de Foundation (Zoffany).

MEYDAN CHALLENGE SPONSORED BY EMIRATES NBD ASSET MANAGEMENT - MEYDAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAJOR PARTNERSHIP M5 SAEED BIN SUROOR PATRICK COSGRAVE
2 ZAINHOM H6 MUSABBEH AL MHEIRI ANTONIO FRESU
3 SUEDOIS H9 DAVID O'MEARA DANIEL TUDHOPE
4 TAAMOL H6 ALI RASHID AL RAYHI JIM CROWLEY
5 DUBAI LEGACY H4 SAEED BIN SUROOR CHRISTOPHE SOUMILLON

 

Meydan : Tour to Paris cinquième, Barza premier

Les Dubawi Stakes sont un Groupe 3 pour des éléments de trois ans et plus, sur 1.200 mètres. L'entraînement français est au départ par le biais du protégé de Pia Brandt, Tour to Paris (Fuisse et Theoricienne par Kendor) mais le représentant d'Alain Jathière et de Gérard Augustin-Normand, élevé par le Haras du Quesnay, monté par Maxime Guyon, n'est qu'un figurant et se contente de la cinquième place. La victoire revient à Gladiator King (Curlin et Golden Dawn par Hennesy), associé à Mickaël Barzalona. Le lauréat a fait sa carrière aux Etats-Unis sous la responsabilité Jaime Mejia avant de passer chez Satish Seemar pour la casaque de Cheik Rashid Bin Humaid Al Nuaimi. L'élève de Stonestreet Thoroughbred Holdings LLC effectue une rentrée gagnante après son échec du 1er juin, à Gulfstream Park.

DUBAWI STAKES SPONSORED BY EMIRATES NBD PRIVATE BANKING - MEYDAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLADIATOR KING M4 SATISH SEEMAR MICKAEL BARZALONA
2 IBN MALIK H7 MUSABBEH AL MHEIRI JIM CROWLEY
3 DRAFTED H6 DOUG WATSON PATRICK DOBBS
4 WAADY H8 DOUG WATSON DANE O'NEILL
5 TOUR TO PARIS M5 PIA BRANDT MAXIME GUYON