L'essentiel : Edition du Jeudi 16 janvier 2020

16/01/2020 - L'essentiel
Sous le beau soleil de Pau, Elegant Star confirme ses bonnes dernières sorties et permet à son entraîneur David Cottin de briller encore plus durant ce meeting 2019-2020. Chez les jeunes, Firstman et Coco Caline montrent les crocs et alignent leur premier bâton. El Martel, après une probante réapparition en terre angevine, continue sur sa lancée et signe un nouveau succès. Enfin, petit tour par Meydan, où la "girl in blue" Magic Lily devance sur le fil la représentante nippone Nisreen, montée par notre "PC" national.

Pau: ELEGANT STAR passe la deuxième

Le Prix Maurice Fagalde, cross-country disputé sur 4.100 mètres, a été remporté de main de maître par ELEGANT STAR. En effet, le protégé de Magalen Bryant, entraîné par David Cottin et monté par Jonathan Plouganou n'a pas fait dans la dentelle: rapidement aux avant-postes, il s'est porté aux côtés du représentant de Philippe & Camille Peltier au saut de la dernière haie, DYAM'S D'ANJOU, avant de lui porter l'estocade sur le plat et de remporter l'épreuve comme à la parade. DYAM'S D'ANJOU ne démérite absolument pas et prend une méritoire deuxième place, six longueurs devant JOCRACK A LA MOTTE, pensionnaire de William Menuet.

PRIX MAURICE FAGALDE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELEGANT STAR F6 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
2 DYAMS D'ANJOU F6 P&C.PELTIER (S) S.PAILLARD
3 JOCRACK A LA MOTTE F6 W.MENUET (S) O.JOUIN
4 EMIRA DU GOUET F6 E&G.LEENDERS (S) E.BURELLER
5 ELEVEE POUR GAGNER F6 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

PAU: sur la plage COCO CALINE

Premier maiden de cette journée paloise, le Prix d'Espelette a été l'apanage de la protégée de William Walton, COCO CALINE, menée au succès par Valentin Seguy. Rapidement sur la ligne des premiers, cette fille de SRI PUTRA et MINA HILL, est repartie de plus belle dans la ligne droite, laissant la grande favorite de l'épreuve, GRINTA, à deux longueurs derrière elle. Restant sur trois troisièmes places consécutives, COCO CALINE méritait d'ouvrir son palmarès en terres béarnaises, et semble ne pas devoir en rester là.

PRIX D'ESPELETTE - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1COCO CALINEF3W.WALTONV.SEGUY
2GRINTAF3F.ROHAUT (S)M.FOREST
3KHIVALAF3D.WATRIGANT (S)M.EON
4CAPARICAF3B.MONTZEY (S)G.GUEDJ-GAY
5KANTALUNAF3S.BROGII.MENDIZABAL

 

Pau: première pour Firstman

Deuxième maiden disputé sur le sable de Pau, le prix d'Abere a vu le poulain de l'association Tepper/Augustin-Normand triomphé devant un autre "Rouget", EDREMI, défendant les couleurs du prince Karim Aga Khan. En embuscade derrière les leaders, Firstman a été décalé par son jeune partenaire Guillaume Trolley de Prevaux à mi-ligne droite avant de gicler à 200m du but et de toiser Edremi aux abords du poteau. Sa mère, Tortsanlottie, est une fille de Truly A Dream qui a donné la bonne Dream Peace, multiple placée de Groupes aux États-Unis et au Canada, mais également gagnante du Prix de La Nonette (Gr.2) à Deauville en 2012.

PRIX D'ABERE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIRSTMAN M3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
2 EDREMI M3 JC.ROUGET (S) I.MENDIZABAL
3 ALMOST LIGHT M3 M.GUARNIERI G.GUEDJ-GAY
4 ARMORIGENE M3 W.WALTON M.MEYER
5 LENTICULARIS M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY

 

Pau: el matador El Martel

El Martel, hongre AQPS de 6 ans entraîné par Alain Couétil, est sorti du vainqueur du prix de La Navarre ce jeudi à Pau, course à conditions sur les haies disputée sur 3.500 mètres. Sagement monté par Alexis Poirier, venu en progression, il devance ainsi donc les deux représentants de l'armada Nicolle, Kazarov, qui a joué son va-tout dans le tournant final avant d'être ajusté par le gagnant aux abords du poteau, et Lady de Roche, vite à la pointe du combat et ne s'avouant battu que dans les ultimes hectomètres. Cheval étant préservé, El Martel avait gagné pour sa première sortie sur les haies à Auteuil avant de finir sixième du Prix de Marsan (L.) de Lou Buck's et de subir une interruption de carrière. Revenu en piste le 14 décembre dernier à Angers, le cheval parvient à s'imposer sous une montagne de plombs (72 kgs). À ce jour, ce fils du regretté Martaline, compte 5 victoires et 1 place en 7 tentatives, vainqueur entre autres du prix de l'Avenir, groupe 3 pour AQPS disputé sur l'hippodrome de Nantes, et troisième du prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), derrière une certaine Épatante, gagnante du Christmas Hurdle (Gr.1) lors du "Boxing Day" de Kempton Park en décembre dernier.

PRIX DE LA NAVARRE - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1EL MARTELH6A.COUETIL (S)A.POIRIER
2KAZAROVH7F.NICOLLEB.DUBOURG
3LADY DE ROCHEF6F.NICOLLEG.MASURE
4LYON CLERMONTH6B.CRIQUIL.FRANZEL
5EN BONNE MAINF6AS.PACAULT (S)J.PLOUGANOU

 

Meydan (UAE): Magic Lily crucifie Nisreen

Temps fort de ce jeudi sur l'hippodrome de Meydan, les Cape Verdi Sponsored by Creek Views Stakes, groupe II disputé sur les 1.600m gazon, ont été remporté par la représentante Godolphin, Magic Lily, aux dépens de la représentante nippone Nisreen, montée pour l'occasion par Pierre-Charles Boudot. Longtemps pointée en milieu de peloton, la pouliche d'Hiroo Shimizu et de la Team Valor International a jailli dans la ligne droite pour se propulser en tête en poursuivant bien son effort. Mais c'était sans compter sur le retour de Magic Lily, qui dans un ultime coup de reins, bien aidée par son pilote James Doyle, parvient à devancer Nisreen d'une courte tête. Magic Lily est issue d'un croisement de Dawn Approach et Dancing Rain, une gagnante des Oaks d'Epsom (Gr.1), du Prix de Diane allemand, et du Qipco Champion Mares and Fillies Stakes (Gr.2) pour l'entraînement Haggas, qui a également donné Jalmoud, gagnant du Prix de l'Avre (L.) à Paris-Longchamp et troisième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr.1) du phénomène Japan.

CAPE VERDI SPONSORED BY CREEK VIEWS - MEYDAN
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MAGIC LILYF5CHARLIE APPLEBYJAMES DOYLE
2NISREENF6HIROO SHIMIZUPIERRE-CHARLES BOUDOT
3BEYOND REASONF4CHARLIE APPLEBYWILLIAM BUICK
4PERI LINAF5KADIR BALTACISELIM KAYA
5MAAMORAF4SIMON CRISFORDMICKAEL BARZALONA