L'essentiel : Edition du Mardi 21 janvier 2020

21/01/2020 - L'essentiel
C'est encore une fois l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer qui accueille la réunion principale de ce mardi 21 janvier avec huit courses au programme. Dans l'épreuve majeure du jour, c'est un spécialiste de cette piste cagnoise qui s'est mis en évidence, Nadeem Alward. En outre, notons le retour sur le devant de la scène de la Ferland Bellariva qui demeure invaincue sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Sans oublier la réussite de la famille Prod'homme qui confirme sa forme dans le Quinté+.

Cagnes : Nadeem Alward aime la Côte d'Azur

Pour la deuxième fois de la semaine, direction l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer où le meeting de plat bat son plein. Plus de trente minutes avant la course support du Quinté+, se tient le Prix de la Crau, course de niveau classe 2 sur les 1.300 mètres de la piste en sable et ouverte à des chevaux âgés de quatre ans et plus. Rapidement placé aux avant-postes, Nadeem Alward (par Exceed and Excel par Elusive Quality) a triomphé de bout en bout confirmant ainsi son récent succès du 14 janvier dans une course handicap. Sous la selle de Crystal Miette, ce représentant de Michel Krebs confirme encore un peu plus son aptitude à la piste de Cagnes signant aujourd'hui une cinquième victoire sur cet anneau. Vite en tête, ce hongre de 5 ans devance Wind Test (par Epaulette et Elbow Beach par Choisir) qui a toujours galopé dans son sillage. Il signe une nouvelle deuxième place, lui qui est d'une belle régularité pour l'entraînement d'Andréa Marcialis. La troisième place revient à Mon Ami l'Écossais (par Orpen et Helen Fourment par Dutch Art) qui enchaîne un troisième accessit de rang pour l'écurie Wattel. À noter la déception du favori We Go (par No Nay Never et Encore Merci par Danehill Dancer), poulain d'Henri Alex Pantall, qui ne se classe que cinquième après avoir patienté à l'arrière-garde.

PRIX DE LA CRAU - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NADEEM ALWARD H7 M.KREBS (S) C.MIETTE
2 WIND TEST H4 A.MARCIALIS C.DEMURO
3 MON AMI L'ECOSSAIS H5 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
4 PRADARO H5 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
5 WE GO M4 HA.PANTALL PC.BOUDOT

 

Cagnes : Khochenko montre les muscles

La traditionnelle course du Quinté + se dispute une nouvelle fois sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, avec le prix de Marseille, handicap sur la distance de 2.000 mètres réservé à des chevaux de cinq ans et plus. À l'occasion de ce quatrième événement du meeting, c'est la famille Prod'homme qui s'est mise en évidence comme à l'occasion des deux dernières éditions de ce Prix de Marseille. Après Mezidon et Allez Henri, c'est désormais Khochenko (par Pastoral Pursuits et Flam par Singspiel) qui inscrit son nom au palmarès de cette course. Associé à Eddy Hardouin, Khochenko a d'abord patienté à l'arrière du peloton avant de tracer une très belle ligne droite à l'extérieur pour venir s'adjuger le meilleur dans les dernières foulées. Le représentant de Jean-Louis Bouyenval devance deux éléments qui se partagent la deuxième place : Tabularasa (par Sea The Stars et Recreation par Dansili) et Furious des Aigles (par Fuisse et Folie des Aigles par Ocean of Wisdom) pour les entraînements respectifs de Andreas Schute et Corinne Barande Barbe. La quatrième place revient à Ateem (par Dark Angel et Jeu de Plume par Montjeu) qui devance Legacy (par Tertullian et Lady Luck par Monsun). Le lauréat Khochenko aligne désormais deux victoires de rang dans les handicaps et va maintenant devoir franchir un palier pour confirmer.

PRIX DE MARSEILLE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KHOCHENKO H5 D&P.PROD'HOMME (S) E.HARDOUIN
2 TABULARASA H5 A.SCHUTZ (S) PC.BOUDOT
2 FURIOUS DES AIGLES H8 MME C.BARANDE BARBE M.EON
4 ATEEM H5 P&F.MONFORT (S) M.GUYON
5 LEGACY H5 MME C.BARSIG A.COUTIER

 

Cagnes : revoilà Bellariva !

Nouveau temps fort de cette réunion cagnoise, le Prix des Iles du Frioul (Classe 3 - 2.400m - PSF) réunit onze concurrents de quatre ans parmi lesquels l'attendue Bellariva (par Myboycharlie et Lady Millon par Kheleyf). En effet, cette dernière, pensionnaire de Christophe Ferland, avait triomphé brillamment le 14 janvier 2019 sur cette piste de Cagnes-sur-Mer à l'occasion de sa deuxième sortie publique. En échec depuis, notamment dans les gros handicaps cet été, cette fille de Myboycharlie effectue une rentrée gagnante sous la selle de Théo Bachelot. Propriétée de LG Bloodstock, Bellariva a rapidement pris les choses en main avant de garder une confortable avance jusqu'au poteau sur son dauphin, le Vermeulen, Sir George (par George Vancouver et Yours Ever par Dansili). La troisième place revenant à Sea Wings (par Sea The Stars et Infallible par Pivotal), pour Nicolas Caullery. Pour en revenir à la lauréate, elle demeure donc invaincu en deux sorties sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer et sera très certainement attendue au tournant à l'occasion de sa prochaine tentative. Cette pouliche bien née est une sœur utérine de Rovigo (par Deportivo), placé de Listed Race en 2018, dans le Prix Maurice Caillault.

PRIX DES ILES DU FRIOUL - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BELLARIVA F4 C.FERLAND (S) T.BACHELOT
2 SIR GEORGE M4 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
3 SEA WINGS H4 N.CAULLERY V.CHEMINAUD
4 VUELTA DI BACI F4 MLLE L.KNEIP H.JOURNIAC
5 SPIRITIS F4 P&F.MONFORT (S) M.GUYON

 

Cagnes : Combourg sort de son confort

En fin de programme cagnois, le Prix Yves Bachelier (handicap divisé - 2.000 mètres - 5 ans et au-dessus - PSF) mais aux prises quinze participants, parmi lesquels le favori, dépendant de l'écurie de Pauline et Didier Prod'homme en grande forme, Shamsabad (par Rock of Gibraltar et Shamsa par Selkirk). Ce dernier est passé près du succès mais a dû s'avouer vaincu face à un pensionnaire de Marc Pimbonnet nommé Combourg (par Le Havre et Zongorora par Bering). Ce représentant de Guy Petit, confié à Maxime Guyon, signe la cinquième victoire de sa carrière mais la première sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il était jusque-là uniquement lauréat sur la piste de Lyon-La Soie. Le fils de Le Havre a tracé une ligne droite convaincante pour dominer les débats. Il domine donc Shamsabad et Sa Tuna (par Rio de la Plata et Alcidiana par Linamix).

PRIX YVES BACHELIER - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1COMBOURGH5M.PIMBONNETM.GUYON
2SHAMSABADH5D&P.PROD'HOMME (S)T.BACHELOT
3SA TUNAF6CE.ROSSIC.SOUMILLON
4RAY OF HOPEH10MME G.RARICKM.FOREST
5ANY GUESTH7G.ALIMPINISISA.CHESNEAU