L'essentiel : Edition du Mercredi 22 janvier 2020

22/01/2020 - L'essentiel
Guillaume Macaire obtient sa sixième victoire de l'année via un bon poulain nommé Hitman qui a été parfaitement monté par le jeune et prometteur Baptiste Le Clerc. Ce tandem pourrait être revu très prochainement sur la butte Mortemart. Hector de Lageneste continue sur sa lancée et voit son élève Uniketat confirmer sur la voie du Cross ! Outre Manche, le vétéran Valadom se balade pour le plus grand plaisir de son entraîneur-propriétaire Rochard Hobson. Du côté de Warwick, le 4 ans FR Blacko tient sa ligne et reste invaincu avant de belles échéances. En fin d'après midi, le duo Norbert Leenders- Arnaud Bourgeais frappe deux fois sur le sable de Pornichet

Pau: Hitman et Baptiste Le Clerc

Parti écrasé d’argent la semaine dernière sur les haies paloises, le 4 ans Hitman ( Falco) avait dérobé dans la ligne d’en face alors qu’il allait très bien. Revenant huit jours plus tard dans le Prix de Garlin pour briser la glace, ce dernier voyage dans un premier temps à l’arrière garde sous la selle de Baptiste Le Clerc, dans une épreuve emmenée par Raf Tavel ( Al Namix) suivi par Nixon du Berlais ( Saint des Saints) , le fils de Falco se faufile après le passage devant les tribunes et montre déjà une nette supériorité sur ses concurrents. Malgré tout, le pensionnaire de Guillaume Macaire fait une légère faute à la dernière haie de la ligne d’en face et garde en point de mire l’animateur Raf Tavel. Emporté par sa longue action, le représentant de Madame Catherine Villaud-Ameline prend franchement l’avantage sur l’ultime haie et conjure le sort de la meilleure des manières. Ce poulain sera désormais à suivre en région parisienne et présente un profil flatteur !

PRIX DE GARLIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HITMAN H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 RAF TAVEL H4 MLLE D.MELE G.RE
3 NIXON DU BERLAIS H4 D.COTTIN (S) K.NABET
4 BLUE AND RED H4 D.COTTIN (S) S.COLAS
5 MACKLIN H4 F.NICOLLE B.DUBOURG

 

Pau: Uniketat confirme !

Lauréat d’un cross le 3 janvier dernier, le 5 ans Uniketat ( Vision d’Etat) associé à Alain de Chitray confirme son récent succès après avoir suivi l’animatrice Martamis ( Martaline), prend un avantage décisif en face en se montrant impérial sur les gros obstacles palois et offre une nouvelle victoire à Hector de Lageneste dont l’écurie est très en forme. En effet le jeune mentor enchaîne les succès avec Alpha Risk, Diable d’Oudairies et surtout Eden Conti vainqueur du quinté mardi dernier. Muni de la casaque de Veronique Berquand , Uniketat s'impose avec autorité et confirme ses très bonnes dispositions dans cette magnifique discipline. Photo Flora Condouret.

PRIX JEAN ET RENE COUETIL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 UNIKETAT H5 H.LAGENESTE (S) A.CHITRAY
2 MARTAMIS F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 FRIENDLY STAR H5 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
4 ENERGIE DES OBEAUX F6 N.DEVILDER O.JOUIN
5 FEELING FAST H5 MME I.PACAULT S.PAILLARD

 

GB: Valadom récompensé

Bien connu en France au cours de son début de carrière chez Emmanuel Clayeux entre 2012 et 2015, le 11 ans Valadom (Dadarissime) a rejoint ensuite l’entraînement de son actuel propriétaire Richard Hobson. Vainqueur de deux steeple en 2016 sur les hippodromes de Bangor On Dee et Uttoxeter , ce valeureux compétiteur adepte des gros handicaps et des cross country prend du moral aujourd’hui en s’imposant aisément , sous la selle de Jonjo O’Neill Jr, et laisse à distance Wishmoor (Winged Love). Toujours à l’arrivée lors de ces deux dernières années, le fils de Dadarissime ( ex étalon des haras nationaux) récompense son entourage à l’issue d’une épreuve longue de 5000 mètres sur la piste de Catterick.

Only 1000 RacingTV Free Trials Available Conditional Jockeys' Veterans' Handicap Chase (Qualifier) - Catterick
5054m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Valadom (FR)
Par Dadarissime x Laurana I (Badolato)
  Richard Hobson Jonjo O'Neill Jr £3
2 Wishmoor (IRE)
Par Winged Love x Presentingatdawn (Presenting)
  J F Levins Ricky Doyle -
3 Ash Park (IRE)
Par Milan x Distant Gale (Strong Gale)
  Stuart Coltherd Sam Coltherd -
4 Follow The Swallow (IRE)
Par Dr Massini x Old Chapel (Royal Fountain)
- Graeme McPherson Max Kendrick3 -
0 Silver Tassie (IRE)
Par Shantou x Silver Castor (Indian Ridge)
- Micky Hammond Billy Garritty3 -

 

GB: Blacko reste invaincu Outre Manche

Ancien protégé d’Augustin de Boisbrunet , le 4 ans Blacko ( Balko) confirme sa victoire de Taunton du 30 décembre. De nouveau associé à Tom Bellamy, l’élève d’Alan King résiste sereinement au retour de The Pink’n ( Dunaden) ,laissant tous deux, à plus de vingt longueurs Innerpickle ( Pour Moi). Bénéficiant de l’engagement suprême dans le Triumph Hurdle Gr.1 à Cheltenham en mars prochain, Blacko devra franchir une marche en février pour prétendre à une participation dans la plus grande épreuve pour les 4 ans anglais !
Try Racing TV For Free Now Juvenile Hurdle - Warwick
3200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Blacko (FR)
Par Balko x Ascella (Astair)
Apple Tree Stud (Blacko) Alan King Tom Bellamy Gildas Blain
2 The Pink'n
Par Dunaden x Lady Friend (Environment Friend)
Mrs P De W Johnson (The Pink'n) Seamus Mullins Daniel Sansom3-
3 Innerpickle
Par Pour Moi x Bay Swallow (Daylami)
Ms C Elliott (Innerpickle) Nigel Hawke David Noonan-
4 Guernesey (FR)
Par Martaline x Myrtille Jersey (Murmure)
- Philip Hobbs Tom O'Brien-
5 I'lletyougonow
Par Bated Breath x Upskittled (Diktat)
- David Pipe Tom Scudamore-

 

Pornichet: Coup de deux de Leenders & Bourgeais

Au cours de la réunion de Pornichet, nous retiendrons le coup de deux du tandem Norbert Leenders & Arnaud Bourgeais grâce aux succès de Great Tonio ( Great Journey) venu conclure très vite et Ooby Douby (Soul City) se montrant véloce pour dominer Rudeban (Palace Episdode) tout en contrant l’assaut de Papa Winner ( Salut Thomas). Photo APRH