Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Fairyhouse - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up

L'essentiel : Edition du Vendredi 7 février 2020

07/02/2020 - L'essentiel
Beau programme ce vendredi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer avec de bons éléments en piste. Le retour du "vrai" We Go, l'éclosion du talent du "Prod'homme", Memory Dream ou encore la régularité récompensée d'Ateem sont à revivre ici. Outre-Manche, l'actualité bat son plein à un mois du plus grand Festival de l'année à Cheltenham. Ce n'est pas le moment de rater quelque chose.

Cagnes : Chouain se montre intraitable

Retour sur la Côte-d'Azur ce vendredi 7 février où neuf courses de galopeurs sont organisées. Ainsi, en marge de la course support d'enjeux à la carte, le Prix du Littoral (Classe 3 - 2.400 mètres - 4 ans et plus - gazon) lance la réunion sous les meilleurs auspices. Au terme d'une magnifique lutte à deux, c'est Chouain (par Rajsaman et Our Dream Queen par Oasis Dream) qui est sorti vainqueur sous la selle d'Antoine Hamelin. Ce pensionnaire de l'écurie Rulec est venu à bout d'une récente lauréate sur la fibrée cagnoise nommée Bellariva (par Myboycharlie et Lady Million par Kheleyf). Le podium est complété par le vétéran, âgé de 10 ans, Golden Wood (par Gold Away et Twisting par Pivotal). Troisième ici même le 23 janvier dernier, après huit mois sans courir, Chouain confirme son retour rapide en forme en remportant la plus belle course de sa carrière. Il s'agit de son troisième succès en douze sorties. Au printemps 2019, n'oublions pas que ce représentant de la Stall Big Jump & Friends avait pris la troisième place de la Coupe des Trois Ans (Listed) à Lyon-Parilly. Il est maintenant envisageable de le revoir dans cette catégorie mais cette fois-ci face à ses aînés.

PRIX DU LITTORAL - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHOUAIN H4 M.RULEC A.HAMELIN
2 BELLARIVA F4 C.FERLAND (S) S. PASQUIER
3 GOLDEN WOOD H10 N.CAULLERY C.SOUMILLON
4 BLUE BLUE EYES H5 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 REBEL D'ANS H5 C.ESCUDER E.CIESLIK

 

Cagnes : Ateem prend goût au succès

Nouvel événement sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer avec le Prix de Grasse, handicap divisé long de 2.150 mètres sur la piste en gazon jugée souple. Une course ouverte à des chevaux âgés de 4 ans et au-dessus. Au terme d'une lutte très disputée qui a donné primeur aux concurrents de l'extérieur, c'est le régulier Ateem (par Dark Angel et Jeu de Plume par Montjeu) qui s'impose ici pour la quatrième fois au cours des six derniers mois. Quatrième d'une course Quinté+ il y a quinze jours sur la fibrée, ce pensionnaire de la famille Montfort a parfaitement réussi son retour sur le gazon. Sous la selle de Maxime Guyon, il devance, Ateem a repoussé la très bonne attaque du gros poids de la course, Ficelle du Houley (par Air Chief Marshal et Facilita par Fasliyev) qui prend la deuxième place sous 61,5 kilos pour l'entraînement de Yann Barberot. Les autres placés sont Carter And Go, Vilaro et Last Edition pour les entraînements respectif de Frédéric Rossi, David Smaga et Christophe Escuder. Le lauréat Ateem est un grand classique de la méthode Montfort puisqu'il a commencé sa carrière en Angleterre, chez Richard Hannon, avant d'être acheté pour courir en France et y réussir pleinement. Si il n'a pris que des places durant sa première année dans l'hexagone, il en est désormais à quatre succès sur les six derniers mois. Il triomphe aujourd'hui sur 2.150 mètres, lui qui n'avait encore jamais dépassé les 2.000 mètres. De bon augure pour la suite de sa carrière.

PRIX DE GRASSE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATEEM H5 P&F.MONFORT (S) M.GUYON
2 FICELLE DU HOULEY F5 Y.BARBEROT (S) S. MAILLOT
3 CARTER AND GO M4 F.ROSSI F.BLONDEL
4 VILARO H7 D.SMAGA C.DEMURO
5 LAST EDITION F4 C.ESCUDER C.SOUMILLON

 

Cagnes : souvenez-vous de Memory Dream

Il est 14h30 environ lorsque tous les regards sont braqués vers l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, où le Prix de Vichy réunit des concurrents âgé de 3 ans sur les 1.500 mètres de la piste en gazon. En effet, tous les passionnés s'attardent sur la deuxième sortie en compétition d'un certain Memory Dream (par Motivator et Ascot Memory par Ifraaj). Le pensionnaire de Didier et Pauline Prod'homme avait réussi des débuts victorieux et convaincants, sur ce même tracé le 14 janvier dernier, dans un maiden. Au départ de cette Classe 1, le représentant de l'écurie Ascot ne s'est pas manqué. Il se montre tout aussi victorieux et tout aussi convaincant. Associé à Théo Bachelot pour ses débuts, ce dernier étant à pied ce vendredi, c'est Christophe Soumillon qui est son partenaire. Après avoir patienté en queue de peloton, Memory Dream a accéléré tout en progression pour se mettre hors de portée de ses rivaux à 200 mètres de l'arrivée, sans avoir à forcer son talent. Soyons prudent toutefois car le lot qu'il domine n'est pas à la hauteur d'une Classe 1. Le podium est complété par Bene Bene (par Zanzibari et Boulba d'Alban par Dark Angel) et Designed Survivor (par Due Diligence et Delantera par Lawman. Le lauréat reste invaincu durant ce meeting et donne désormais rendez-vous à l'étage supérieur en région parisienne.

PRIX DE VICHY - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MEMORY DREAM H3 D&P.PROD'HOMME (S) C.SOUMILLON
2 BENE BENE H3 M.BOUTIN (S) V.CHEMINAUD
3 DESIGNED SURVIVOR M3 S.BROGI M.GUYON
4 SAMURAJ H3 C.FEY (S) C. PACAUT
5 MEHANYDREAM M3 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN

 

Cagnes : We Go change de visage

Installé grand favori de sa première course du meeting cagnois, le 21 janvier dernier, We Go n'avait terminé qu'à la cinquième place sans jamais donner espoirs à ses supporters. Le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall a montré un tout autre visage ce vendredi dans le Prix Cirrus des Aigles (Classe 2 - 1.300 metres) et a ainsi renoué avec la victoire. Sous la selle de Pierre-Charles Boudot, le représentant de Jacques Cygler a patienté en quatrième position d'un peloton de six unités avant de placer sa redoutable accélération dans la phase finale. Celle-là même qui lui avait manqué dernièrement. Pour encore justifier de cette transformation, We Go devance Pradaro (par Penny's Picnic et Vaillante par Zilzal) et Nadeem Alward (par Exceed and Excel et Dunes Queen par Elusive Quality), deux chevaux qui l'avaient dominés le 21 janvier dernier. We Go a donc clairement progressé sur sa course de début de meeting qui était également une semi-rentrée.

PRIX CIRRUS DES AIGLES - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WE GO M4 HA.PANTALL PC.BOUDOT
2 PRADARO H5 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
3 NADEEM ALWARD H7 M.KREBS (S) C.MIETTE
4 AIR DE VALSE F4 MME C.BARANDE BARBE M.EON
5 MON PARIS H5 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD

 

Kempton : un ancien Fabre brille en obstacle

Direction l'Angleterre et plus précisément l'hippodrome de Kempton où l'on a pu assister en ce vendredi après-midi à la première victoire d'un ex pensionnaire d'André Fabre. Homer (par Sea The Stars et Synchronic par Dansili), désormais entrainé par Nicky Henderson pour la casaque de Simon Munir. Cet ancien Niarchos, chez qui il a été élevé, a remporté sa première course d'obstacle après deux places à Kempton et à Ascot. Il s'impose aujourd'hui sous la selle de Joe Anderson qui signe sa première victoire en course officielle. Ce jeune homme n'avait encore jamais monté à cheval avant l'âge de 18 ans. En france, Homer avait gagné à deux reprises à Claitefontaine avant de se classer troisième du Prix de Lutèce (Groupe 3), en septembre dernier. Photo APRH.

Join Racing TV Now Conditional Jockeys' Handicap Hurdle - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Homer (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Synchronic (IRE) (Dansili)
Simon Munir & Isaac Souede (Homer) Nicky Henderson Joe Anderson 10 Niarchos Family
2 Vision Clear (GER)
Par Soldier Hollow x Vive Madame (GER) (Big Shuffle)
Tony Head (Vision Clear) Gary Moore Niall Houlihan 8 -
3 Yaa Salaam (IRE)
Par Helmet (AUS) x Ya Hajar (Lycius)
Two Hopes (Yaa Salaam) David Pipe Jack Tudor -
4 Mount Windsor (IRE)
Par Mountain High (IRE) x Mrs Bukay (IRE) (Bishop Of Cashel)
- Chris Gordon Harry Reed -
5 Garbanzo (IRE)
Par Mastercraftsman (IRE) x Noble Fantasy (GER) (Big Shuffle)
- Dr Richard Newland Charlie Hammond 3 -

 

Kempton : vous avez dit "Flinteur" Sacré ?

Les amoureux de l'obstacle anglais voient peut-être renaître en eux une flamme qu'ils pensaient éteinte. En effet, si Sprinter Sacré est l'un des plus gros chouchous de l'histoire des courses anglaises (il a pris sa retraite en 2016), l'arrivée de son petit frère sur le circuit est une aubaine à saisir pour les fans du champion de Nicky Henderson. Flinteur Sacré (par Network et Fatima III par Bayolidaan) avait terminé deuxième pour ses débuts en plat le 15 janvier à Newbury. Il vient d'ouvrir son palmarès ce vendredi sur l'hippodrome de Kempton. Sous la selle de Barry Geraghty, cet atout du tandem Henderson / Mc Manus gagne dans un canter et nous donne déjà rendez-vous sur les obstacles dans les prochains mois. D'ici là, l'élève de Christophe Masle pourrait participer au Champion Bumper (G1) durant le Festival de Cheltenham. Le "frère de" semble bien assumer ce rôle difficile à porter.

Follow @RacingTV On Twitter Maiden Open National Hunt Flat Race (Div II) - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Flinteur Sacre (FR)
Par Network (GER) x Fatima III (FR) (Bayolidaan)
  Nicky Henderson Barry Geraghty £1.20
2 Le Bateau
Par Le Havre (IRE) x Bugie D'Amore (Rail Link)
  Richard Hughes Aidan Coleman -
3 Force Ten (FR)
Par Al Namix (FR) x Quick Siren Mae (FR) (Bricassar)
  Paul Nicholls Harry Cobden -
4 Endless Adventure
Par And Beyond (IRE) x Gulshique (Classic Cliche)
- Mark Rimell James Davies -
5 Elyaqim (FR)
Par Spider Flight (FR) x Sinceres (FR) (Lost World)
- Richard J Bandey Mr Tommie M O'Brien 5 -

 

Cheltenham : trois absents Mullins au Festival

La nouvelle est tombée dans la journée via nos confrères du Racing Post, trois éléments importants de Willie Mullins ne seront pas présents au Festival de Cheltenham. Ainsi, le dernier lauréat du Supreme Novices Hurdle (G1), Klassical Dream, ancien I. Gallorini, ne sera pas à Prestbury Park cette année. Il sera absent toute la saison suite à une infection plus importante qu'initialement prévue. Le champion Douvan (photo ci-dessous) doit lui aussi déclarer forfait. Il n'est pas assez compétitif et sera revu à Punchestown, si tout va bien. Enfin, l'ex Castanheira, Saldier, apparaît lui aussi sur la liste des absents. Il n'est pas à 100% et visera lui aussi Punchestown en avril.