L'essentiel : Edition du Dimanche 9 février 2020

09/02/2020 - L'essentiel
Les deux premières Listeds de l’année se disputait sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer, Harmless offre un premier succès de prestige, à son entraîneur Ludovic Rovisse, et Mariafoot supplémentée, décroche le précieux caractère gras. Dans le Prix de Milan, Dark Side s’impose dans les dernières foulées. La tempête Ciara qui s’abat Outre-Manche, oblige les autorités à annuler les courses hippiques. Aux Etats Unis, nouvelle victoire de groupe pour Flavien Prat. Très facile succès de Gény des Airs et Fair Play Sivola sur l’hippodrome de Maure-de-Bretagne qui accueillait une réunion mixte Trot-Obstacle.

Cagnes : Dark Side dans les dernières foulées

Dans le Prix de Milan, classe 3, King Platin (König Shuffle), grandissime favori, qui venait de terminer proche troisième d’Aubevoye (Le Havre), protagoniste très en vue du Grand Prix de la Riviera (L), ne peut changer de vitesse dans les derniers mètres, et se contente d’une décevante quatrième place. La victoire revient à Dark Side (Dark Angel), monté à l’économie côté corde par Christophe Soumillon, il progresse vivement pleine piste pour ajuster Poporo (Camelot) sur le fil. Poporo, qui avait pris l’avantage entrée de ligne droite, fait longtemps illusion pour la victoire, mais se fait ajuster aux abords du poteau. Shamsabad (Rock of Gibraltar) termine lui aussi de belle manière pour s’octroyer la troisième place. Troisième du Prix Delahante (L) en début de carrière, avant une longue interruption de carrière, Dark Side a retrouvé le rythme dans le Sud-Ouest, chez Mme Jean-François Bernard, il effectue aujourd’hui un retour gagnant, dans l’effectif de son premier entraîneur, Fabrice Vermeulen.

PRIX DE MILAN - CAGNES-SUR-MER MIDI
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARK SIDE H5 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
2 POPORO H5 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
3 SHAMSABAD H5 D&P.PROD'HOMME (S) T.BACHELOT
4 KING PLATIN M8 MME C.BARANDE BARBE S.PASQUIER
5 ARMORIAL M5 MME JF.BERNARD A.POUCHIN

 

Cagnes : Harmless retrouve son meilleur niveau

Lauréat de ses trois premières tentatives, dont le Prix Roland de Chambure (L), Harmless (Anodin) déçoit fortement à trois ans, si bien que ses anciens propriétaires, les Frères Wertheimer ne le présentent, une fois castré, à réclamer, s’y imposant, il change de propriétaire, étant réclamé par Madame Josiane Rovisse pour la somme de 25.555 €. Retrouvant progressivement la forme, il s’impose dans un gros handicap, fin décembre, et se retrouve complètement aujourd’hui en triomphant dans le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (L), associé à Thierry Thulliez, qui faisait spécialement le déplacement pour le monter, il domine avec autorité, le favori Aubevoye (Le Havre). Pump Pump Palace (King’s Best), le tenant du titre, se classe troisième. Harmless offre une première victoire de Listed à son entraîneur Ludovic Rovisse.

Grand Prix de la Riviera Cote d'Azur - Jacques Bouchara (Listed Race) (4yo+) (Polytrack) - Cagnes-Sur-Mer (FR)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Harmless (FR)
Par Anodin (IRE) x Snowbright (Pivotal)
Mme Nadia Michaud (Harmless) L Rovisse Thierry Thulliez S Vidal
2 Aubevoye (FR)
Par Le Havre (IRE) x Keira (FR) (Turtle Bowl)
Gerard Augustin-Normand & Bernard Benaych (Aubevoye) J-C Rouget Cristian Demuro -
3 Pump Pump Palace (FR)
Par King's Best (USA) x Pump Pump Girl (FR) (Kendor)
Benoit Bouret (Pump Pump Palace) J-P Gauvin Pierre-Charles Boudot -
4 Diamond Vendome (FR)
Par Style Vendome (FR) x Ordargent (FR) (Kendargent)
- C Escuder Maxime Guyon -
5 Richemont (FR)
Par Anodin (IRE) x Rock Harmonie (FR) (Rock Of Gibraltar)
- F Vermeulen Antoine Hamelin -

 

Cagnes : La Californie à Mariafoot

Supplémentée par Jérôme Reynier, afin de décrocher une place, synonyme de caractère gras, Mariafoot (Footstepinthesand), qui venait de terminer seulement cinquième de la course préparatoire, fait mieux, puisqu’elle s’impose dans ce Prix de la Californie (L). Montée dans le dos des leaders par Maxime Guyon, Mariafoot place une belle accélération dans la ligne droite et résiste de peu à Jedha Man (Dandy Man). Lindy Lou (Sidestep), qui n’a pas eu toutes ses aises, termine très vite côté corde, et s’empare de la troisième place, aux dépens de Slayer (Elvströem), auteur lui aussi d’une belle fin de course. Mariafoot est issue de Maria Gabriella (Rock of Gibraltar), lauréate du Prix des Lilas (L), le croisement de cette famille avec Footstepinthesand a déjà réussi à son éleveur, Jean-Claude Séroul, puisqu’il a donné, Marianafoot, lauréate du Prix Luthier, qui est issue de Marianabaa (Anabaa), la sœur ainée de Mariafoot.

Prix de la Californie (Listed Race) (3yo) (Polytrack) - Cagnes-Sur-Mer (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mariafoot (FR)
Par Footstepsinthesand x Maria Gabriella (IRE) (Rock Of Gibraltar)
Jean-Claude Seroul (Mariafoot) J Reynier Maxime Guyon J-C Seroul
2 Jedha Man (FR)
Par Dandy Man (IRE) x Desert Sprite (IRE) (Tagula)
Ecurie Vivaldi & Ecurie Bartok (Jedha Man) C Ferland Julien Auge -
3 Lindy Lou (FR)
Par Sidestep (AUS) x Happy Way (FR) (Kingsalsa)
Herald Bloodstock Ltd (Lindy Lou) Louis Baudron Aurelien Lemaitre -
4 Slayer (FR)
Par Elvstroem (AUS) x Summer Fling (IRE) (Adlerflug)
- H-A Pantall Pierre-Charles Boudot -
5 Harrison Point (FR)
Par Speightstown (USA) x Summer Surprice (FR) (Le Havre)
- Archie Watson Hollie Doyle -

 

Outre-Manche : Courses annulées

Les courses hippiques prévues à Exeter et Southwell et Puncheston ont été annulées, à cause du passage de la tempête Ciara, celle-ci a causé de nombreux dégâts, avec des rafales de vent, soufflant jusqu’à 130 km/h, et des pluies diluviennes s’abattant sur tout le pays.

 

U.S.A. : Venetian Harbor à bon port

Flavien Prat a remporté une nouvelle course de groupe, sur l’hippodrome de Santa Anita. En selle sur la pensionnaire de Richard Baltas, Venetian Harbor (Munnings), qui s’était imposée brillement fin décembre, pour sa seconde sortie, il remporte les Las Virgenes Stakes (Gr.2). En tête dès les premiers mètres de courses, avec plusieurs longueurs d’avance, elle voit Gingham (Quality Road) et Stellar Sound (Tapit) revenir sur elle dans le dernier virage, mais une fois cadencée par Flavien Prat, elle se détache irrémédiablement, s’imposant de toute une classe, par plus de neuf longueurs. Venetian Harbor a pour objectif les prochaines Kentucky Oaks (Gr.1).
Las Virgenes Stakes (Grade 2) (3yo Fillies) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Venetian Harbor (USA)
Par Munnings (USA) x Sounds Of The City (USA) (Street Cry)
Ciaglia Racing LLC & Dominic Savides (Venetian Harbor) Richard Baltas Flavien Prat Colts Neck Stables Llc
2 Gingham (USA)
Par Quality Road (USA) x Chapel (USA) (Pulpit)
Sarah Kelly & Jane Wiltz (Gingham) Bob Baffert Drayden Van Dyke -
3 Stellar Sound (USA)
Par Tapit (USA) x Siren Serenade (USA) (Unbridled's Song)
Don Alberto Stable (Stellar Sound) Bob Baffert Mike E Smith -
4 Go Big Blue Nation (USA)
Par Animal Kingdom (USA) x Chelsea Road (USA) (Speightstown)
- Michael McCarthy Rafael Bejarano -
5 Cholula Lips (USA)
Par Empire Way (USA) x Sweet Lips Pooh (USA) (Rio Verde)
- Mike Harrington Abel Cedillo -

 

Maure-de-Bretagne : Gény des Airs s'envole

S’étant classé trois fois troisième en haies, lors du dernier meeting de Cagnes sur Mer, Gény des Airs (Last Train), pensionnaire de Gabriel Leenders s’impose de toute une classe, pour ses débuts en steeple dans le Prix du Bois Basset. Tout de suite en tête, et sautant à la perfection, Gény des Airs se détache à la sortie du dernier tournant, et s’impose de 16 longueurs devant sa compagne de boxes, Gretel des Mottes (Spanish Moon), qui termine de belle manière après avoir semblé prise de vitesse dans la ligne d’en face. C’est du cent pour cent de réussite pour Gabriel Leenders qui ne déplaçait que deux pensionnaires à Maure-de-Bretagne.

PRIX DU BOIS BASSET - MAURE DE BRETAGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENY DES AIRS F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 GRETEL DES MOTTES F4 GAB.LEENDERS (S) A.BAUDOIN-BOIN
3 GLACE ITALIENNE F4 A.CHAILLE-CHAILLE JC.GAGNON
4 GYALCO H4 L.VIEL (S) Q.GAIGNARD
5 GRIVIERE F4 E.LECOIFFIER E.BURELLER

 

Maure-de-Bretagne : la 1ère de Fair Play Sivola

Jument de cinq ans, très régulière, ayant pris huit allocations en onze sorties, et ce aussi bien en province que sur l’hippodrome d’Auteuil, Fair Play Sivola (Noroit), entraînée par François Nicolle, ouvre son palmarès, pour sa douzième tentative, dans le Prix Al Capone. Tout de suite placée dans le dos des leaders par Gianni Siaffa, Fair Play Sivola durcit la course dans le dernier tour de piste, et rallie le poteau avec un net avantage sur Angelle de Bel Air (Ange Gabriel), avantagée par la chute au dernier obstacle, de Falcon de Kerser (Ungaro). Francisco Has (Dream Well) refait de nombreuses longueurs pour s’octroyer la troisième place.

PRIX AL CAPONE - MAURE DE BRETAGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAIR PLAY SIVOLA F5 F.NICOLLE G.SIAFFA
2 ANGELLE DE BEL AIR F5 G.LASSAUSSAYE R.BONNET
3 FRANCISCO HAS H5 P&C.PELTIER (S) G. RICHARD
4 ALWAYS TO WIN H5 N.PAYSAN A.COUPU
5 FLASH DU LEMO F5 A.LE CLERC (S) N.TERRASSIN

 

Voir aussi...