L'essentiel : Edition du Mercredi 12 février 2020

12/02/2020 - L'essentiel
Ce mercredi 12 février, l'actualité hippique se déroule majoritairement sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer avec comme principale course du jour, l'épreuve support du Quinté+. Il était question de spécialistes avec les succès d'El Caliente et de Wookie dans la classe 3 du jour. De l'autre côté de la planète, Alexis Badel continue d'embellir son séjour à Hong Kong.

Cagnes : El Caliente est chaud bouillant !

De retour sur la Côte-d'Azur ce mercredi après-midi où huit courses de galop se disputent avec en point d'orgue la course support des enjeux à la carte. Justement, c'est le prix Jacques Geliot qui nous intéresse en premier lieu, un handicap divisé long de 1.600 mètres sur la piste en sable fibré et ouvert à des poulains et pouliches de 4 ans. Déjà lauréats de ce type de tournoi le 15 janvier dernier, El Caliente (par Meshaeer et Belle Suisse par Hamas) a remis le couvert malgré les trois kilos de pénalisation. Sous la selle de Julien Guillochon, ce pensionnaire d'Henri-Alex Pantall a une nouvelle fois été monté proche de la tête, en deuxième position, avant de prendre le meilleur à 400 mètres du poteau et de se montrer intraitable jusqu'au bout. Il devance Mille Sabords (par Le Havre et Perfect Day par Holy Roman Emperor) qui a très bien terminé à son extérieur, The Chosen One (par Cacique et Istriane par Slickly), bien revenu également du centre du peloton, tout comme Silberpfeil (par Clodovil et Qenaa par Royal Applause) qui se classe quatrième. Enfin, la cinquième place revient à Pedro Star (par Pedro The Great et Elywave par Gentlewave), qui a toujours galopé au contact les leaders. Le gagnant, El Caliente, s'impose pour la quatrième fois de sa carrière, enlevant un deuxième Quinté+, commençant à faire honneur à ses origines. En effet, il est le propre frère de l'excellent, El Suizo, lauréat du Prix La Flèche 2014 (Listed).

PRIX JACQUES GELIOT - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EL CALIENTE H4 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 MILLE SABORDS M4 F.VERMEULEN (S) S.MAILLOT
3 THE CHOSEN ONE M4 F.ROSSI M.GUYON
4 SILBERPFEIL F4 J.REYNIER G.MILLET
5 PEDRO STAR H4 JP.GAUVIN (S) PC.BOUDOT

 

Cagnes : Wookie est sur son terrain jeu

Quelques 30 minutes après l'épreuve support du Quinté+, le Prix du Queyras, retient notre attention. Cette course longue de 2.000 mètres et disputée sur la piste en sable fibré, réunit des poulains et pouliches de 4 ans au niveau classe 3. Décevant huitième à l'occasion de sa première sortie du meeting cagnois, Wookie (par Wootton Bassett et Medical Kiss par Medicean) a remis les pendules à l'heure, renouant avec le succès, près d'un an après sa dernière sortie victorieuse. Ce représentant de Michel Delaunay, entraîné par Jean-Claude Rouget, avait ouvert son palmarès le 16 février 2019 sur ce même parcours. Après une année assez moyenne dans les courses à conditions, il venait de se classer seulement au huitième rang d'un Quinté+ couru sur ce tracé. Après avoir patienté durant le parcours, Wookie, lancé par Cristian Demuro en pleine piste, est venu créer la décision à 100 mètres du poteau. Il précède Fiona (par Reliable Man et Fragancia par Oratorio), une pensionnaire de Ronny Martens qui réalise la plus belle performance de sa carrière. La troisième place revient à Passion Return (par Casamento et Fillthegobletagain par Byron), concurrent venu d'Italie, qui effectue de bons débuts sur notre sol. Le pilote italien, Cristian Demuro, profite de ce succès pour asseoir sa domination dans le rang des jockeys. Il compte maintenant douze victoires.

PRIX DU QUEYRAS - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOKIE M4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 FIONA F4 R.MARTENS (S) J.AUGE
3 PASSION RETURN M4 W.CERIOTTI P.EMMANUELE
4 BOBYDARGENT H4 JP.GAUVIN (S) G.CONGIU
5 COIGNY F4 JM.LEFEBVRE (S) V.CHEMINAUD

 

Cagnes : Gin Gembre est récompensé

Labellisé handicap, le Prix Werner Baltromei, qui rend hommage à l'un des plus grands entraîneurs allemands, est tombé dans l'escarcelle de Philippe Decouz qui a vu son pensionnaire Gin Gembre (par Dandy Man et Repechage par Gold Away) être récompensé de sa régularité. En effet, ce hongre de 3 ans remporte le premier handicap de sa carrière après avoir pris quatre places consécutives à ce niveau. Déjà troisième le 18 janvier à Cagnes puis deuxième le 5 février, c'est en courant à une semaine d'intervalle que Gin Gembre a trouvé son jour. Sous la selle de Marie Vélon, le représentant de l'écurie Lugdunum a quitté le cœur du peloton dans la ligne d'arrivée pour venir arbitrer les débats. Il s'assure le meilleur sur le Barberot, Galloon (par Dandy Man et Haute Couture par Invincible Spirit) ainsi que sur le Barsig, Muzy (par Penny's Picnic et Madeenh par Pivotal). Pour l'anecdote, le couplé gagnant de ce handicap est composé par des produits du top sprinter, Dandy Man.

PRIX WERNER BALTROMEI - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIN GEMBRE H3 P.DECOUZ (S) M.VELON
2 GALLOON M3 Y.BARBEROT (S) C.DEMURO
3 MUZY H3 MME C.BARSIG C.SOUMILLON
4 SPIRET F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 INDAR M3 F.ROSSI F.BLONDEL

 

Hong Kong : nouveau succès d'Alexis Badel

En selle à plusieurs reprises ce mercredi sur l'hippodrome d'Happy Valley, le jockey français Alexis Badel a remporté une nouvelle épreuve. À l'occasion d'un handicap, en selle sur le hongre de 7 ans, Bulb Elite (par Iffraaj Miranda Miss). Rapidement placé à l'extérieur du leader, Alexis Badel et son partenaire ont ainsi effacé leur corde numéro 11 grâce a un excellent départ. Après avoir accompagné le leader, Alexis Badel et Bulb Elite ont accéléré très fort a l'entrée de la ligne d'arrivée pour s'assurer le meilleur et ensuite le conserver courageusement jusqu'au bout. Un succès plutôt logique lorsque l'on revoit la dernière performance de Bulb Elite qui avait été très malchanceux ici-même, ne trouvant jamais la possibilité de s'exprimer. Alexis Badel signe ainsi sa 21ème victoire.

Tai Po Handicap (Class 4) (3yo+) (Course C+3) (Turf) - Happy Valley (HK)
12600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bulb Elite (NZ)
Par Iffraaj x Miranda Miss (NZ) (Reset)
Alfred Chong Kin Ngai & Jack Chong Chun Kit (Bulb Elite) C H Yip Alexis Badel G W & Mrs M W Simon
2 Everyone's Elite (AUS)
Par Dalakhani (IRE) x Sobraine (AUS) (Favorite Trick)
Yeung Lai Ming (Everyone's Elite) K L Man Joao Moreira -
3 Starlit Knight (AUS)
Par Fath (USA) x Jeunes Knight (AUS) (Jeune)
Wong Yim Kwong (Starlit Knight) Y S Tsui Karis Teetan -
4 Charity Wings (AUS)
Par Bel Esprit (AUS) x Viva Dubai (AUS) (Dubai Destination)
- C S Shum Grant Van Niekerk -
5 Villa Fionn (AUS)
Par Sebring (AUS) x Aeronwy (IRE) (Dylan Thomas)
- P F Yiu K C Leung -

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !