L'essentiel : Edition du Lundi 13 juillet 2020

13/07/2020 - L'essentiel
Auteuil nous offre une grande réunion avec les victoires riches de sens de James du Berlais et Le Berry qui rebattent les cartes de leur promotion !

Saint-Cloud: Almona du minimum

Le prix Bend'or est réservé à des 2 ans inédits sur 1200m, et voit une lutte à deux entre Almona (Siyouni) et La Gioisa (Myboycharlie). Le duel tourne à l'avantage de la première nommée, entraînée par Jean-Claude Rouget, qui revient de derrière dans la ligne droite pour venir à bout de son adversaire du minimum, mais avec de la marge. La 3e est This Kiss (Siyouni) qui a animé les débats. C'est une nouvelle victoire pour la casaque en forme du Haras Voltaire, avec cette nièce de la championne Stacelita, qui a été élevée par Jean Pierre Dubois.

PRIX BEND'OR - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALMONA F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 LA GIOIOSA F2 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
3 THIS KISS F2 F.CHAPPET M.BARZALONA
4 LA BURE F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 BRAN M2 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE

 

Saint-Cloud : Botch porte le flambeau

Le prix Flambeau est réservé à des 3 ans sur 1300m, et voit la démonstration du "Ferland" Botch (Fuissé), qui renoue avec le succès avec une 3e place derrière les bons Crew Dragon et Sujet Libre. Encore peu expérimenté, le cheval de l'écurie Mill Reef montre un brin de qualité pour reléguer à 3 longueurs Fiduciary (Bated Breath) et l'Ange de Minuit (Dark Angel). Un bel avenir sur les courtes distances se profile pour l'élève de la famille Spezza, acheté 36 000 € à OSARUS, et qui est un frère de Cox Bazar (prix du Cercle), lui-même un sprinter de premier plan.

PRIX FLAMBEAU - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOTCH H3 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
2 FIDUCIARY F3 HF.DEVIN (S) A.BADEL
3 L'ANGE DE MINUIT H3 S.WATTEL (S) M.GUYON
4 LE SOLAIRE M3 P.BARY (S) S.PASQUIER
5 FRENCH ASEEL H3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE

 

Granville: Haut de Mirande ouvre son palmarès

Discret dans des meilleurs lots pour ses deux premières courses, le 3 ans Haut de Mirande (No Risk At All) ouvre aujourd’hui son palmarès dans une course plate pour AQPS sur l’hippodrome de Granville. Entraîné, élevé et appartenant à Isabelle Pacault, le frère du solide Every Where dispose de l’opposition sous la selle de Christopher Grosbois qui traverse une grande période de forme. Haut de Mirande semble progresser et met à l’honneur une famille en forme puisqu’il est un cousin de Boeing du Bara, récent gagnant du Grand cross de Lignières.

 

Auteuil : Great Escape prend le large

Pour la réouverture D’Auteuil au public, Gabriel Leenders ouvre le bal dans le prix Turco avec la facile victoire de Great Escape (Great Pretender). Au saut de la dernière haie, la partenaire de Clément Lefebvre s’envole, confirmant sa récente deuxième place au Lion d’Angers. Derrière elle, Girl of the World (Ruler of the world) se rachète après une contre-performance, gardant la deuxième place de justesse face à Gergovie Allen. Élevée et appartenant au Haras du Mondant, Great Escape est une petite fille de Segré, gagnante de listed sur l’hippodrome d’Auteuil.

PRIX TURCO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GREAT ESCAPE F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 GIRL OF THE WORLD F4 E&G.LEENDERS (S) L.PHILIPPERON
3 GERGOVIE ALLEN F4 F.NICOLLE P.MOREAU
4 LYSS DE CHARNIE F4 Y.FOUIN (S) K.NABET
5 BANKIERE F4 M.PITART B.GELHAY

 

Auteuil : Vauquoise avant le Haras

Pour ce qui est sans doute sa dernière sortie avant d’entrer au haras, la bien connue Vauquoise (Ungaro) s’offre un dernier baroud d’honneur en remportant aisément le prix Gilbert Gallot, steeple réservé aux femelles d’âge. Après une course décousue où les favorites ont perdu toute chance, la pensionnaire d’Eric Lecoiffier s’en va seule au saut de la dernière haie, mettant hors de portée Acta Est fabula (Turgeon) et la bonne finisseuse Terre de lune (Turgeon). Gagnante du grand steeple de Craon et multiples placée de listed à Auteuil, Vauquoise quitte la compétition avec près de 250 000€ de gains. Elle est pleine de Silverwave.

PRIX GILBERT GALLOT - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VAUQUOISE F8 E.LECOIFFIER E.BURELLER
2 ACTA EST FABULA F5 S.DEHEZ (S) T.BEAURAIN
3 TERRE DE LUNE F6 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 COSI FAN TUTTE F8 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
5 SKYLIMIT DEHOUELLE F6 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG

 

Auteuil: Gentilhomme sur une pointe

L’important prix Maguelonne, steeple pour 4 ans, a vu une belle arrivée avec la victoire de Gentilhomme (Poliglote) au prix d’un finish étourdissant. Le pensionnaire de Gabriel Leenders découvrait le steeple et s’impose après un parcours école devant l’animateur Pacha Senam (Masked Marvel) et Polidayana Laujac (Poliglote). C’est un doublé pour le tandem Leenders/Lefebvre avec cet élève de Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste, fils de la bonne Sanouva (prix Congress)

PRIX MAGUELONNE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENTILHOMME H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 PACHA SENAM H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 POLIDAYANA LAUJAC F4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 GOLD ALLEN H4 R.CHATEL (S) B.LESTRADE
5 GRANDGADOR H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

 

Auteuil : James du Berlais taille patron

Récent 2e du prix Alain du Breil, le 4 ans James du Berlais (Muhtathir) se révèle à haut niveau aujourd’hui dans le prix Questarabad, en devançant aisément le favori Galleo Conti (Poliglote), au terme d’un bon rush final après le saut de la dernière. Après 2 victoires dans des gros handicaps, le frère de Goliath du Berlais entraîné par Robert Collet pour l’association Munir/Souede montre qu’il peut être le nouveau chef de file chez les 4 ans en haies. Affaire à suivre.

PRIX QUESTARABAD - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JAMES DU BERLAIS H4 ROB.COLLET (S) L.PHILIPPERON
2 GALLEO CONTI H4 G.MACAIRE (S) F.GILES
3 SEDUCTION F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 BISCAYA STORM H4 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.REGAIRAZ
5 JE DEVIENS MOI H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD

 

Auteuil: Le Berry bouscule la hiérarchie

Invaincu en 2 sorties en steeple, le Berry (Gemix) passe en une course de challenger à chef de file, en s’adjugeant en rigolant le prix la Perichole. Le gris de David Cottin s’impose de 9 longueurs sous la selle de Kevin Nabet, devançant Magrudy (Doctor Dino) et une Golden Park (Walk in The Park) retrouvée. Le Berry offre un 1er groupe au jeune étalon Gemix, et nous donne rendez vous à l’automne face à l’élite de sa génération.

PRIX LA PERICHOLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE BERRY H4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 MAGRUDY H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
3 GOLDEN PARK F4 M.SEROR (S) C.SMEULDERS
4 GRATOS DE L'ISLE H4 F.NICOLLE RL.O'BRIEN
5 NANOSECOND F4 F.NICOLLE A.ZULIANI

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !