L'essentiel : Edition du Jeudi 16 juillet 2020

16/07/2020 - L'essentiel
Le fait marquant du jour est la victoire d'Ellerslie Lace qui ouvre son palmarès après des accessits au niveau groupe.

Le Lion: Debut de Printemps en toute logique

Dans un cross lionnais (Prix Henri de Barmon), le 7 ans Début de Printemps (Irish Wells) retrouvait une opposition plus faible qu'en dernier lieu où il concluait à la quatrième place de l'Anjou Loire Challenge remporté par Amazing Comedy. Actuellement juste en dessous des meilleurs dans cette discipline, il trouvait un engagement très favorable et récompense l'entourage d'Etienne & Grégoire Leenders. Sous la selle de Marc-Antoine Dragon, il laisse à 4 longueurs Poker de Ballon (Doctor Dino) suivi de Deauseille (Denham Red) voisin de box du lauréat.

PRIX HENRI DE BARMON - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEBUT DE PRINTEMPS H7 E&G.LEENDERS (S) MA.DRAGON
2 POKER DE BALLON H7 PAT .LAJON W.LAJON
3 DEAUSEILLE F7 E&G.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 SACHA GREEN H7 S.DORY LP.DORY
5 DIAMS DU RIVAGE F7 J.BIGOT T.BEAURAIN

 

Le Lion: Gepetto de retour en plat

Lors de la première épreuve réservée aux AQPS pour 4 ans sur 3000 mètres, les turfistes pensaient que Goldy Maker (Policy Maker) allait rester invaincue en 2020 mais le très régulier Gepetto (Lord du Sud) qui venait de s'essayer très correctement sur les balais à Compiègne et disposant de quelques titres en plat, s'empare du quatrième succès de sa carrière. Pratiquant généralement une tactique aux avant-postes, ce pensionnaire de Geoffrey Dumont parvient à résister à l'excellent retour de Galaxice également fille de l'étalon Lord du Sud qui est sur la bonne voie après une sortie satisfaisante aux Sables d'Olonne.

PRIX DE FENEU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEPETTO H4 G.DUMONT L.POGGIONOVO
2 GALAXICE F4 A.COUETIL (S) G. FOURRIER
3 GIRLISH DE GRUGY F4 L.VIEL (S) Y.ROUSSET
4 GOLDY MAKER F4 R.MARCEL S.MARTINO
5 GRAND PRIX H4 G.TAUPIN (S) S.SAADI

 

Le Lion: Now We Know en progression

A l'occasion du Grand Prix du Lion d'Angers, ils étaient peu nombreux et les parieurs détachaient Moujik (Siyouni) qui restait sur un succès très facile avec une paire d'oeillères sur le site de Clairefontaine. Bénéficiant à nouveau de cet artifice, l’élève de Jean-Claude Rouget était au papier une priorité. Il fallait lui opposer la Marcialis Pentaiade (Makfi) récente troisième d'un handicap à Compiègne. Dès la sortie des stalles de départ, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget Moujik bénéficiant de son nouvel artifice, prenait le commandement, suivi de la femelle Pentaide qui était parfaitement placée dans le dos de l’animateur mais à mi-ligne droite, l’élève de Nicolas Clément Now We Know (Kendargent) laisse sur place les deux chevaux attendus et les dépasse aisément sous la selle de Sébastien Maillot. Progressant à chaque sortie, notre lauréat venait d’ouvrir son palmarès à Strasbourg dans une classe 2 sur 2350 mètres. L’impression visuelle du lauréat est très intéressante et il a peut être le profil pour prendre désormais du caractère gras.

GRAND PRIX DU LION D'ANGERS - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOW WE KNOW H3 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
2 PENTAIADE F3 A.MARCIALIS I.MENDIZABAL
3 MOUJIK M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 GOLD KAFE M3 L.GADBIN (S) F.VERON
5 BOIS D'ARGILE H3 C.PLISSON O.ANDIGNE

 

Compiègne: Ellerslie Lace ouvre son palmarès

Quatrième de l'important Prix Sandringham Gr.2 à Chantilly et cinquième de la Poule d’Essai des Pouliches Gr.1, la 3ans Ellerslie Lace (Siyouni) ne trahit pas ses preneurs et ouvre, fort logiquement, son palmarès et devance sa principale Thread of Silver (Shamardal) qui ne devrait pas tarder à perdre son statut de maiden pour l’entrainement Pantall. Notre lauréate devraît être revue au niveau black type, prochainement à Deauville. Photo APRH

PRIX DE LA FONTAINE ROCH - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELLERSLIE LACE F3 M.DELZANGLES C.SOUMILLON
2 THREAD OF SILVER F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
3 PLUS VALUE F3 F.ROSSI S.RUIS
4 HIDDEN LAND F3 P.BARY (S) S.PASQUIER
5 MANAROLA F3 P.SIGAUD E. HARDOUIN

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !