L'essentiel : Edition du Dimanche 19 juillet 2020

19/07/2020 - L'essentiel
Coup de 3 pour Christophe Soumillon à Chantilly, dont le Groupe 2, Prix Robert Papin. Persian King fait sien le Prix d'Ispahan. Hayley Turner, jockette anglaise, enlève la Listed pour 3 ans, associée à Onassis. Allez Barza s'offre son 1er succès, associé au jockey du même nom, comme depuis ses débuts. PC Boudot, remplaçant de luxe de Stéphane Pasquier, débute victorieusement Harajuku. A Vittel, pour la 6ème étape du Trophée National du Cross, Vent des Dunes, lauréat de la préparatoire, vient chiper  la victoire à Anouk des Ongrais. L'Essentiel du Jour vous est présenté, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Chantilly : Allez Barza "les" plus fort !

Vite bien placé dans ce Prix du Fossé La Coque, maiden pour 2 ans sur 1400m, Allez Barza (Dabirsim) se place à 3/4 de longueur d'un Scarface (Dream Ahed) branché en début de parcours. A 300m du poteau, l'ordre ne change pas et une lutte s'annonce entre ces 2 partenaires. Scarface, toujours la tête de travers repousse l'attaque de Allez Barza. Les 2 compères prennent un minime avantage sur le peloton. Rapido Presto (Pedro The Great) se décale et vient titiller la lutte engagée, tandis que Boomerang (Literato), un peu tardif à prendre sa cadence, revient mourir sur les 3 aux abords du poteau. On dirait une arrivée de handicap, où 4 chevaux finissent en moins d'une longueur. Allez Barza, associé à Mickaël... Barza...lona sort vainqueur de cette lutte, devant Scarface, Rapido Presto et Boomerang. Allez Barza est le neveu de Prompter (2ème des Autumn Stakes, Gr. 3 et placé de Listed en haies), et de Penny Drop (2ème du Prix de St-Cyr, Listed)

PRIX DU FOSSE LA COQUE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALLEZ BARZA M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 SCARFACE M2 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
3 RAPIDO PRESTO H2 HF.DEVIN (S) A.BADEL
4 BOOMERANG M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 RAIKU M2 F.HEAD (S) A.LEMAITRE

 

Chantilly : Harajuku débute de très bonne manière

Le pendant pour les femelles, le Prix de la Butte Blanche, mettait aux prises 9 pouliches de 2 ans dont 2 débutantes. La victoire est revenue à l'une d'entre elles, Harajuku (Deep Impact), devançant l'autre débutante, Amazing Grace (Protectionist). Un peu à l'image de la course des mâles, Pierre-Charles Boudot place sa partenaire à 3/4 de longueur du leader et, contrairement, à Allez Barza (le lauréat de la course des poulains), démarrant à 300m du poteau, Harajuku ne trouve pas d'adversaires et file, toute seule, au poteau, dans une plaisante action, devançant sa poursuivante immédiate de 2 longueurs et demie. Amazing Grace, lutte avec Chiri Tsubaki (Siyouni) pendant quelques mètres, mais cette dernière ne refait pas de terrain et laisse Amazing Grace conserver la 2ème place. Harajuku, entraînée par le maître André Fabre, défendant les couleurs Flaxman Stables (ex Niarchos), était montée par PC Boudot, en remplacement de Stéphane Pasquier, à pied, ce qui lui arrive, il faut le souligner, très rarement. Harajuku est le 2ème produit de Phanenomena (inédite). Son premier produit, une 3 ans de Heart's Cry est également à l'entraînement chez André Fabre, défendant les mêmes couleurs, Mystical Land (2 places en 3 tentatives).

PRIX DE LA BUTTE BLANCHE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARAJUKU F2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 AMAZING GRACE F2 W.HICKST M.GUYON
3 CHIRI TSUBAKI F2 H.SHIMIZU C.SOUMILLON
4 ASTERELLA F2 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
5 AL ULA F2 F.HEAD (S) A.LEMAITRE

 

Chantilly : Ventura Tormenta, un nez pour le Papin

Maigre peloton dans ce Prix Robert Papin ayant pris ses quartiers, maintenant, à Chantilly. 4 partants, 2 étrangers et la victoire, que dis-je, le jumelé, revient aux étrangers... Ventura Tormenta (Acclamation), nantie du n° 1 à la corde, prend rapidement le commandement pour ne jamais le quitter. Enclenchant son partenaire au passage devant les tribunes, Christophe Soumillon repousse les attaques venant de chaque côté. Très dur à l'effort, Ventura Tormenta (à droite sur la photo) conserve l'avantage au poteau, devant The Lir Jet (Prince of Lir) et Tiger Tanaka (Clodovil). Ventura Tormenta a débuté il y a tout juste 1 mois, le 19 juin, à Ascot, terminant 6ème sur 12 du Norfolk Stakes, Gr. 2 et en était à sa 4ème sortie publique.

PRIX DARLEY PRIX ROBERT PAPIN - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VENTURA TORMENTA M2 R.HANNON C.SOUMILLON
2 THE LIR JET M2 MLW .BELL O.MURPHY
3 TIGER TANAKA F2 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS
4 AXDAVALI M2 Y.BARBEROT (S) PC.BOUDOT

 

Chantilly : une bagatelle pour Onassis

La 1ère du Listed du jour, le Prix de Bagatelle, réservé aux pouliches de 3 ans, a sacré Onassis (Dubawi) et la jockette anglaise Hayley Turner. Engluée dans le peloton, la fille de Dubawi a connu quelques misères pour pouvoir s'en extirper. A 300m du poteau, alors que la course se lance, Hayley Turner connaît toutes les peines du monde pour franchir le rideau de chevaux formé devant elle. Gauche, droite, finalement, la bonne option sera celle de droite. Voyant le jour, Onassis, saute sur son mort et finit "comme une balle", passant irrémédiablement la représentante de Sylvain Dehez, Kenpleya. Dream Memory, pour le compte de l'entraînement de Jean-Philippe Dubois, couleurs Victoria Dreams, complète l'arrivée, elle aussi, auteure d'une très belle fin de course. Onassis venait de terminer 4ème du Princess Elizabeth Stakes, Gr. 3 disputé durant le meeting de Royal Ascot. Onassis est la soeur de Line of Duty (3ème du Jacques Le Marois).

PRIX DE BAGATELLE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ONASSIS F3 CH.FELLOWES H.TURNER
2 KENPLEYA F3 S.DEHEZ (S) A.CRASTUS
3 DREAM MEMORY F3 JPH .DUBOIS G.MOSSE
4 KHARA F3 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON
5 BEAUTE POUR TOI F3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER

 

Chantilly : Persian King en patron dans l'Ispahan

Le Prix d'Ispahan, Gr. 1, a permis à Persian King d'obtenir sa 2ème victoire au niveau Gr.1 après avoir remporté, l'an dernier, la Poule d'Essai des Poulains. Mené à allure soutenue par le visiteur Pogo (Zebedee), ce qui n'a pourtant pas ravi Persian King, légèrement brillant à son extérieur, l'élève d'André Fabre a finalement remporté sûrement ce Prix d'Ispahan. Se détachant de Pogo au poteau des 300 derniers mètres, sans réelle accélération, comme de coutume, Persian King file au poteau, en patron, à la manière d'un rouleau compresseur. Toujours 3-4ème, Stormy Antarctic (Stormy Atlantic) revient sur Pogo dans les 200 derniers mètres et finit à 2 longueurs du lauréat, reléguant Pogo à 1 longueur 3/4.

PRIX D'ISPAHAN - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PERSIAN KING M4 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 STORMY ANTARCTIC H7 ECD .WALKER A.BADEL
3 POGO M4 C.HILLS K.SHOEMARK
4 MOTAMARRIS M4 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
5 CENTURY DREAM M6 SIMON & ED CRISFORD JW.DOYLE

 

Chantilly : Dariyma, de la tête et des épaules

Le Prix de la Pépinière, Listed pour juments de 4 et plus, est revenu, sans contestation possible, à Dariyma (City Zip). La  jument de Son Altesse Aga Khan a dominé, de la tête et des épaules, cette Listed. Bénéifciant d'un bon n° de corde (2), Dariyma s'est vite portée en tête de la course, calée le long du rail. La coalition Wertheimer, Romancière (Dansili) et Soudania (Sea The Stars), assistée de la représentante de Ballymore Thoroughbred, All Rumours (Shamardal) lui file le train. A 300m du but, Christophe Soumillon lance Dariyma et prend rapidement du champ sur ces 3 juments qui se classent, dans cet ordre, derrière elle. La grand -mère de Dariyma a donné, par le passé, le gagnant du Jockey Club, Gr.1, Darsi.

PRIX DE LA PEPINIERE - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARIYMA F4 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
2 ROMANCIERE F4 A.FABRE (S) M.GUYON
3 SOUDANIA F4 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
4 ALL RUMOURS F4 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) M.BARZALONA
5 SUPHALA F4 A.FABRE (S) PC.BOUDOT

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !