L'essentiel : Edition du Lundi 20 juillet 2020

20/07/2020 - L'essentiel
Les Sables d'Olonne offre un programme mixte. Qui dit AQPS, dit Alain Couetil. Son pensionnaire Hotel Dieu n'en restera pas là. Joël Boisnard est sur tous les fronts. S'il échoue de peu dans la listed du jour à Vichy, il voit un de ses protégés triompher sur l'hippodrome de La Malbrande. Sur les Bords de l'Allier, les habitués de la Grande Semaine sont au rendez-vous. Ainsi Henri-Alex Pantall, Jean-Michel Lefebvre, Marc Pimbonnet mais aussi les marseillais Jérôme Reynier, Christophe Escuder et Franck Forési se distinguent.

Les Sables d'Olonne : Hotel Dieu en toute logique

Le Prix René Bizard est un maiden réservé aux AQPS de 3 ans sur 2.700 mètres. Ils ne sont que cinq au départ dont deux inédits hongres, présentés par Daniela Mélé. Ils se comportent bien mais ne peuvent rien faire contre le favori, le pensionnaire d'Alain Couétil, Hôtel Dieu (Rail Link et Paula par Network), auteur de probants débuts, le 11 juin à Craon, derrière la protégée de Nicolas Paysan, Harmonie Star (Boris de Deauville et Tulipe Star par East of Heaven), victorieuse depuis au Lion d'Angers. Le représentant d'Hervé d'Armaillé et de Couétil Elevage est un élève de la Vicomtesse d'Armaillé et un frère de Baron Alco (Dom Alco) et d'Anastasia (Lavirco). Le partenaire de Laura Poggionovo galope en troisième position puis progresse à l'intérieur et s'impose facilement. Le meilleur est à venir.

PRIX RENE BIZARD - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOTEL DIEU H3 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
2 GARDE LE SOLEIL H3 MLLE D.MELE S.MAILLOT
3 STINGO AA H3 MLLE D.MELE C.GROSBOIS
4 HURRICK DES OBEAUX H3 N.DEVILDER J.CABRE
5 HURRY UP H3 P.JOURNIAC S.SAADI

 

Les Sables d'Olonne : le métier de Blackwood

Joël Boisnard est bien armé au départ du Prix Alain de Montillet, une classe 2 pour des éléments de 3 ans, sur 2.700 mètres avec Spring is Coming (Makfi et Spring Shower par Lord of Men) et Blackwood (Manduro et Diamond Fever ar Fasliyev), respectivement deuxième et quatrième du Prix de la Chezine à Nantes. Si le premier déçoit, ce n'est pas le cas du partenaire d'Alexis Pouchin qui s'impose. Il porte la casaque de son éleveur Madame Sophie Boulin Redouly, l'ancienne propriétaire de l'excellente Miss Extra (Masterstroke et Kestria par Keltos). Après avoir galopé en quatrième position, dans le sillage de Stern Idol (Raven's Pass et Screen Icon par Authorized), le frère de Dandy d'Arcis (Silver Frost) produit son effort en dehors et gagne nettement. Il descend d'une souche "Lagardère".

PRIX ALAIN DE MONTILLET - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLACKWOOD M3 J.BOISNARD (S) A.POUCHIN
2 TRICK OF THE MIND M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 LISTENTOME F3 FH.GRAFFARD (S) S.BREUX
4 STERN IDOL M3 S.NIGGE (S) J.MOBIAN
5 SPRING IS COMING M3 J.BOISNARD (S) H.JOURNIAC

 

Vichy : Port Deauville sur les bords de l'Allier

Excellent deuxième de Bellariva (Myboycharlie et Lady Million par Kheleyf) dans un quinté à Compiègne, le pensionnaire de Franck Forési, Port Deauville (Dunkerque et Chaussette par High Chaparral) trouve son jour dans le Prix Vichy Communauté, un handicap quinté pour des quatre et plus sur 3.000 mètres. Sur une piste vierge, Eddy Hardouin profite d'une allure peu soutenue pour porter son partenaire en tête au milieu de la ligne d'en face. Il accélère en progression au début de la longue ligne droite avec une arrivée au deuxième poteau et n'est jamais menacé dans la phase finale. L'élève de Carol Garmond et d'Aubry-Dumand Elevage est la propriété de Madame Nadine Carrie-Eychenne et de l'entraîneur. Le neveu d'Island House (Grand Lodge), âgé de cinq ans, est hongre et remporte la quatrième victoire de sa carrière. Photo APRH

PRIX VICHY COMMUNAUTE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PORT DEAUVILLE H5 F.FORESI E.HARDOUIN
2 LINSOUMIS H6 P.DECOUZ (S) T.SPEICHER
3 CREATIVE F4 JP.GAUVIN (S) M.FOREST
4 MORTREE F7 J.PARIZE C.PACAUT
5 MDRACAFEU H5 M.SEROR (S) PC.BOUDOT

 

Vichy : Nobody's la méritait

Ils ne sont que six au départ du Prix Jean Boulard, une classe 2 pour des éléments de 3 ans sur 1.600 mètres après le forfait de Lipsink (Kodiac et Iron Lips par Iron Mask). Henri-Alex Pantall présente le tiers des partants dont le favori Nobody's (Vespone et Lady Speedy par Speedmaster), associé à Pierre-Charles Boudot. Ce dernier le place à l'extérieur de l'animateur Raamez (Sea the Stars et Tabassum par Nayef) puis résiste tout au long des deux cents derniers mètres à la vive attaque de Désobéissance (Kodiac et Collada par Desert Prince). Si l'entraîneur est le propriétaire, il est également l'éleveur en compagnie de sa femme Yvette. Photo APRH

PRIX JEAN BOULARD - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOBODY'S M3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
2 DESOBEISSANCE F3 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
3 KARMOUTCHO M3 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 PEACE MELODY F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
5 HERMANO BELLO H3 MME G.RARICK G.GUEDJ-GAY

 

Vichy : Pedro se montre le meilleur

Jean-Michel Lefebvre aime Vichy et il convient toujours de considérer ses partants. Dans le Prix Vichy-Reine des Villes d'Eaux, une classe 2 pour des éléments de deux ans sur 1.400 mètres, il présente Pedro the Best (Pedro the Great et Kunoichi par Vindication), lauréat pour ses débuts à Durtal avant d'être deuxième au Lion d'Angers de Wootton Asset (Wootton Bassett et Love Liu par Librettist). Le représentant de Madame Marcel Moutard, Jean-Michel, Hugo et Adam Lefebvre est un neveu de Kagura (Vindication), gagnante de listed sur les 1.000 mètres de Longchamp sous la protection de Guy Henrot et monté par Olivier Peslier. Il a été élevé par le Haras de la Haie Neuve et San Gabriel Inv. Inc.

PRIX VICHY-REINE DES VILLES D'EAUX - VICHY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PEDRO THE BESTM2JM.LEFEBVRE (S)J.MOUTARD
2SURABAYAF2F.ROSSIF.BLONDEL
3PLACE D'IENAF2F.VERMEULEN (S)M.GUYON
4KENNELLAF2N.CAULLERYA.LEMAITRE
5TALIOUINAF2L.GADBIN (S)D.BOCHE

 

Vichy : Tickle Me Green sur le fil

Le Prix Madame Jean Couturié est le temps fort de la réunion. Cette listed réunit douze pouliches de trois ans sur 2.000 mètres. Placée dans le Prix de la Grotte, la nouvelle pensionnaire d'Henri-Francis Graffard, Tickle Me Green (Sea the Moon et Tickle Me Pink par Groom Dancer) trouve une tâche moins dure que dans la Poule d'Essai des Pouliches, groupe 1. Dans une course menée par les britanniques, la partenaire de Ronan Thomas galope à l'arrière-garde. Jean-Bernard Eyquem, en selle sur la protégée de Sir Mark Prescott, Alpinista (Frankel et Alwilda par Hernando) ronge son frein côté corde. Quand elle voit le jour, il est trop tard et ses rivales sont déjà lancées. La représentante de Kirsten Rausing se contente de la quatrième place. Terminant très fort, en dehors, l'élève de la Gestüt Gorlsdorf coiffe Directa (Anodin et Misdirect par Darshaan) et Light of Night (Dark Angel et Night of Light par Sea the Stars) sur le poteau. Elle porte la casaque de Madame Heike Bischoff-Lafrentz et est la soeur de Tickle Me Blue (Iffraaj), Theo (Manduro), Three Comets (Sea the Moon) et la nièce d'Irresistible (Cadeaux Genereux). Photo APRH

PRIX MADAME JEAN COUTURIE - VICHY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1TICKLE ME GREENF3FH.GRAFFARD (S)R.THOMAS
2DIRECTAF3J.BOISNARD (S)T.BACHELOT
3LIGHT OF NIGHTF3A.FABRE (S)PC.BOUDOT
4ALPINISTAF3SIR M.PRESCOTTJB.EYQUEM
5ROLLEVILLEF3F.CHAPPETT.PICCONE

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !